Bronzer un acier fini blanc

Bricolage général sur vos armes, kits...

Bronzer un acier fini blanc

Messagepar MowingDevil » 25 Juil 2024 11:06

Je voudrais avoir l'avis des personnes ici qui ont déjà effectué une bronzage à la couche "maison", et qui ont eu l'occasion de réussir... et de se planter. :sifflote:

Je suis le possesseur d'un Henry 1860 d'Uberti. La finition est "blanche", c'est-à-dire avec un acier poli, non bronzé (et plein de traces d'oxyxdation dessus car le précédent propriétaire de ce fusil n'était pas très soigneux).
Mais voilà... je trouve ça moche. Ça a le côté "clinquant" de l'inox, c'est pas historique, et en plus ça prend la rouille au moindre manque de vigilance quand on manipule ou qu'on nettoie l'arme.
Bref, je me suis dit que je pouvais tenter un bronzage à la couche. Certains vont peut-être hurler au sacrilège ou me dire que "quand on ne sait pas faire, on ne fait pas"... mais c'est ça ou je revend le Henry (ce qui est dommage car il tire très bien et j'ai déjà tous les matos pour couler et recharger le 44-40). Comme je dis toujours, une arme à feu, c'est comme une fille : si l'entente intellectuelle est là mais que physiquement, ça coince, ça va être dur d'aller loin ensemble. :grimace:

Ces dernières semaines, j'ai profité de ce que j'étais tranquille à la maison sans femme ni enfant pour me lancer dans l'aventure. Par prudence, j'ai commencé par bronzer deux petites pièces : la queue de détente et sur le levier sous garde. Histoire de voir comment l'acier se comporte au produit de bronzage... et dans l'idée que dans le pire des cas, si ça rate, ce sont des pièces peu visibles qu'il sera toujours possible de débronzer pour revenir à la situation de départ.

J'ai utilisé le bronzage par couche "noir de guerre" de chez Cartry. Le processus est classique : repolissage/dégraissage l'arme ; application du produit ; séchage pendant plusieurs heures, puis on fait bouillir 15 minutes (j'ai personnellement utilisé un nettoyeur vapeur pour mettre les pièces 20 minutes une ambiance "étuve"). Enfin, cardage à la laine d'acier, et on recommence l'opération le nombre de fois qu'il faut jusqu'à avoir un résultat satisfaisant.

J'ai fait un total de 12 couches et le résultat est un peu mitigé.
L'acier a bien réagi au produit, puisqu'il a pris une couleur noir/brun (plutôt que le noir profond habituel des répliques) et le résultat est très homogène. Par contre, avec le nez sur les pièces, on voit que l'acier a pris un aspect granuleux : une légère peau d'orange, avec pleins de petits grains de couleurs différentes (noir/rouge). Cela donne, vu de loin, un aspect satiné au métal.
Ce n'est pas vilain et sur des petites pièces, ce n'est pas embêtant... mais ce n'est pas du tout ce que j'espérais obtenir, et je voudrais éviter d'avoir ce résultat-là sur les 60 cm du canon !

Des photos seront plus parlantes qu'un long discours :

Image
Le levier sous-garde, avant, avec l'acier fini blanc. Malgré le polissage, il y a toujours des traces d'oxydation (mais elles sont devenues complètement invisibles après bronzage)

Image
Le levier sous-garde, après : on voit la coloration noire-brune, ainsi qu'en zoomant, le léger effet "peau d'orange" et les petits grains donnant un aspect satiné.

Je ne suis pas sûr de savoir comment expliquer ce résultat.

L'hypothèse la plus probable, c'est que mon polissage de préparation n'était pas assez poussé. J'ai poli le levier avec du papier à carroserie (+ huile) de grains 400 et 600, mais je me suis arrêté là, n'ayant pas de grain plus fin et estimant que cela devait suffire... Le résultat était net mais très loin d'être "miroir".
Je n'avais quasiment pas repoli la queue de détente qui était dans un état correct et peu attaqué par la corrosion, et coïncidence ? elle présente un aspect final beaucoup plus lisse.

On pourrait imaginer d'autres hypothèses : pièces mal dégraissées, cardage trop agressif entre chaque passage, trop de produit mise à chaque passe ce qui aurait "attaqué" l'acier...

Je ne sais pas si certains d'entre vous, plus expérimentés en matière de bronzage, ont une opinion sur ce qui a pu merdouiller ? La prochaine étape serait de faire le canon début août, mais je préfèrerais avoir un retour avant de m'y attaquer, histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar remington59 » 25 Juil 2024 12:29

as-tu essayé la laine d'acier triple zéro trempée dans l'huile dessus le bronzage ?
le bronzage noir de guerre ou autres fait toujours un peu ce reflet peau d'orange et non brillant/patiné comme on le souhaite :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar MowingDevil » 25 Juil 2024 13:21

Ah, ça serait normal cet aspect "peau d'orange" ? J'ai pas vu beaucoup d'armes anciennes qui l'avaient.

remington59 a écrit:as-tu essayé la laine d'acier triple zéro trempée dans l'huile dessus le bronzage ?

J'y ai pensé (je crois que certains armuriers font un petit coup de polissage après le bronzage), mais il va falloir que j'y aille avec des doigts de fée (et un abrasif super fin) pour ne pas égratigner le bronzage.

Lorsque je cardais entre chaque passage de produit, une paire de fois j'y ai été un peu fort avec la laine d'acier 000 et j'ai enlevé la couche d'oxydation qui venait de se former...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar remington59 » 25 Juil 2024 14:19

il faut y aller molo :oui:
tu peux aussi essayer la feutrine dure ?

https://www.ideeinfeltro.com/fr/feutrin ... dUQAvD_BwE

imbibée d'huile et passage d'avant en arrière sur le canon
les petites pièces plates aussi et en rond pour les pièces arrondies

bien sur, si tu crois être un peu trop brutal avec la laine d'acier d'ébéniste :coucou:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 25 Juil 2024 14:28

Juste pour indiquer qu'on trouve sur Amaz.. des assortiments de papier émeri qui vont de 100-200-300 à 6.000, voire 10.000.
Ces derniers sont si fins que l'on se demanderait s'ils sont encore abrasifs.
Mon assortiment se présente comme un petit livret avec 3 ou 4 feuilles de chaque finesse dont je découpe le strict nécessaire.
ça ne coûte pas cher et c'est toujours utile.... mais, peut-être pas dans ce cas précis.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Nessuno » 25 Juil 2024 15:28

Hello, le bronzage c'est pas aussi simple, le peu que j'ai fait m'a réussi et je crois bien que la préparation est très importante, notamment le polissage et le dégraissage.
Finir au 600 c'est pas bon, faut aller au moins au 1000-1200 puis la pâte à polir et après dégraisser à l'acétone ou à l'essence f ou c, sais plus mais je peux vérifier.
Après les produits sont nombreux, mes 1ers essais, il y a bien longtemps, c'était à l'hématite et quand j'ai utilisé "canon noir" j'ai eu l'impression que c'était le même produit, avec de bons résultats d'ailleurs, légèrement bleuté mais en fonction des aciers ça change...
On voit fréquemment des canons qui ont un aspect brossé avec un bronzage correct, ils n'ont donc pas été poli je pense mais certainement très bien dégraissé.
J'ai un canon neuf qui a cet aspect brossé, on dirais de l'inox d'ailleurs, et j'aurais bien aimé faire un bronzage brun-marron mais j'ai pas osé me lancer pour l'instant, je fait tjrs des recherches.
Tiens nous au jus ça m'intéresse et je ne suis certainement pas le seul.
Nessuno.
Nessuno

Messagepar remington59 » 25 Juil 2024 15:58

je ne sais pas le papier 1000 voir plus est intéressant pour finir un bronzage satiné :lecture:
il me semble que j'avais essayé il y a bien longtemps et la façon de poser le papier et de le passer sur le métal me semble avoir eu des défauts de finition :triste: :pleure:
alors que la laine d'acier d'ébéniste 000 ou plus (plus, même sur) :nickel: tu peux enrouler la laine autour du canon et en y allant molo, bien huiler, le rendu est joli et sans avoir enlever une partie du bronzage

remington59

Messagepar Lone Rider » 25 Juil 2024 17:42

Mon info sur les papiers émeris concernaient surtout la préparation du métal avant le bronzage.
Après, c'est laine d'acier très fine et aller mollo...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar tireur fou 25 » 25 Juil 2024 17:53

décapage au dentifrice entre les couches :clin:
tireur fou 25

Messagepar remington59 » 26 Juil 2024 06:23

Lone Rider a écrit:Mon info sur les papiers émeris concernaient surtout la préparation du métal avant le bronzage.
Après, c'est laine d'acier très fine et aller mollo...

Okkkkkk :idee:

ce papier, il me semble qu'il se travaille aussi à l'huile (ou à l'eau) :lecture:

remington59

Messagepar MowingDevil » 26 Juil 2024 09:16

remington59 a écrit:bien sur, si tu crois être un peu trop brutal avec la laine d'acier d'ébéniste :coucou:

J'ai surtout pas envie de me planter ! Parce que débronzer une arme, ça va vite ; la rebronzer, en revanche, c'est une autre histoire... Mais je vais tester quand j'aurai 5 minutes de tranquillité, en y allant aussi doucement que possible, sur une partie pas trop visible du levier sous garde.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans un bronzage à la couche, je peux donner mon ressenti : ce n'est pas très compliqué si on n'est méticuleux, mais c'est LONG. 1h, 1h30 de passage à répéter pendant 5 ou 6 jours le matin puis le soir. C'est pas super compatible avec un boulot et une vie de famille avec un enfant en bas âge, surtout si comme moi, on n'a pas d'atelier et qu'on doit alterner entre la terrasse et la cuisine pour faire toutes les opérations... :goutte-sueur:

Lone Rider a écrit:Juste pour indiquer qu'on trouve sur Amaz.. des assortiments de papier émeri qui vont de 100-200-300 à 6.000, voire 10.000.
[...]
ça ne coûte pas cher et c'est toujours utile.... mais, peut-être pas dans ce cas précis.

Figure toi qu'après avoir constaté que les papiers de verre que j'avais n'étaient pas suffisants pour avoir un poli miroir sur le levier sous garde, je me suis justement acheté sur Amazon un assortiment de papiers émeri de ce type ! :grand-sourire:
Je prévois de les utiliser pour avoir un poli aussi parfait que possible sur le canon.

Nessuno a écrit:Hello, le bronzage c'est pas aussi simple, le peu que j'ai fait m'a réussi et je crois bien que la préparation est très importante, notamment le polissage et le dégraissage.
Finir au 600 c'est pas bon, faut aller au moins au 1000-1200 puis la pâte à polir et après dégraisser à l'acétone ou à l'essence f ou c, sais plus mais je peux vérifier.

J'ai personnellement dégraissé mes pièces en les faisant tremper dans l'acétone, puis en pulvérisant dessus un dégraissant mécanique (du genre de celui qu'on utilise pour dégraisser les chaînes de vélo ou les pièces de voiture). Visuellement ça avait l'air satisfaisant, mais je ne peux pas garantir qu'il n'y ait pas eu de l'huile qui soit restée dans les pores du métal.

Mais ce que tu écris confirme que j'ai probablement été un peu léger dans ma préparation des pièces à bronzer. Pour le canon, je pense que je vais polir aussi miroir que possible avec du papier à carrosserie de grain très fin, comme je le disais ci-dessus à LoneRider.

Je sais que les "pros" finissent avec un coup de pâte à polir sur un tour, mais je n'ai pas de touret et me bricoler un truc avec une perceuse me donnerait l'impression de jouer à l'apprenti sorcier. Surtout que j'ai entendu dire qu'il était facile d'arrondir les angles en ne faisant pas gaffe ou en y allant un peu fort... et le Henry a un canon octogonal ! Pas le plus facile.

tireur fou 25 a écrit:décapage au dentifrice entre les couches :clin:

Entre chaque passage de couche de produit à bronzer ? Tu as déjà testé ? Le dentifrice ne laisse pas trop de résidus bizarres ou de corps gras sur le métal ? :etonne:
MowingDevil

Messagepar tireur fou 25 » 26 Juil 2024 09:39

dentifrice entre les couches de bronzage - à la brosse à dents - rinçage à l'eau "démoralisée" - séchage au soleil
fais un essai sur une pièce peu apparente si t'es pas sur de ton coup
tireur fou 25

Messagepar Lou gascoun » 26 Juil 2024 10:25

La notice d'emploi de la liqueur "Cartry" est explicite. Peut être suffit il de l'appliquer scrupuleusement ?

Notice d'emploi :

-Les pièces à bronzer sont finement polies par les moyens usuels.

-Les pièces ainsi polies sont soigneusement dégraissées ( trichore, acétone,etc...).

-[b]Evitez de toucher les pièces avec les doigts[/b] gants en caoutchouc .

-SOLUTION 1 : ( 2 couches ) INCOLORE.

Appliquer la 1ére. couche sur les pièces avec un morceau d'éponge et ceci sans coulures. Laissez agir 6 heures et carder énergiquement l'oxyde qui s'est formé, puis remettre une deuxième couche. Laissez agir 6 heures et carder énergiquement avec un tampon Jex ou de la laine d'acier.

-SOLUTION 2 : ( 5 couches ) VERT PALE.

Appliquer la 1ére couche de la solution 2 et laissez sécher 12 heures (une fois le matin, une fois le soir), on carde énergiquement pour enlever toute la poussière de rouille et on applique la couche suivante, ainsi de suite,5 fois.

-SOLUTION 3: (3 couches rapides).

Le gratte brossage de la cinquième couche de la liqueur n°2 étant terminé,passer une forte couche de la liqueur n°3 dite couche rapide et, sans attendre qu'elle soit sèche,immerger la pièce dans de l'eau bouillante. Après vingt minutes d'immersion, retirer la pièce, la laisser refroidir, et la carder.Répéter l'opération 3 fois de suite.

On cesse le processus par une dernière ébullition dans de l'eau additionnée de lessive St. Marc (toujours prendre de l'eau de pluie ou déminéralisée pour les différents bains).

-Les pièces son rincées à grande eau et sont recouvertes d'huile de vaseline, de lin ou d'encaustique.

:sourire:
Lou gascoun

Messagepar MowingDevil » 26 Juil 2024 10:49

Lou gascoun a écrit:La notice d'emploi de la liqueur "Cartry" est explicite. Peut être suffit il de l'appliquer scrupuleusement ?

C'est ce que j'ai fait autant que possible (si, si !). :oui:

Mais il y a des flous. Ça veut dire quoi, par exemple, "carder énergiquement" ? En cardant énergiquement les pièces avec de la laine d'acier 000, j'ai surtout réussi une paire de fois à enlever la couche de bronzage qui s'était formée. P'têt que c'est ce qu'il faut faire, mais dans ce cas, ce n'est pas 12 passages que j'aurais dû appliquer pour avoir un colori noir qui tient sur les pièces... mais bien le double !

En outre, quel résultat est-on supposé obtenir ? "Noir de guerre", c'est bien joli, mais en respectant les règles à la lettre, doit-on avoir un résultat d'un noir profond brillant ? Un noir/brun mat ? Peut-on repolir un acier bronzé mat pour lui donner plus de brillant ?

Je pense qu'il n'y a malheureusement que l'expérience qui permette de répondre à ces questions. Et si tu me dis que l'expérience se paye et que j'aurais pu passer par un armurier pour faire ce travail, je suis bien d'accord, d'ailleurs j'ai essayé... mais la plupart de ceux que j'ai contacté près de chez moi n'ont pas voulu le faire, et celui (à 1h30 de route) qui m'a dit que c'était envisageable a gardé le fusil dans son atelier pendant 1 an (!) sans y toucher. J'ai fini par en avoir marre et le récupérer vu que rien n'avançait...
MowingDevil

Messagepar Lou gascoun » 26 Juil 2024 13:04

Tout d'abord, une précision : Je ne suis pas un professionnel, le seul VRAI bronzage que j'ai effectué date de pas loin de 50 ans avec les conseils d'un professionnel qui me cornaquait; la suite n'est donc pas parole d'évangile.
De mes souvenirs les points importants à respecter scrupuleusement sont les suivants :
- Il faut polir méticuleusement les pièces à bronzer (et c'est ce point le plus important). Pour cela, il faut poncer, donc "enlever du métal" c'est à dire utiliser des abrasifs (papier carrossier de différentes granulométrie jusqu'au plus fin (au moins 0000 ). Plus le poli sera parfait, plus beau sera le bronzage (poli miroir).
- Dégraisser très soigneusement et ne plus toucher les pièces avec les doigts, mettre des gants caoutchouc, chirurgicaux, ...
- Le produit doit être étalé avec une mèche en coton. Suivre l'indication du fabricant pour le nombre, l'épaisseur, etc.
- Carder ne veut pas dire polir. Le poli est déjà fait, c'est maintenant trop tard. [b]Carder, c'est enlever l'oxydation superficielle (rouille) entre chaque traitement ou les traces, marbrures, etc. avec de la laine d'acier très fine.
- Le rinçage à l'eau claire doit être fait avec de l'eau pure (déminéralisée, de décongélation du réfrigérateur, etc.).
- Le bronzage ne sera pas obligatoirement uniforme suivant les pièces qui ne sont pas du même acier.

Quelques digressions :
- CARTRY écrit "Véritable liqueur à bronzer à la couche, utilisée en armurerie. Couleur noir satiné". Il dit bien "Noir satiné", ne pas s'attendre donc à un bleu profond d'arme de luxe, d'un "Purdey" par exemple.
- Qu'était le "noir de guerre" de la fin du XIXème siècle ? certainement un beau noir, mais pas nécessairement celui d'une arme de luxe.
Les tables de construction du 16 janvier 1896 du revolver 1892 stipulent simplement : "Les pièces métalliques du revolver modèle 1892 sont bronzées par voie humide d'après le procédé réglementaire, à l'exception ...."
Les tables de construction de la carabine de cavalerie, cuirassier ou gendarmerie Mle 1890 dit simplement : "Bronzage - Le canon et le guidon sont bronzés".
Qu'elle était la recette du bronzage ? Je n'en sais rien..; et n'ai jamais vu un 1892 sortant d'usine....
Lou gascoun

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation