forage canon

Bricolage général sur vos armes, kits...

Messagepar dudul33 » 26 Avr 2007 17:45

bonjour a tous,
j'ai en projet la réalisation d'un pistolet avec une platine (déja réalisée)à chenapan. Mon probleme est le forage du canon qui fera 280mm. je dispose d'un tour de 400mm d'entre-pointe. L'un de vous a-t-il déja foré sur cette profondeur, avec quel type de foret (du commerce ou rallongé).
Merci à l'avance de me faire partager vos expériences
Jeff
dudul33
 

Messagepar early bird » 26 Avr 2007 18:16

dudul33 a écrit:bonjour a tous,
j'ai en projet la réalisation d'un pistolet avec une platine (déja réalisée)à chenapan. Mon probleme est le forage du canon qui fera 280mm. je dispose d'un tour de 400mm d'entre-pointe. L'un de vous a-t-il déja foré sur cette profondeur, avec quel type de foret (du commerce ou rallongé).
Merci à l'avance de me faire partager vos expériences
Jeff


Houla la ! le dangereux terroriste , j'espére que tu compte passer par le banc de Sainté si tu veux tirer avec . mais on va admettre que c'est pour le fun et que l'évent ne sera pas perçé

Pour les forets avec 280mmm tu nous la joues petit bras ( d'habitude mon referentiel se situe sur une autre partie du corps humain ) un tireur bien connu a carrement foré le canon de son arquebuse à méche ! en soudant des rallonges à son foret ! oui monsieur ........et l'angoisse permanente de voir son foret sortir sur le coté avant la fin.
Bilan :un canon percé pile -poil pas mal de médailles aux France et plus si affinités et ........... 3 semaines non stop dans le garage pour percer et polir
le dit canon ......... le gars Yvon a failli faire un infartus quand on lui a dit que dans le commerce il y a du tube qui va bien , ( pour l'hydraulique haute pression ) adresses multiples sur Gogol , ta dimension y est peut être.
Ca vaut le coup de chercher du tout fait quand on voit la somme de travail que représente la reconstitution d'une arme hors catalogue , notre ami Tourbanche ne dira pas le contraire.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar Tourblanche » 28 Avr 2007 16:02

Un peu de compassion pour celui qui est né dans le système Anglo-Américain , c'est bien un canon de 28 cm de long , mais de quel calibre ?

Voici la marque de forets a canon la plus populaire .

<a href="http://www.danjon.com/quality.htm" target="_blank">http://www.danjon.com/quality.htm</a>

On utilise en général un foret creu pour amener de l'air ou du liquide de refroisissement et chasser les déchets .
Tourblanche
 

Messagepar dudul33 » 28 Avr 2007 16:59

Tourblanche a écrit:Un peu de compassion pour celui qui est né dans le système Anglo-Américain , c'est bien un canon de 28 cm de long , mais de quel calibre ?

Voici la marque de forets a canon la plus populaire .

<a href="http://www.danjon.com/quality.htm" target="_blank">http://www.danjon.com/quality.htm</a>

On utilise en général un foret creu pour amener de l'air ou du liquide de refroisissement et chasser les déchets .

mon idée est de percer 12.1mm (.476) ce qui me permettrait par la suite de tarauder à M14 pour la fausse culasse. Est-ce rallonger un foret est viable pour un percage de cette longueur ?
dudul33
 

Messagepar mario6908 » 28 Avr 2007 18:01

<!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto--><!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->Bonjour <!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc-->

<!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto--><!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->Tu as tout intérêt a percé à 11,7 voir 11,8 et alésé à 12 ( avec un alésoir de 12 )<!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc-->

<!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo--><!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto-->Si tu as l’habitude de travaillé l’acier tu sors un alésage miroir quel que soit la longueur <!--fontc--></span><!--/fontc--><!--sizec--></span><!--/sizec-->

:titi: Mario :calimero:
Que le grand rédempteur surveille mes amis je m’occupe de mes ennemis
mario6908
 
Messages: 156
Enregistré le: 02 Nov 2005 10:28
Localisation: Lyon

Messagepar Tourblanche » 28 Avr 2007 23:07

Une " fausse culasse , est-ce un " bouchon de culasse ?

Percer sur 28 cm , c'est plutot raisonnable quand on pense que les canons de " long rifle " font 1,20 m .

Quel alliage pense tu utiliser , est-ce quelque chose qui se travaille bien ? Un tube hydrolique de 12 mm ferait-il l'affaire ?
Dans un pistolet les pression ne sont pas très grandes . Tu peux aussi alèser le tonerre un peu plus grand diamètre
que le reste du canon , c'est ce que font les canonniers modernes , c'est ce qu'on retrouve sur la majorité des kits .

Officiellement c'est pour que le bouchon de culasse ferme de façon bien hermétique sur la paroi du canon , personnellement je pense
que c'est simplement pour utiliser de la machinerie standardisée , autrefois les alésoirs et les tarauds étaient faits sur mesure pour s'agencer entre eux .

<a href="http://forum.poudrenoire.fr/index.php?showtopic=2013&st=0" target="_blank">http://forum.poudrenoire.fr/index.php?show...c=2013&st=0</a>
Modifié en dernier par Tourblanche le 28 Avr 2007 23:23, modifié 1 fois.
Tourblanche
 

Messagepar dudul33 » 29 Avr 2007 11:26

Tourblanche a écrit:Une " fausse culasse , est-ce un " bouchon de culasse ?

Percer sur 28 cm , c'est plutot raisonnable quand on pense que les canons de " long rifle " font 1,20 m .

Quel alliage pense tu utiliser , est-ce quelque chose qui se travaille bien ? Un tube hydrolique de 12 mm ferait-il l'affaire ?
Dans un pistolet les pression ne sont pas très grandes . Tu peux aussi alèser le tonerre un peu plus grand diamètre
que le reste du canon , c'est ce que font les canonniers modernes , c'est ce qu'on retrouve sur la majorité des kits .

Officiellement c'est pour que le bouchon de culasse ferme de façon bien hermétique sur la paroi du canon , personnellement je pense
que c'est simplement pour utiliser de la machinerie standardisée , autrefois les alésoirs et les tarauds étaient faits sur mesure pour s'agencer entre eux .

<a href="http://forum.poudrenoire.fr/index.php?showtopic=2013&st=0" target="_blank">http://forum.poudrenoire.fr/index.php?show...c=2013&st=0</a>

j'ai un barreau de 1m en acier midur genre A60,.Ce que j'applele la fausse culasse est en fait le bouchon de culasse. Le tube hydraulique devrait faire l'affaire mais il faut que je trouve cela par chez moi. En attendant je vais me lancer dans le forage , une premiere passe avec un D10mm rallongé et ensuite une finition avec un D12mm je verrais ce que cela donne.
dudul33
 

Messagepar Tourblanche » 29 Avr 2007 16:19

<a href="http://forum.poudrenoire.fr/index.php?showtopic=2013&st=0" target="_blank">http://forum.poudrenoire.fr/index.php?show...c=2013&st=0</a>[/quote]
j'ai un barreau de 1m en acier midur genre A60,.

Désolé , je ne suis pas familier avec ce système de classement , Ici on emploie le plus souvent un code de quatre chiffres
les deux premiers donnent l'alliage et les deux autres le pourcentage de carbone . Ensuite des listes donnent les caractéristiques des alliages .
Par exemple , l'acier commun peu allié ( sinon un brin de manganèse ) est peu agréable a utiliser , il faut beaucoup de ponçage et de polissage
Ce serait absolument inpensable de l'utiliser commecialement et espérer faire un profit , par contre pour fins de loisir c'est peu dispendieux et on est
assuré des " plusieurs heures de plaisir " ( sic) Les cannonier pro utilisent un alliage avec un peu de plomb qui se machine vite et bien et donne un beau fini mais est difficile a acheter en petite quantité.

Perso, je n'essairais même pas de forer l'acier commun ( 1018) que j'utilise présentement sous forme de tube .
.
Tourblanche
 

Messagepar dudul33 » 29 Avr 2007 21:03

je pense que l'A60 est acier ordinaire avec 0.35% c de carbone et une charge de rupture de 60hBar. Il m'a été conseillé par un tireur au canon. De toutefacon avec un diametre externe de 25mm et un alésage à 12 j'espere que j'ai un peu de marge de sécurité. De plus je ne vais pas en faire une arme de concours mais seulemnt tirer de temps en temps pour le plaisir de faire fonctionner une platine à chenapan. J'envoie un .pdf de ce projet en cours
dudul33
 

Messagepar Tourblanche » 29 Avr 2007 23:28

[ Style Elisabéthain ?

Je suppose que la meilleure façon de savoir si ça se machine bien , c'est de faire l'expérience ?

Avec un foret ordinaire tu peux déja percer 7 cm a chaque bouts , restera a ajouter 7 cm de plus .
Tu nous tiens au courant ? Ça pourrait donner envie a d'autres de se lancer dans un semblable projet .

Simple curiosité , le A 60 , ça se trouve facilement ? a quoi ça sert habituellement ?
Tourblanche
 

Messagepar dudul33 » 30 Avr 2007 10:51

Je pensais aussi ébaucher par les 2 bouts et ensuite finir le reste .
L'A60 est un acier de à usage general pour la construction mecanique, il peut se tremper et sert aussi à faire des clavettes et des pieces de machines genre engrenage je crois qu'il est equivallant à un XC35.
Pour ce pistolet j'ai reconstitué l'ensemble des plans "dimensions metriques" et pour le momment je n'ai pas trop de surprise seulement avec le ressort de chien pour lequel j'en suis a mon 4eme essais mais je crois que le dernier est le bon.
Je vous triendrais au courant de mon expérience et du resultat avec quelques photos.
dudul33
 

Messagepar beclaude » 03 Mai 2007 20:10

Salut à tous,

Réponse à dudul33
Très juste.
L'A60 ce trempe mais il ne monte pas haut en dureté pas plus de 90 Kg qui revient a un acier prétraité.
Mais il est pas fait pour cela.
Sont equivalence est exacte un bon < ou = XC 35

Il s'usine beaucoup plus facilement que l'E24

L' A60 ne ce soude pas.
L' E24 ce soude.

Les 2 font partie des acier de type étiré.

Quand à sont utilisation il ne represente pas de caracteristique particuliere.
C'est pas dur c'est pas moux c'est un acier de base en mi-dur.
Modifié en dernier par beclaude le 03 Mai 2007 20:17, modifié 1 fois.
beclaude
 

Messagepar dudul33 » 14 Mai 2007 20:02

beclaude a écrit:Salut à tous,

Réponse à dudul33
Très juste.
L'A60 ce trempe mais il ne monte pas haut en dureté pas plus de 90 Kg qui revient a un acier prétraité.
Mais il est pas fait pour cela.
Sont equivalence est exacte un bon < ou = XC 35

Il s'usine beaucoup plus facilement que l'E24

L' A60 ne ce soude pas.
L' E24 ce soude.

Les 2 font partie des acier de type étiré.

Quand à sont utilisation il ne represente pas de caracteristique particuliere.
C'est pas dur c'est pas moux c'est un acier de base en mi-dur.


comme tu a l'air calé en metaux , une autre petite question:
on m'a donné du rond "stub" en me disant que je pouvait en faire des ressorts plat (aprés usinage).
qu'est ce que c'est comme acier et comment le tremper ?
:pouce:
dudul33
 

Messagepar beclaude » 17 Mai 2007 21:32

Hello à tous,

Le stub est un acier d'une bonne dureter de 90 kg.
Oui je pense qu'il est possbible d'en faire des ressort avec malgré qu'il aurra tendance a être cassant donc pas de trop gros mouvement.

Alors en ce qui concerne ça trempe rien de plus simple c'est un acier auto trempant c'est a dire que plus il chauffe plus il devient dur.
Exemple si tu l'usine et qu'il devient bleu tu va pas l'usiner longtemps et apres tu peux le jeter car plus moyen de l'attaquer.

Donc il suffit juste de le chauffer sans rien faire d'autre "pas le mettre dans l'eau ou l'huile pour le refroidir juste a l'air suffit".
Mais comme je l'ai dit c'est cassant comme acier.
beclaude
 


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité