Restauration d'un 1873

Bricolage général sur vos armes, kits...

Restauration d'un 1873

Messagepar bx19gt » 11 Nov 2005 11:19

Bonjour à tous
Un ami à retrouver dans son grenier un 1873
Il a souffert de 40 ans de stockage inaproprie et est assez corrodé (corrosion sur toute l'arme).
La mecanique fonctionne encore tres bien.
J'aimerais quelques conseils afin de lui redonner une jeunesse, voir un peu de vie au pas de tir si la canonerie le permet.
Je n'ai pas encore pu le voir visuellement mais uniquement en photo.
Quels produits utiliseriez vous pour deja supprimer la pellicule de rouille ?
Par avance merci de votre aide
bx19gt
 

Messagepar LAUDANUM » 11 Nov 2005 11:53

Bonjour Bx19gt,

Commences donc avec le WD, les résultats sonnt surprenants. Une bonne vaporisation après avoir remué le flacon, et tu tournes en huit avec une paille de fer fine.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
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Messagepar bx19gt » 11 Nov 2005 14:56

Merci du conseil
Je vais le communiquer à mon ami
Je vous tiens au courant des resultats ;)
bx19gt
 

Messagepar Vinnie » 14 Nov 2005 07:56

Si ce n'est que de la fleur de rouille, paille de fer et c'est bon (bien sur beaucoup d'huile de coude...) sinon electrolyse.
Vinnie
 

Messagepar bx19gt » 14 Nov 2005 18:42

Signe encourageant, il a pu etre entierement demonté.
Je dois normalement le voir d'ici quelques temps pour le jauger
Je n'ai pas encore de details concernant la canonnerie.
Ca sera surement le point le plus delicat.
Sinon au niveau electrolyse, j'avais vu une petit article dans un magasine avec un chargeur de batterie pour fournir une tension faible.
Certain parmis vous ont ils utilisé cette methode ?
bx19gt
 

Messagepar adminB » 14 Nov 2005 18:51

<!--QuoteBegin-bx19gt+--><div class='quotetop'>CITATION(bx19gt)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Certain parmis vous ont ils utilisé cette methode ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

oui, ça marche bien.
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adminB
 
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Messagepar lebelde14 » 15 Nov 2005 18:54

<!--QuoteBegin-zetrappeur+--><div class='quotetop'>CITATION(zetrappeur)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sur le site de Calligari (ex-forum orange), il un article écrit par
J. DEJONCKHEERE (membre des Arquebusiers de France ) :

<a href="http://documents.webmaestru.net/electro.html" target="_blank">"Dérouillage électrolytique"</a><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Le voila brut de ... fonderie, tel que je l'avais adressé à Calligari à l'époque!
DEROUILAGE ELECTROLYTIQUE

A Principe : Réduction de l’oxyde de fer par l’hydrogène se dégageant d’une cathode dans un bain électrolytique. Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s’allier aux ions O- contenus dans l’oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l’autre borne oxyderont l’anode en fer


1- Le bain électrolytique : eau (de préférence de pluie, déminéralisée ou de réfrigérateur mais pas absolument nécessaire, l’eau « du robinet » peu convenir) à laquelle on ajoute à raison de 1 bonne cuillérée à soupe de soude caustique en cristaux (soude caustique Saint Marc en cristaux convient très bien ) par litre d’eau.

2- La source de courant : Tout bêtement un chargeur de batterie 6 / 12 V que l’on mettra de préférence sur la position 6 Volts.

3- Le bac électrolytique : en plastique : vieille bassine, seau ménager pour armes de poing ou petites pièces (culasses , etc. ...) ; tuyau PVC de descente de gouttière de diam et longueur adaptée pour les canons avec leurs boîtiers de culasse.
Le tuyaux PVC sera hermétiquement fermé à une extrémité par un bouchon ad hoc vissé et collé acheté chez le même fournisseur.

4- L’anode : un morceau de vieille ferraille ou mieux un rond de « fer à béton » à qui on donnera une forme adaptée au récipient (en hélice tout autour des parois du récipient avec un bout droit dépassant au sommet pour fixation de la pince « + » du chargeur.

A Mise en oeuvre

1- préparation de la pièce à dérouiller : Bien la dégraisser dans tous ses recoins ! Démonter impérativement (l’électrolyse les rendra cassants !!!) tous les ressorts surtout les ressorts plats.
Lui fixer un fil de fer (les porte-manteaux en fil des pressing sont idéaux) dont l’autre extrémité sera entortillées autour d’un bâton de bois posé en travers du bac électrolytique (seau ou tube PVC) de telle sorte que la pièce à dérouiller soit suspendue dans le bain électrolytique sans toucher l’anode ! (sinon : court-circuit !!).
Veiller au bons contacts électriques (éventuellement dérouiller un peu à la brosse ou à la laine d’acier)

2- Installation : brancher le chargeur de batterie sur la position 6 V de préférence car plus l’action est lente plus le résultat est meilleur et installer les pinces !

Attention : la pince + est à brancher sur l’anode en vieille ferraille ou fer à béton
La pince – est à brancher sur le tortillon du fil suspendant la pièce à dérouiller qui devient alors la cathode


SE TROMPER DE SENS SERAIT DRAMATIQUE ! Il en résulterait évidemment un résultat inverse de celui recherché soit le dérouillage de la vieille ferraille et l’oxydation supplémentaire de la pièce à dérouiller !!

A ce moment un voit apparaître au bout de quelques minutes des bulles se développer autour des deux électrodes (pièce à dérouiller = bulle d’hydrogène, vieille ferraille = bulles d’oxygène )

3- Durée : ... un certain temps !! Une nuit est généralement suffisante mais on peut oublier le travail 24 à 48 heures sans aucun problème.
Travailler de préférence dans un local aéré et ventilé (laisser la fenêtre de la cuisine entrebaillée oblige à monter la garde pour les cambrioleurs)

4- La sortie de bain : Débrancher tout, sortir la pièce qui alors est couverte d’une sorte de boue noirâtre qu’il faut immédiatement enlever à la brosse fine. Tout l’oxyde est ramolli et peut s’enlever sans problème, les vis récalcitrantes s’enlèveront sans problèmes. Si besoin recommencer l’opération pour aller encore plus en profondeur.
5- Conseils : de temps en temps, filtrer le bain électrolytique, nettoyer la cuve et brosser l’anode

Ce procédé a été utilisé dans notre domaine de prédilection à très grande échelle en ANGLETERRE après 1945 pour récupérer les tonnes d’armes entreposées pour le débarquement ou récupérées et qui commençaient à rouiller (vu leur climat).
Je précise que c’est absolument sans danger pour les pièces à condition de ne pas se tromper de sens. Son seul inconvénient est d’altérer les bronzages (qui ne sont qu’une forme ... d’oxydation !). Les dérouillages à l’acide sont tout simplement une hérésie et ne devraient jamais être utilisés par les amateurs que nous sommes.

Si on laisse trop longtemps une pièce dans le bain en action d’électrolyse on peut obtenir une sorte de « bronzage » gris tel qu’on les trouve sur certaines armes de chasse. Ce procédé est d’ailleurs effectivement employé pour des opérations de bronzage particuliers.

Bonne chance et que ceci permette de sauver une arme sans la détériorer !

J. DEJONCKHEERE (membre des Arquebusiers de France )
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
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Messagepar bx19gt » 15 Nov 2005 22:21

Merci pour ces conseils tres clairs et detaillés
bx19gt
 

Messagepar poudreux » 15 Nov 2005 22:28

Et pour cause. Conseils donnés de main de maître. Tous mes respects Monsieur Lebelde14.
Pulvérocordialement
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restauration

Messagepar JLH4590 » 26 Fév 2006 15:16

bonjour a tous

attention a ne pas effacer les traits qui peuvent ressembler a des rayures,ce sont des traits de (finition tiré de long)
et de ne pas creuser trop le metal et les poincons
cordialement
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

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