Vis récalcitrante ...

Bricolage général sur vos armes, kits...

Vis récalcitrante ...

Messagepar LAUDANUM » 22 Déc 2005 14:35

Bonjour!

La semaine dernière je suis passé chez un ami pour apprendre à couler mes premières balles! Très sympa comme expérience...

Après cette séance de coulage, mon acolyte à souhaité que j'effectue sur son Pietta 1858 flambantneuf, la modification que certains d'entre vous m'ont apprise. (surépaisseur à la base du cran d'armé pour limiter la course de la détente).

Problème : impossible de faire bouger la vis tenant le pontet à la carcasse. Ne voulant pas abîmer l'arme de mon ami je lui refilai le bébé :mrgreen: en le prévenant de la difficulté rencontrée :ange: Impossible. Et vu que les vis Pietta sont faites dans un acier à ferrer les ânes (est-ce bien de l'acier d'ailleurs? ... aussi mou que du fer) mon partenaire à eu tôt fait de foirer totalement la tête de vis.

La suite des évènements? Le rem dans l'étau d'une perceuse à colonne .... et forage de 2 mm pile dans l'axe. On à pas touché la carcasse ni les filetages ... ouf

Oui mais voilà, il reste encore pas mal de "matière" dans l'axe. La vis ayant été perçée en son âme seulement.

Comment faire?

Si c'était mon arme, je tarauderai le restant de la vis avec une autre vis de diamètre supérieur (et de qualité supérieure aussi! :mrgreen: ), retirerai cette dernière pour l'encoller de loctite avant de revisser. Une fois le serrage / collage terminé, il suffirait de "dévisser" ....

Vous avez une autre idée? :wink:

Merci
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Vis récalcitrante ...

Messagepar Vinnie » 22 Déc 2005 14:43

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Oui mais voilà, il reste encore pas mal de "matière" dans l'axe. La vis ayant été perçée en son âme seulement.

Comment faire?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il faut utiliser une queue de cochon. C'est une vis à pas inversé, donc elle se visse en tournant à gauche. Plus tu la visses dans le restant de ta vis, plus elle va dévisser la dite vis (ça fait beaucoup de vis tout ça non ? :mdr: ). C'est d'ailleurs ce que j'aurais fait initialement pour ne pas prendre de risques. En gardant la visi coincée intacte, perçant un tout petit trou dedans pour amorcer la queue de cochon puis l'utiliser correctement.
On trouve ça chez tous les bons magasins de bricolage.
Vinnie
 

Messagepar LAUDANUM » 22 Déc 2005 14:52

Ah merci Vinnie !!

la bonne réponse et tout de suite avec ça!

bon super, maintenant reste à trouver une "queue de cochon" avec un diamètre et un pas qui convienne.

ensuite faudra commander une vis de rechange (vti gunparts?). Je vous fais signe dés que l'on commande, on pourra "grouper" les achats. Je vais en profiter pour acheter un set de vis complet + doigt élévateur et clavette pour mon Colt.

ceux qui sont intéressés listez moi par mp ou mail votre commande sans oublier votre adresse.

:pouce:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar Vinnie » 22 Déc 2005 15:04

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->bon super, maintenant reste à trouver une "queue de cochon" avec un diamètre et un pas qui convienne.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

le pas tu t'en moques. il faut juste que le diamètre soit bon pour "mordre" dans les restes de l'ancienne vis (et si vous avez percé trop large ça va pas être simple. Après tu tournes à gauche et ta queue de cochon va se visser dedans et en général tout à coup ton ancienne vis se dévisse.

Dernière solution si la queue de cochon ne mord pas, la scié à métaux. ou la Dremel, petite fraise. Le but est d'essayer de découper à contre-filet les restes. Attention aux filets, il faut être très précis. Une fois qu'une bande peut être retirée, normalement tout le reste vient tout seul. Si tu abime des filets pendant l'opération, le top acier de chez Pietta-Pedersoli-Uberti-andCo se redresse facilement avec un taraud.

Par contre il faut vérifier sur l'arme en question mais il me semble que ces vis là sont en standard. Donc peut être pas besoin de faire une commande chez VTI (maintenant si tu as d'autres choses à commander...)
Vinnie
 

Messagepar LAUDANUM » 22 Déc 2005 15:15

:pouce:

oui je pensais que la vis était dans un "pas américain" ... mais sur une réplique Italienne il n'est effectivement pas impossible que ce soit standard.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar MORTIMER » 22 Déc 2005 21:30

Bonsoir,

Dans ton cas j’utiliserais un extracteur conique FA COM référence 285 – 4 perçage de la vis cassée diamètre mini 2.2, maxi 3.4

Bon travail
Ce que je veux, je ne le sais pas ; mais je sais ce que je ne veux pas.
Avatar de l’utilisateur
MORTIMER
 
Messages: 144
Enregistré le: 06 Oct 2005 19:22
Localisation: NANCY

Messagepar LAUDANUM » 22 Déc 2005 22:07

Merci à tous!

je vous tiendrai au courant du résultat!
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités