Démontage Winchester 1873

Bricolage général sur vos armes, kits...

Démontage Winchester 1873

Messagepar alfred55 » 13 Fév 2009 21:23

Je possède une Winchester 1873 Uberti. Je tir des cartouches rechargées avec 30gr de S2 et je suis trés satisfait de la précision de cette petite carabine. Un seul bémol le poids de la détente est très lourd.
J'ai tenté de demonter les plaques du boîtier de culasse mais les vis sont bloquées à tel point que j'ai eu peur d'endommager quelque chose.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment avoir accès au chien et à la gachette pour que je puisse reprendre le départ ?
J'ai l'impression que l'on doit pouvoir démonté le bloc détente/chien sans tout démonter.
Merci à vous.
Alfred
alfred55
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Déc 2008 21:25

Re: Démontage Winchester 1873

Messagepar CHRIS34 » 13 Fév 2009 22:49

Bonsoir
et non, tu es obligé de démonter ces joues , mets du dégrippant et laisse agir .
Ci dessous le tuto que j'ai fait sur un autre forum :

Pour mon rifle j'agis de la sorte , les modèles 66 changent peu.

-retirer la vis 123 qui maintient les plaques latérales de carcasse.

-désérrer les vis 124 qui maintiennent les ressorts 92 et 93 qui appuient sur la vis 101 de maintien de la poignée de sous-garde.

-retirer la vis 101 .... la poignée de sous-garde, le doigt élévateur 90 et l'ascenseur 7.

-enlever les ressort 92 et 93

-retirer les genouillères simplement en tirant en arriere , bien noter le système de montage

-l'ensemble culasse( 97) et tige 67 ne peut pas être démonté si tu ne retire pas la petite goupille qui maintient ces 2 pieces ensemble (104) , goupille tres fine , bloquer toute la culasse sur des chiffons avant de chasser doucement cette goupille.Ne pas confondre avec la goupille de maintien de l'extracteur.

-baisser à fond le chien pour pouvoir sortir par l'arriere la piece 67

-faire reculer la culasse qui sort par le boitier .

Voilà .... de mémoire et en regardant le plan , c'est ce dont je me souviens car il y a bien 2 ans que je ne l'ai plus démontée .
Si erreur , excuse moi , perte de mémoire ou moquette !!!!!

Mais honnêtement je ne vois pas la nécéssité du démontage si ce n'est pour changer des pieces, encrassement pratiquement nul en 30 ans d'utilisation et stockage .
Cordialement
Chris34


Image
Adhérent de l' U N P A C T
Avatar de l’utilisateur
CHRIS34
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Avr 2006 23:14
Localisation: Region Montpellier,France

Re: Démontage Winchester 1873

Messagepar early bird » 14 Fév 2009 09:29

Merci Chris :12:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Démontage Winchester 1873

Messagepar quewalda » 14 Fév 2009 10:15

vis délicates grippées?
un truc qui en vaut un autre....(ça a marché pour moi): prendre un vieux tournevis et adapter sa lame à la fente des vis (en général ça se fait à la lime même s'il faut parfois détremper) placer le tournevis dans la fente récalcitrante et chauffer au chalumeau (bête machin soudogaz ou autre)
laisser le temps à la chaleur de passer du tournevis à la vis
la dilatation / contraction du métal devrait débloquer.....
on peut évidemment combiner avec le dégrippant

in fine, le truc est d'avoir un tournevis de qualité et adapté exactement à la rête de vis sinon c'est le dérapage et la balafre assurés
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Démontage Winchester 1873

Messagepar alfred55 » 14 Fév 2009 10:17

Chris34,
Merci pour tes explications que je viens d'imprimer.
Comme je le disais c'est la vis 123 qui me pose problème et ça commence bien.
Je veux démonter l'ensemble chien/gachette/détente (2/88/87) pour vérifier et reprendre les surfaces du cran du départ.
Le poids de mon départ est si grand que j'ai l'impression que l'arme a une sûreté engagée, alors que je presse le levier de réarmement/réalimentation, de manière à bien libérer le mécanisme interdisant le mouvement de la détente.
Alfred
alfred55
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Déc 2008 21:25

Re: Démontage Winchester 1873

Messagepar quewalda » 14 Fév 2009 11:40

sorry, j'avais pas trop fait gaffe
c'est du côté filet qu'il faut opérer....donc, dans le cas présent, il vaut mieux placer un chasse goupille (le genre avec une empreinte en creux ) du côté filet de la vis et chauffer pour dilater le métal
j'ai déjà essayé avec un fer à souder électrique mais, ce n'était pas assez puissant
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Démontage Winchester 1873

Messagepar CHRIS34 » 15 Fév 2009 13:33

moi quand je veux gagner du temps avec les vis récalcitrantes ... je choisis le tournevis adéquat, bien maintenu dans la fente de la vis et tapotage de petits coups de marteau sur la tête du tournevis, essayage puis on recommence.
Bien protéger la partie arriere du boitier bien sur, un chiffon plié , pour éviter les marques dûes au support sur lequel on a placé l'arme.
Adhérent de l' U N P A C T
Avatar de l’utilisateur
CHRIS34
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Avr 2006 23:14
Localisation: Region Montpellier,France


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités