salut a tous,
voici les photos promises ... ce n'est pas la situation relle lorsque je coule mais, pour les photos, j'ai recree la situation comme si ... !
1 le ventilo monte sur sa planche

2 la planche est decoupee pil poil pour tenir a serrage sur le bout du tuyau de 110mm(le tuyau est super super vieux au point d'etre tout decolore alors qu'il est orange pettant d'origine et la verdure est comprise dessus pour le meme prix ...)

3 La hotte est composee d'un bidon type eau demineralisee de 5Litres, decoupe en deux dans le sens de la hauteur. On realise une decoupe de 110mm de diametre pour permettre l'introduction d'un coude a 45° (desole, j'ai plus retrouve le vieux tout decolore alors j'en ai mis un tout beau tout orange ...). La hotte est situee juste au dessus du four, et l'extremite du tuyau de 5Metres est simplement pose sur une poubelle a roulette ... dans le sens du vent.
Vous remarquerez aussi que je coule dans une planche d'etagere metallique retournee qui offre l'avantage d'avoir un rebord solide afin de "contenir" le plomb qui pourrait s'echapper du four ou du moule en cas d'incident. Si, si, c'est efficace ... (faute d'etagere metallique, passez a la casse recuperer un couvercle metallique de machine a laver ou de sechoir, c'est un peu plus encombrant (60x60cm) mais aussi efficace )

4 On voit clairement le bout du coude dans le 1/2 bidon servant de hotte (la partie foncee de forme carree dans la hotte est l'etiquette du bidon ...) Au vu des traces noires dans la hotte, vous constaterez que le fluxage au bout de gras produit vraiment beaucoup de fumee ...

5 Une petite derniere avec les differentes parties du "Kit hotte" sans la buse.