canon bouché.....

Bricolage général sur vos armes, kits...

Messagepar quewalda » 09 Juin 2007 10:01

salut tout le monde,

mon président de club, tireur émérite mais novice en PN est confronté à un p'tit problème: en achevant de sécher le tube de son tout-nouveau Kentucky, la tige de nettoyage s'est brisée à 30cm de la bouche....
En fait, la traction énergique exercée sur l'outil a carrément arraché la baguette alu de la tête en laiton....(costaud l'président hein?)

et on se retrouve donc avec un tire-chiffon en laiton, coincé-à-mort dans une double épaisseur de flanelette bien sèche....

diverses solutions on été proposées

1) déculasser et pousser le bouchon vers la sortie (apparement, le fusil refuserait de se laisser faire.....)
2) introduire de la poudre par la cheminée et ...pan! (le meilleur moyen de baguer le canon selon moi....)
3) chauffer l'endroit concerné de façon à cramer le tissu
4) saturer de soude ce qui devrait bouffer le tissu sans (trop) endommager l'acier..
5) allumer un cierge et prier

Voilà..........si quelqu'un connaît une autre solution-miracle, merci de le faire savoir, parce que ça m'embêterait que mon président préféré se dégoûte prématurémént de la PN.....vu le mal que j'ai eu à l'y convertir
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar poudreux » 09 Juin 2007 10:31

Salut, pauvre président!! le filetage ou taraudage du tire-chiffon est arraché ou cassé ? Peut-être peut-on essayer avec une vis auto-taraudeuse soudée au bout d'une baguette munie d'un centreur pour que ça tourne rond sans toucher le canon en vissant doucement avec une perceuse en petite vitesse.
Ensuite, si la tige et le tire-chiffon sont devenus solidaires, envoyer de l'huile pour humidifier le chiffon et tirer fort.
Il faut impérativement que ton président change de baguette, on ne visse jamais de l'alu sur du laiton, cela forme un couple électrolytique.
Bon courage et m...e pour la réussite.
Pulvérocordialement
poudreux

Messagepar Trappeur32 » 09 Juin 2007 11:43

Mercure!!!!
Maniaco-silexiste !
Trappeur32

Messagepar Trappeur32 » 09 Juin 2007 11:47

Manu13 a écrit:Mercure!!!!

oups je crois que j'ai dit une connerie....

il faut réaliser une queue de cochon avec une seul tige...il faut qu'elle soit conique du plus évasé au plus serré...
Maniaco-silexiste !
Trappeur32

Messagepar Vinnie » 09 Juin 2007 17:27

quewalda a écrit:2) introduire de la poudre par la cheminée et ...pan! (le meilleur moyen de baguer le canon selon moi....)

Comme l'a dit Serge, surtout il faut pousser le tire chiffon à fond après avoir introduit la poudre.
A mon sens pas de risque de baguage puisque le tire chiffon est dans du tissu donc normalement ça devrait coulisser et pas baguer.
Utiliser de préférence une poudre rapide et pas une lente au cas où... le canon aura plus de chances d'exploser avec une poudre lente.
Vinnie

Messagepar mountain54 » 09 Juin 2007 19:08

un tube de cuivre,et une vis "à agglo"soudée à l'argent...on visse et on tire!

:sante2:

:salut:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar poudreux » 09 Juin 2007 21:39

Salut,
pour Mountain, vis à agglo dans le plomb pas de soucis, par contre dans le laiton je ne sais pas, c'est pourquoi je préconisais une vis auto-foreuse.
pour Vinnie, je crains qu'il aie du mal à enfoncer le tire-chiffon qui a l'air bien coincé.
pour Manu, le mercure pour dissoudre le plomb ou l'or, OK, pour le laiton j'ai des doutes.
pour Q, il faudrait inspecter à la lampe l'intérieur du canon pour voir l'état du tire-chiffon, si c'est un taraudage ce sera moins chiant qu'un filetage, tiens nous au courant, et, de plus, brûler un cierge en priant ne peux pas faire de mal.
Modifié en dernier par poudreux le 09 Juin 2007 21:57, modifié 1 fois.
Pulvérocordialement
poudreux

Messagepar mountain54 » 09 Juin 2007 21:44

ah,pardon...avais mal vu!

alors une auto-foreuse...tout à fait raison!!

:sante3:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar jef* » 10 Juin 2007 11:38

:19:
Vinnie a écrit:<!--quoteo(post=29496:date=09/06/2007 - 11h01:name=quewalda)--><div class='quotetop'>CITATION(quewalda @ 09/06/2007 - 11h01) [snapback]29496[/snapback]</div><div class='quotemain'><!--quotec-->2) introduire de la poudre par la cheminée et ...pan! (le meilleur moyen de baguer le canon selon moi....)

Comme l'a dit Serge, surtout il faut pousser le tire chiffon à fond après avoir introduit la poudre.
A mon sens pas de risque de baguage puisque le tire chiffon est dans du tissu donc normalement ça devrait coulisser et pas baguer.
Utiliser de préférence une poudre rapide et pas une lente au cas où... le canon aura plus de chances d'exploser avec une poudre lente.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

oui , je suis d'accord , je ne vois que ça comme solution , et surtout en repoussant le tout après introduction de la poudre , car les autres solutions , sont un peu risquée pour le canon , et même avec un centreur , j'aurais peur que la vis auto taraudeuse , en plus des copeaux qu'elle va faire "expanse" encore un peu plus le laiton ou attaque de travers , il faudrait utiliser ces solutions qu' en dernier ressort ! :2:
jef*

Messagepar logavach » 17 Juil 2007 21:26

jef a écrit::19: <!--quoteo(post=29518:date=09/06/2007 - 18h27:name=Vinnie)--><div class='quotetop'>CITATION(Vinnie @ 09/06/2007 - 18h27) [snapback]29518[/snapback]</div><div class='quotemain'><!--quotec--><!--quoteo(post=29496:date=09/06/2007 - 11h01:name=quewalda)--><div class='quotetop'>CITATION(quewalda @ 09/06/2007 - 11h01) [snapback]29496[/snapback]</div><div class='quotemain'><!--quotec-->2) introduire de la poudre par la cheminée et ...pan! (le meilleur moyen de baguer le canon selon moi....)

oui , je suis d'accord , je ne vois que ça comme solution , et surtout en repoussant le tout après introduction de la poudre , car les autres solutions , sont un peu risquée pour le canon , et même avec un centreur , j'aurais peur que la vis auto taraudeuse , en plus des copeaux qu'elle va faire "expanse" encore un peu plus le laiton ou attaque de travers , il faudrait utiliser ces solutions qu' en dernier ressort ! :2:
logavach

Messagepar logavach » 17 Juil 2007 21:40

salut, en un tu dévisses la cheminée, en deux tu introduits de la pnf4 dans le canon par le trou laissé, en tapotant l'arme pour faire entrer. environ un demi cc. en trois tu descends le tire chiffon au fond du canon avec une bagette (bien à fond), en quatre tu remonte la cheminée, en cinq tu tire avec une amorce. c'est débouché!si non recommences, après tu fait gaffe au néttoyage! ne jamais passer un chiffon sec dans le canon car il coince au retour. si cela t'arrive de nouveau, ne tire pas comme une bête, fait couler de l'eau pour détremper le chiffon, pousse en va et vient leger vers le bas puis le haut.cool, ce mouvement te dégage le chiffon pour le remonter.
lors d'un match au withworth j'ai vu un tireur se suspendre par la baguette au poutres du stand de tir sans pouvoir la retirer. donc mouiller toujour le chiffon avant! si cela ne marche pas réponds moi à plus
nb ceci arrive pour toutes les armes sles, comminazzo, manton, whit, etc.

attention lors du tir ton tire chiffon est un projectile! danger!
logavach

Messagepar mario6908 » 18 Juil 2007 11:36

<!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto--><!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->Bonjour a tous de nouveaux parmi vous <!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc-->

<!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto--><!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->Mon petit jipé perso je déculasserais deux avantage le premier pouvoir enlevé tout sa le deuxième après séance de tire facilité de nettoyage <!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc-->

<!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto--><!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->Si la culasse est coincée chauffé la partie incriminée refroidir brusquement et le bouchon de culasse part tout seule enfin presque !!!!! <!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc-->

<!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto--><!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->Bon courage a bientôt :calimero: Mario :titi: <!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc-->
Que le grand rédempteur surveille mes amis je m’occupe de mes ennemis
mario6908

Messagepar remington59 » 18 Juil 2007 12:14

salut mario
tu as réussi à remettre l'électricité dans ton coin :clown: :clown: :clown: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar quewalda » 18 Juil 2007 14:31

bon, c'est fait!
il aura fallu que je m'en mèle pour expliquer que sur ce genre d'engin, la masselote porte-cheminée verrouille le bouchon de culasse et qu'il faut d'abord démonter cette dernière avant de faire de la muscu. avec ledit bouchon.

ite missa est (ouf!)
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation