ARMAE

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: ARMAE

Messagepar quewalda » 17 Fév 2020 18:04

il n'y a plus qu'à trouver l'arme d'origine qui a servi de modèle..........

mais de toute manière, il y a de belles et inhabituelles séances de tir à l'horizon
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: ARMAE

Messagepar voxan » 18 Fév 2020 07:23

sur la photo le serpentin est en position armée et il n'y a pas beaucoup de place pour l'index :etoiles: en tout cas pétoire bien sympa qui change des 1858 qui pullulent :nickel:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: ARMAE

Messagepar cromagnon 07 » 18 Fév 2020 21:13

hello
hâte de voir ce que donneront les essais .
il y'a des pétoires sympas chez ARMAE
amicalement
cro :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: ARMAE

Messagepar alp84250 » 24 Fév 2020 13:26

J'ai lu il y a quelques temps, sur je ne sais plus quel forum, le post de quelqu'un qui expliquait comment il avait rendue apte au tir (perçage d'une lumière) et fait éprouver à St Étienne une arme Armae. Ça ne doit donc pas poser trop de problèmes. Le risque de rebut existe pour toute arme qu'on passe au banc. Quand j'étais encore installé comme armurier, j'ai passé une carabine Mauser transformée chasse au Banc de Liège et elle a été refusée parce que la personne chargée du test avait lu 8x57 Irs au lieu de Jrs sur le bon d'épreuve. L'extraction ne fonctionnait pas mais la mun partait sans problème. Comme, à l'époque les calibres militaires classaient d'office n'importe quelle arme en 1ere catégorie (Belgique), il a rebuté mon arme.

Vu le petit prix de ces répliques, la facilité de la transformation et le coût modique du passage au banc, je pense que ça vaut la peine de tenter, tout en gardant à l'esprit qu'on n'aura pas une arme de match mais plutôt de fun.
"Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
alp84250
 
Messages: 22
Enregistré le: 03 Sep 2019 15:55
Localisation: 84, au milieu des champs

Re: ARMAE

Messagepar TAR68 » 24 Fév 2020 14:31

Bonjour Alp, je pense que tu parles du post ci-après paru sur le ROW
http://repliquesoldwest.superforum.fr/t ... ulle-armae.
J'ai moi-même suivi cette procédure pour un fusil de Dragon AnIX de chez Armae. Ce sont de très bonnes "répliques" (pas au mm près), les canons sont en acier au carbone et la passage au banc d'épreuves de St Etienne ne pose pas de problème.
Le résultat final est très plaisant et satisfaisant au tir, mais il faut garder à l'esprit l'origine de l'arme.
Adhérent UNPACT 5582
Avatar de l’utilisateur
TAR68
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2017 10:50

Re: ARMAE

Messagepar Gadois » 24 Fév 2020 20:27

Le "crunchy" commence à 1,50 min

https://www.youtube.com/watch?v=VZLNBui9mmc
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: ARMAE

Messagepar Gadois » 24 Fév 2020 20:34

Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: ARMAE

Messagepar Gadois » 24 Fév 2020 20:37

Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: ARMAE

Messagepar Gadois » 24 Fév 2020 20:42

L'épreuve officielle indienne , de mémoire c' est 28€ pour l'épreuve , et 304€ pour le transport d'une arme à feu officielle avec permis et frais de courtage .

.... si vous avez les permis d'importation .

Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: ARMAE

Messagepar Gadois » 24 Fév 2020 20:44

Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: ARMAE

Messagepar Gadois » 24 Fév 2020 20:47

... et il reste encore l'épreuve derrière la grange

https://www.youtube.com/watch?v=YPFTBofYA98
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

ARMAE

Messagepar salsadany57 » 25 Fév 2020 13:27

Ca y est ! je suis allé le prendre, j'aurais dû me méfier quand la dame du relais colis m'a dit : ah oui? un long colis !

Pour une arme de poing, c'est long en effet !

Calibre: 0,63 ou 16 mm
Système: chargeur de bouche Matchlock
Longueur: 635 mm
Longueur du canon: 305 mm (12 pouces)
Poids: 1,6 kg
Canon: acier poli, lisse

Tout dabord quelques photos du photographe Tristan Savatier, sur les conditions de travail des artisans indiens d'Udaipur : https://www.loupiote.com/sets/721576209 ... 3708685718 Tout son travail sur entre l'Inde et l 'Himalaya est fantastique et vaux le coup d'oeil !

"Prof" : l'expert :

gun-factory-udaipur-india-3707872941.jpg


Non je ne me moque pas! mon grand père est Indien et né à Pondichéry, mais c'est juste que je n'ai plus de cheveux, donc je suis jaloux !

gun-factory-udaipur-india-3707873077.jpg


gun-factory-udaipur-india-3707873191.jpg


gun-factory-udaipur-india-3707872813.jpg


blacksmith-hammering-gun-barrel-factory-udaipur-india-3708684998.jpg


gun-factory-udaipur-india-3708683974.jpg


gun-factory-udaipur-india-3708684120.jpg


gun-factory-udaipur-india-3707872233.jpg


gun-factory-udaipur-india-3707872659.jpg


On est loin de la rigueur des fabrications allemandes ou japonaises...donc on ne peut pas demander à une de leur arme la finition et la qualité d'une arme produite dans des locaux avec un outillage high tech, et des ouvriers biens rémunérés...

Ce n'est pas une excuse, mais je trouve pour une arme qui se veux fidèle à celle d'origine du 16 ème ou 17 ème siècle, même une bête chignole est un anachronisme ! donc je suis content de voir que mon arme sorte artisanalement de tels locaux qui sentent la poudre et la sueur et qui ont une âme, un vécu...ceci comparée à une arme italienne produite de façon quasi industrielle par des ordinateurs / outils...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par salsadany57 le 25 Fév 2020 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: ARMAE

Messagepar salsadany57 » 25 Fév 2020 13:56

Pour l'arme en elle même...je ne suis pas en mesure de faire mes essais tant que je n'ai pas trouvé de pulvérin ;

2020-02-24 17.23.37.jpg



Mais mes impressions : "out of the box" , en vrac :


arme impressionnante ! plus longue que lourde, la prise en main naturelle est plus à deux mains, avec la volonté de tirer sans guidon par une prise de l'arme reposée sur la hanche...

Test du levier de bassinet : il a un jeu désagréable et se retire tout seul par gravité quand on incline l'arme à droite ; si je sert la vis, le levier bouge mal, et la vis se déserre vite ; le bassinet est peu profond et la lumière semble correctement perçée.
Test de la détente, elle a du jeu, et idem, la gravité la ramène dans un sens (d'où la photo où il n'y a pas de place pour l'index) ; mais on sent bien après une petite course la résistance du mécanisme et celle du ressort... la sensation n'est pas désagréable, si l'on place bien la mèche sur le porte mèche, le "départ" peut être travaillé je pense ...le chien se relève bien le ressort est efficace... Mais ce chien lui aussi a du jeu, problème d'ajustement ...

Inspection visuelle du canon et de son état intérieur : impeccable, bonne épaisseur...en fait la cannonerie inspire plus confiance que la boiserie..;d'autant plus que cela sent le bois exotique à plein nez...on est pas sur du bois de santal, mais par rapport à notre noyer on en prend plein les narines! (mais ce n'est pas désagréable) ; bois mal veiné, qui a l'air fragile et trop mou...teinte naturelle de couleur "tek", il semblerait que ce soit un genre de palissandre local.

2020-02-24 17.21.54.jpg

On voit bien la tête du "clou" qui sert d'axe à la queue de détente...c'est du travail artisanal, je vous l'ai dit !

Démontage de la platine : deux vis plates vites enlevées, la platine tombe : il y a un mécanisme...rien que ça, c'est rassurant ! mais il est enchassé dans une genre de graisse grise qui a figée comme du mastic, je n'ose pas l'enlevé, je me dis :c'est une colle?
Je comprends mieux le jeu du chien...ça peut se travailler je pense...
la mise en bois est grossière, on voit les traces de chignole ou de burin...le bois est fragile, je vois même le canon à travers un endroit usé par le mécanisme !
Ce qui me "choque" le plus : est la présence d'un simple clou comme axe de la gâchette..le jeu s'explique mieux, bien sûr ce clou est inamovible sauf si je force ou le remplace...

je poursuit le démontage, et là j'ai l'agréable surprise de voir que la vis en bout de crosse n'est pas que là pour décorer, elle est longue et maintien le canon

2020-02-24 17.23.07.jpg


...Mais je n'arrive pas à faire sauter le cerclage prêt du guidon qui me permettrait de sortir totalement le canon...peut être en chauffant ce cerclage? j'ai peur de brûler le bois...Je sort mon maillet, je tape un peu sur le bassinet, pas trop fort, mais les soudures sont solides !

Je ne force pas, le démontage complet sera pour après les premiers tirs...


En conclusion :

C'est une arme de caractère ! pas faite pour faire du point, assurément...mais faite pour prendre un maximum de plaisir : je pense que le canon lisse permettrait de tirer de la grenaille, car le boulet de 16 mm semble énorme et lourd ! (je n'ai pas de balance ici pour le peser) ;

2020-02-24 17.22.34.jpg


D'ailleurs quand je le tiens en main, je pense plus à un "coach gun" médiéval qu'à une arme de poing de match...La poignée épée (très esthétique) participe au caractère affirmée de l'arme et se justifie. Le pommeau pourrait parfaitement être utilisé d'un revers, pour la défense, comme on le ferait du pommeau d'une épée médiévale !

Accrochée à un mur, je pense qu'elle attirerait les petits et les grands...même les femmes, j'ai dit qu'il était long et dur...63 centimètres, tu penses !lol! Et contrairement à ce que j'ai lu sur des visiteurs qui jouaient avec les armes de leur hôte en mâtant les cheminées, là aucuns risques, au contraire, c'est une fantastique arme didactique, l'ancêtre de toutes nos armes finalement?

Ancêtre qui n'a finalement peut être pas existé, le maillon manquant !

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas mon achat, si je devais me séparer d'une arme de mon armurerie, ce n'est pas elle qui partirait la première ! j'ai hâte de tirer avec, et si j'ai le temps je pense revoir la poignée complète, changer le bois, sa longueur ... ça dépendra surtout du recul... si le boulet et sa poudre tape de trop dans le poignet, je garde le concept d'arme à deux mains avec tir à la hanche... Je rajouterais des rondelles pour supprimer l'excès de jeu du chien ; je placerais une vraie goupille traversante pour la queue de détente et supprimer son jeu excessif... Ou je ne fais rien du tout et je la garde telle quelle dans son jus pour respecter le travail des concepteurs Indiens !

Par contre en dehors de toute considérations balistiques (je n'ai pas fait de test de tir), si j'étais un compétiteur et que je cherche le point, j'hésiterais à payer les 300 euros d'arme brute, de percer la lumière et de l'envoyer passer le banc d'épreuve...autant donner quelques centaines d'euros et de prendre un Berthod, il est fait pour! mais je pense que le calibre énorme de la réplique Indienne corresponde mieux à celui des armes d'origines de l'époque...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: ARMAE

Messagepar voxan » 25 Fév 2020 15:40

Pour le tir à la hanche, attention la lumière se comporte comme un chalumeau .... vers le haut :etoiles:


pour le calibre c'est pas si énorme que ça. pour le Stainville c'est souvent encore plus gros et tout a fait gérable :nickel:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: ARMAE

Messagepar Lone Rider » 25 Fév 2020 15:47

Les photos de l'atelier en Inde, font penser à ceux des armuriers du 18e et début 19e siècle en Europe et en Amérique : tout à la main !

Bravo pour ton achat ! Amuse-toi avec et ne te prends pas la tête à vouloir trop le modifier. Il est bien comme ça.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12672
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités