rectifier un "trou à bal"

Bricolage général sur vos armes, kits...

rectifier un "trou à bal"

Messagepar woodsman » 08 Fév 2009 19:12

Ce soir je suis très fatigué, ça fait 15 jours que je me trimbale une sale grippe qui m'a foutu par terre...(bon c"est vrai qu'il en fallait pas beaucoup..) tout ça pour dire que je perd complètement la mémoire des noms, mais vous allez comprendre quand même...
J'ai depuis quelques années un 1860 Uberti, très beau, tout ça.. chambres de barillet (les fameux "trous de balles" vous voyer, la mémoire commence à me revenir...) bien aligné sur canon entre fer pratiquement inexistant, mécanique d'horlogerie..et pourtant, en cible, il arrose, en regardant au pieds à coulisse, de quoi est-ce que je m'aperçois-je..? et bien, diamètre des chambres:11,37, 11,38mm, diamètre du canon en fond de rayures: 11,50mm..!
Donc il faudrait pouvoir ré-aléser les chambres pour les agrandir à 11,50mm.. non? si je ne m'abuse...
Seriez-vous où je pourrai trouver un alésoir pour cela (je pense qu'il faut que je l'achète, un copain qui est tourneur m'a dit qu'il n'en avait pas de cette taille) donc si vous avez une idée ou une adresse pour trouver ce genre d'outil, il serait sympa de me les faire connaître..
Merci par avance pour vos réponses!
Bien cordialement
Mark
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Re: rectifier un "trou à bal"

Messagepar remington59 » 09 Fév 2009 08:00

il existe une fraise qui se régle entre 11 et 12 :12:
j'ai aussi la mémoire qui fout le camp :mdr: :mdr: je ne me rappel plus le nom que porte cette chose, mais ça existe :7:
j'ai un copain qui en a acheté un pour faire un recalibreur en 8.30 :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar woodsman » 09 Fév 2009 09:17

Bon, ben je va essayer de trouver ça...!
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Messagepar Rebus » 09 Fév 2009 10:39

Bonjour,

Les alésoirs en 11,5mm sont disponibles, sur le site OTELO par exemple.
Références 13400115 48,73€ HT ou 13100153 19,45€ HT
Ils ont aussi des alésoirs "expansibles" à lames rapportées référence 13303306 22,17€ HT, mais ces derniers sont plutot prévus pour les trous débouchants car ils s'expansent par le milieu.
Alésoir.jpg

Bonne journée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rebus

Messagepar mountain54 » 09 Fév 2009 11:42

estes vous sur qu'il faille réaléser les chambres ?

je n'en suis pas sur!

lors de son parcours de la sortie de chambre vers le cône,la balle qui a "le feu au fondement"s'expanse...si elle sortait plus grosse,il y aurait un forcement trop important dans le canon...

c'est curieux,j'ai dit similaire chose tantôt ailleurs...

:7:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar remington59 » 09 Fév 2009 13:00

c'est souvent le cas dans les répliques que les chambres sont plus étroites que le fond de rayures (comme sur le 73)
ouais, c'était l'aléseur expansif que je voulais dire :6: :22: je ne trouvais plus le mot.
en plus ce n'est pas la peine de fraiser sur toute la longueur de la chambre :1:
il faut seulement faire l'enfoncement de la bille.
je ne penses pas que la bille doit prendre du diamètre avec son départ, ce n'est pas une balle à compression.
voilà, j'ai un peut répondu a tous le monde. :7: :7: :9: :clown:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar early bird » 09 Fév 2009 13:03

Bonjour ,
L'arme est neuve ..... la mesure faite au pied à coulisse ......
D'abord pour être sur du diamétre , il existe un appareil adéquat , c'est le palmer pour mesure interieure à 3 touches .
Ensuite , lors de l'usinage des barillet il arrive qu'au surface la matiere soit rabattue sur les trous , c'est vite corrigé en mouchant l'aréte du trou ( et en plus cela evite de couper des collerettes).
Ce type de défaut s'identifie facilement : on force comme un âne et tout d'un coup la balle descend toute seule .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar woodsman » 09 Fév 2009 13:55

Pour répondre à montain 54, j'ai un autre 1860 Uberti qui, lui a le diamètre des chambres qui correspond au fond des rayures et qui est aussi précis que mon Remington de la même marque, donc je suis bien convaincu que les balles doivent se balader et ne pas prendre les rayures!
Donc et bien ce matin en cherchant dans ma caisse de mèches, j'en ai trouvé une de 11,47mm, donc montée sur la perceuse à colonne, en la faisant tourner très vite et en y allant très doucement, (plus un léger ponçage au papier de verre sur Dremel pour adoucir les marques de la mèche) j'ai obtenu des trous de l'ordre de 11,48/11,51mm, ce qui me permet de retrouver mon diamètre de fond de rayures.
Après essais d'enfoncement de balles, la 454 rentre en forçant mais sans faire de copeau quand à la 457, elle force avec copeau.
Aurai-je obtenu mieux avec un alésoir, je ne sais pas...
En tout cas, je pense qu'avec ce type d'arme, la précision me semble suffisante...
Dimanche, je ferai des essais avec les deux types de balles et on verra bien...
Je vous tiendrez au courant..!
woodsman

Messagepar geanphy » 09 Fév 2009 13:58

au pire tu en es de 80 euros pour un nouveau barillet :5:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar mountain54 » 09 Fév 2009 15:50

CQFD donc,et de ce fait,puisque comparaison a été faite,je m'efface :5:

:calimero:
mountain54

Messagepar woodsman » 09 Fév 2009 16:22

geanphy a écrit:au pire tu en es de 80 euros pour un nouveau barillet :5:

Sûrement pas, il ne peut que mieux tirer et au pire (mais je n'y crois pas du tout) ce ne sera pas pire...
De toute façon, il a au moins vingt ans et donc ne s'adapterait pas (un nouveau barillet..)
Donc si ça n'allait pas mieux il resterait comme ça et point barre..... :clown:
woodsman

Messagepar remington59 » 09 Fév 2009 19:25

vas-y mark :12:
ne te laisse pas impressionné par geanphy
tire, mon gars, tire :12: :12: :12:
tu verra que ça va rentrer :7: :7:

remington59

Messagepar woodsman » 09 Fév 2009 20:15

Je ne sais pas si tu te rappelles,Rem, mais tu avais tiré avec quand tu étais venu au stand avec moi et ton ami (quand vous étiez passé à la maison), et avec toi aussi ça arrosait en cible...
Mais je dois dire que maintenant j'ai bon espoir, puisque ça correspond à peu près aux normes de mon autre 1860 qui, lui, est très précis... :14:
woodsman

Messagepar mountain54 » 09 Fév 2009 20:30

j'attends les résultats....

:9:
mountain54

Messagepar remington59 » 10 Fév 2009 08:21

ouais mark, je me rappel
mais il faut dire aussi qu'on avez un peut la pétoche :mdr: :mdr: :mdr:

remington59

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation