lumière carabine suisse percée

Bricolage général sur vos armes, kits...

lumière carabine suisse percée

Messagepar natanael » 01 Mar 2025 22:06

Alors je viens de remarquer un truc étrange. Sur le trou de la lumière sur le côté de la cheminée, un trou d'aiguille est percé et une étincelle sort par ce trou minuscule lors des tirs. C'est assez gênant pour le copain qui tire à côté. Quelqu'un sait si cela est normal, pour éviter trop de pression ou un bidouillage ? Cela ne nuit pas à la régularité des tirs .
DSC04716 bis.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
natanael

Re: lumière carabine suisse percée

Messagepar remington59 » 02 Mar 2025 07:49

je pense que ce n'est pas normal :idee: :non:

j'ai eu à une époque un Lepage DP silex et lorsque je tirais, une petite flamme sortait par la vis côté gauche
comme cette vis n'est pas visible avec la mise en bois, je ne l'ai pas vu de suite
c'est seulement lorsque cette flamme a percée le bois que le copain à gauche m'a fait remarqué que le départ du coup étant splendide sur un silex
et qu'en plus il y une sortie de la charge par le côté gauche
comme l'arme était neuve, j'ai eu une nouvelle crosse ainsi que cette p.... de vis qui avait été usinée trop profond et qu'à l'endroit de la fente de la vis il y avait un minuscule trou :pleure:
maintenant, peut-être que l'arme d'époque que tu as, c'est normal, je ne peux pas confirmer, mais j'ai un doute :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar voxan » 02 Mar 2025 08:51

Certaines armes comportent une vis à cet endroit. Mais je ne sais pas si tu devrais être dans cette configuration, le trou semble tes fin. :triste:
Un exemple http://www.lapistole.com/1798Tprohist.html ou https://www.centre-militaria.com/Pistolet-Patriot-%28Ardesa%29-cal-45-pn-p-3109-c-27.html

Tu devrais poser la question aux académiciens .... :clin:
Arquebusier du Costentin :v:
voxan

Messagepar natanael » 02 Mar 2025 12:09

Merci à tous les deux pour vos avis. Du coup j'ai fermé le trou de trois coups de pointeau, je verrai si ça tient au prochain entrainement ;)
natanael

Messagepar tini-tireur » 03 Mar 2025 13:56

A terme ce qui serait utile c'est de faire ce qui se trouvait sur les Springfield 1858 première version (la comparaison s'arrête là): une vis de visite donnant accès à la chambre de l'arme. L'intérêt est de faciliter le nettoyage "au fond" de la chambre. En outre, si la pièce est déjà percée, cela permet une solution beaucoup plus robuste qu'un écrasement par coup de pointeau: percer et fileter proprement pour mettre un insert (genre M5 ou M6) lui-même percé et taraudé pour recevoir une vis.
tini-tireur

Messagepar Matriole » 03 Mar 2025 14:20

Pourquoi mettre un insert pour ensuite mettre une vis et pas une vis directe? Un avantage mécanique ?
Matriole

Messagepar harryhh » 03 Mar 2025 15:08

Matriole a écrit:Pourquoi mettre un insert pour ensuite mettre une vis et pas une vis directe? Un avantage mécanique ?

Bonjour on peut tout à fait faire ta solution. Cependant le filet rapporté (ou HELICOILS) se présente sous l’apparence d’un ressort venant se loger dans le trou taraudé où re-taraudé. Le fil laminé en section losange est en acier inoxydable chrome-nickel austénitique résistant à la corrosion et aux températures élevées. Il a une résistance à la traction d’environ 1400 N/mm² et est enroulé en hélice avec des tolérances serrées. Le filet forme deux filetages concentriques de haute précision, l’un extérieur, l’autre intérieur. Son coefficient de frottement est inférieur de 90% à un taraudage usiné. Il en découle une résistance à l’usure supérieure à un filetage traditionnel ainsi qu’une capacité de charge accrue.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar natanael » 03 Mar 2025 16:24

Bonne idée messieurs. j'ai un ami qui pourra faire ça. Je vais déjà voir si la fermeture du trou tient bon, sinon filetage et vis vous avez raison. j'ai ça sur un tryon et c'est pratique pour le nettoyage effectivement . Harryhh je vais t'embaucher vu tes connaissances de pro :bière:
natanael

Messagepar Matriole » 03 Mar 2025 17:44

J'ai ça aussi sur le tryon et c'est juste une bête vis mais je note pour le helicoil, c'est un peu contre intuitif mais instructif.
Matriole

Messagepar ducati900ss » 04 Mar 2025 10:19

[quote="natanael"]Merci à tous les deux pour vos avis. Du coup j'ai fermé le trou de trois coups de pointeau, je verrai si ça tient au prochain entrainement ;)[/quote
Une hérésie et un saccage !
Cette pastille en "métal spécial anti érosion" est normale avec son trou capillaire ,on la retrouve bien plus souvent sur les fusils de chasse de luxe !!!....elle faciliterait le travail de l'amorce ,éviterait l'effet "briquet pneumatique" quand on recharge en oubliant de relever le chien et les vitesses obtenues seraient plus régulières ........d'autre part dénaturer une arme d'origine n'est pas dans l'éthique du MLAIC !!! :fouet:
Donc si tu veux la boucher tu peux le faire de l'intérieur ,par l'alésage fileté après dévissage de la cheminée ,avec par exemple de la graisse "Belleville"
qui, de part sa texture grossièrement graphitée va bloquer de l'intérieur sur le trou capillaire ! ce qui reste réversible : on ne dégrade pas le patrimoine
:fouet: :pas-content: :naufrage:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar tini-tireur » 04 Mar 2025 11:34

Ducati900SS a raison, un peu de recherche sur le Net permet de voir des exemples: https://onebid.fr/fr/militaria-luxusni- ... ha/2301618

C'est étonnant que ce "système" soit surtout présent sur des fusils de chasse car les armes de tir pourraient être sujettes au même effet "briquet" (on parle ici des briquets pneumatiques où un morceau d'amadou se retrouve porté à incandescence sous l'effet d'une compression rapide d'un volume d'air emprisonné) voire même plus car si seulement certains fusils de chasse sont prévus pour du tir à balle, les carabines et fusils de tir sont tous à balle et c'est surtout dans ce cas (balle) qu'une compression est à craindre.

Peut-être y a-t-il un lien avec la conversion à percussion de certaines armes d'origine à silex où la lumière aurait été partiellement conservée comme caractéristique ?
J'ai des doutes sur l'effet bénéfique pour la régularité des tirs mais si cela ne pose pas de problème, autant garder cet élément authentique.
tini-tireur

Messagepar ducati900ss » 04 Mar 2025 12:06

tini-tireur a écrit:Ducati900SS a raison, un peu de recherche sur le Net permet de voir des exemples: https://onebid.fr/fr/militaria-luxusni- ... ha/2301618

C'est étonnant que ce "système" soit surtout présent sur des fusils de chasse car les armes de tir pourraient être sujettes au même effet "briquet" (on parle ici des briquets pneumatiques où un morceau d'amadou se retrouve porté à incandescence sous l'effet d'une compression rapide d'un volume d'air emprisonné) voire même plus car si seulement certains fusils de chasse sont prévus pour du tir à balle, les carabines et fusils de tir sont tous à balle et c'est surtout dans ce cas (balle) qu'une compression est à craindre.

Peut-être y a-t-il un lien avec la conversion à percussion de certaines armes d'origine à silex où la lumière aurait été partiellement conservée comme caractéristique ?
J'ai des doutes sur l'effet bénéfique pour la régularité des tirs mais si cela ne pose pas de problème, autant garder cet élément authentique.

hot_nipples.jpg

Ce type de cheminée peut remédier au manque d'évent latéral qui est une "complication" avec l'avantage supplémentaire de faciliter le dégagement de l'amorce percutée ! J'aimerais une photo de l'évent de cette malheureuse carabine avec ses coups de pointeau !!! encore un bel objet bêtement bidouillé qui a perdu de la valeur ,et son âme !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar ducati900ss » 04 Mar 2025 12:16

:ane: Quand on ne sait pas on garde les mains dans ses poches
ducati900ss

Messagepar harryhh » 04 Mar 2025 12:43

Bonjour Ducati900ss
On se couchera moins con ce soir. :oops:
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar natanael » 04 Mar 2025 13:55

le trou gros comme un trou d'épingle peut être repercé sans problème, la marque est très discrète. j'ai pensé à une bidouille car l'arme a été repolie et rebronzée ( quand?... sans doute lors de l'achat par l'armurerie André à Paris?) et j'ai eu peur pour la sécurité sur les pas de tir. je possède des armes anciennes depuis trente ans, je ne tiens pas plus que ça à "détruire" le patrimoine armurier. Par contre un peu d'amabilité de ne ferait pas de mal.
natanael

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation