Armurier Français

Bricolage général sur vos armes, kits...

Messagepar ICARE56 » 12 Déc 2007 11:29

La fabrication des répliques a poudre noire est en majorité réalisée par des armuriers Italiens ou Espagnols.Je me demande pourquoi ,avec le savoir faire de l'armurerie Stéphannoise aucune entreprise française c'est lancée dans cette fabrication? :2:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Messagepar fma » 12 Déc 2007 12:32

ICARE56 a écrit:La fabrication des répliques a poudre noire est en majorité réalisée par des armuriers Italiens ou Espagnols.Je me demande pourquoi ,avec le savoir faire de l'armurerie Stéphannoise aucune entreprise française c'est lancée dans cette fabrication? :2:

à petite échelle, il y a la SMGB qui fabriquait jusque là des arquebuses et des pistolets à meche.
En terme de volume rien à voir avec les italiens et les espagnols mais ça avait le mérite d'exister.
A voir si ça continue ...
Après savoir pourquoi il n'y a pas plus de production française :?:
Peut-être une question de rentabilité.
fma
 

Messagepar bistenfoil » 12 Déc 2007 12:43

Je ne sais pas si on y gagnerait. Les productions françaises ne sont généralement pas bon marché (voir Manurhin).
Ce qui est dommage à mon avis, c'est que les répliques représentent surtout des armes américaines. Pourquoi n'aurions-nous pas doit à des gras, chassepot, dreyse, 1873 etc... en répliques ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Messagepar early bird » 12 Déc 2007 13:35

Bonjour

Comme dit au dessus , le marché franco-francais ne représente rien par rapport au marché mondial, et surtout américain , les seules armes françaises qui se vendent bien sont celles qui ont participé à la guerre d'indépendance US (les fameux "Charleville"), et comme le président Roosevelt n'a pas escaladé la colline de San Juan avec un Gras .........
Pour le reste vu le prix de certaines répliques , on peut se tourner sans remords vers un origine.
Pour les fabricants français non cités ,il y a eu la MAATEB qui a sorti un 1777 à coffre splendide ..........mais au prix d'un original et un fusil de dragon "avec un canon d'origine " retrouvés dans les greniers de la manufacture de Tulle ; N'en ayant jamais revu un seul à la vente depuis ,je soupconne fort que ces armes soit devenues des "originaux" ; la dite MAATEB ayant dédaigné le marché des tireurs , elle a fermé .
Autre tentative , celle du regretté N. Teixido , qui nous a fourni jusqu'à sa disparition des armes splendides .
Il y a encore de ci de là des fabrications d'amis ,trés souvent de qualité exceptionnelle mais dont l'industrialisation aménerait à des prix de vente prohibitifs.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar LAUDANUM » 12 Déc 2007 13:54

early bird a écrit:Il y a encore de ci de là des fabrications d'amis ,trés souvent de qualité exceptionnelle mais dont l'industrialisation aménerait à des prix de vente prohibitifs.



Bonjour à tous.

Exact.

J'ai vu un An IX ou XIII je ne sais plus, réalisé par un "amateur". J'étais avec Zet ce jour là. Hallucinant. Tout refait de A à Z en respectant scrupuleusement l'original. Marquages reproduits, macaron dans la crosse également. Si ça se trouve l'auteur de cette merveille poste ici de temps en temps. (c'est les meilleurs les plus discrets). Il suffirait de laisser rouiller un peu dans un poulailler pour le faire passer pour un vrai... La même personne a réalisé un 1873, toujours de Aà Z splendide parait-il. Tout le monde en veut bien sûr... et logiquement, quelques heureux copains auront leur joujou. Mais c'est tout. Vu le temps passé dessus le prix serait équivalent ou même supérieur à un "origine".

Bonne idée la réplique du 1873! Si quelqu'un connait "Davide", qu'il n'hésite pas à lui souffler l'idée...
Modifié en dernier par LAUDANUM le 12 Déc 2007 13:55, modifié 1 fois.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar Vinnie » 12 Déc 2007 14:00

mouais ben... vous oubliez un truc... relisez la législation en vigueur pour devenir armurier puis fabriquant d'armes... rien que ça, ça limite pas mal l'envie de se lancer.
Vinnie
 

Messagepar jeanclaude » 12 Déc 2007 15:09

Malheureusement,il n'y a pas que la législation en cause,l'industrie armurière française n'existe plus ou presque,même les manufactures nationales sont fermées,toutes les armes et les munitions fabriquées pour les services de l'état(police,armée,etc)sont fabriquées à l'étranger(et pas seulement en Europe).
Si l'industrie armurière française s'était lancée dans la fabrication de réplique dans les années 60/70,rien ne dit qu'elle y aurait trouvée le salut,mais au moins elle aurait essayée.
Pour ce qui est des répliques d'armes françaises(même européennes)je ne pense pas que le marché à 90/95%américain soit demandeur,et il nous reste à nous tireurs français de longues séances avec des hawken,zouave,et autres enfield avant de tirer au 1822 ou autres carabines de Vincennes,c'est comme ça.
jeanclaude
 

Messagepar bistenfoil » 12 Déc 2007 19:32

C'est sûr, mais avouez que c'est dommage :cry:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Messagepar leatherneck » 12 Déc 2007 21:04

Jean Claude a parfaitement raison.

L'industrie nationale relative à la fabrication des armes n'est plus. Je connais des ouvriers armuriers originaires hautement qualifiés de la région de Saint Etienne reconvertis dans l'imprimerie.

Pour confectionner des repliques des manufactures d'Etat, il aurait fallu en son temps qu'une industrie privée récupère les outils spécifiques et le savoir faire des derniers armuriers de l'Etat soit transmis à cette entreprise.

Connaissant l'administration, les outils ont été passés à la presse ou au chalumeau (bien que les outils soient restés durant des années sur étagères). Pour le personnel, je ne vous fait pas de dessin.

manu50
leatherneck
 
Messages: 601
Enregistré le: 16 Oct 2006 22:12

Messagepar ICARE56 » 12 Déc 2007 21:27

Grandeur et décadence pauvre FRANCE!!!!!!!!!
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Messagepar Lone Rider » 13 Déc 2007 11:01

Ce qui est valable pour la France, l'est aussi pour la Belgique.
Quand vous ouvrez n'importe quel livre sur l'histoire des armes, on va vous citer des armuriers Liègeois. Au 19e et début 20e siècle, Liège a littéralement inondé le monde de ses fabrications. Il y avait du très bon jusqu'au très mauvais...
Des armuriers comme Browning travaillaient à Liège.
De tout cela, il ne reste pratiquement rien, à part une FN qui n'est plus que l'ombre d'elle même.
Là non plus, personne n'a sauté dans le créneau des répliques, sauf Centaure en son temps.
En réalité, il n'y a vraiment que les Italiens qui ont compris tout l'intérêt des répliques, sans doute aidés en cela par la vague des westerns spaghetti des années 60.
Quand on y réfléchit bien, même les Américains sont passés à côté de ce marché : ils achètent des répliques mais ils en fabriquent assez peu, alors que ce sont pourtant les armes anciennes américaines qui constituent l'essentiel du marché.
Forza Italia !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Armurier Français

Messagepar pierrot » 06 Fév 2008 22:12

:19: Bonsoir à tous,et si nos amis Italiens n'avaient rien fait ?????.....Cordialement Pierrot capt. :9:
pierrot
 

Re: Armurier Français

Messagepar razorback1010 » 07 Fév 2008 06:27

Et nos petits camarades transalpins ont parfaitement compris le principe de l'économie de marché. Prenez l'offre d'un catalogue comme Dixie, tant en choix qu'en prix et comparez ! Vous verrez où passe l'essentiel de la production italienne... :5:
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 622
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités