Polissage et préparation platine

Bricolage général sur vos armes, kits...

Polissage et préparation platine

Messagepar LAUDANUM » 10 Jan 2006 10:39

Les pièces de platine des revolvers sont livrées "brutes de fonderie"
Aucun polissage n'est effectué en usine, toutes les pièces sont rugueuses, ce qui entraîne un fonctionnement peu agréable et souvent peu performant.

En suivant les conseils de tireurs expérimentés j'ai préparé la platine de mon Pietta de la manière suivante : polissage de tous les points de contact des pièces constitutives au papier de verre 600 et à l'huile. Afin de ne pas modifier la forme des pièces, j'ai collé mon papier de verre sur une planche en bois, de manière à polir bien à plat.

Le rendu est déjà bien meilleur. J'ai contrôlé au touché les pièces, et, remontage terminé, le fonctionnement est beaucoup plus doux et fluide.

Pour finir ce travail je vais maintenant garnir la platine de pâte à rôder : 1600 dans un premier temps et 3200 ensuite. Merci à l'arquebusier d'Ancenis (qui tire excellemment son RetS) pour ce conseil avisé.

Pour la touche finale je pense utiliser du "Mirror" ou du "brillant Belge". Les particules contenues dans ces produits, et destinées, à l'origine à supprimer mécaniquement l'oxydation de surface des métaux brillants, sont particulièrement fines. Attention pour l'instant je ne sais pas si c'est valable comme solution. Dés que j'aurai essayé j'en dirai plus.

Bonne journée :chaperon:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar LAUDANUM » 24 Jan 2006 19:03

Bonsoir les tireurs,

comme convenu voici quelques remarques après test de la pâte à rôder et du Mirror

Pâte à roder
Le remontage de l'armee st délicat dans la mesure où la pâte s'introduit dans les filetages. Ne pas s'énerver. ça "craque" dur même avec le 3200. Le polissage est moins bon que lorsqu'il est effectué avec du papier de verre et de l'huile. Par contre avantage : les pièces sont travaillées en étant en place, elles se rodent donc très bien, tous les points de contact subissent forcément l'abrasion nécessaire au polissage.

Mirror
N'apporte strictement rien pour parfaire le polissage. En revanche, les pièces deviennent très lisses et légèrement grasses après traitement. Ce qui, à mon avis, ne peut être que bon.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar willy » 24 Jan 2006 19:14

Bonsoir,

Laudanum, je me demande si un grain 600 n'est pas un peu trop gros pour un polissage.
J'ai fais quelques essais sur mon remington et je trouve le rendu avec un grain 1500 beaucoup mieux car les surfaces sont 'glacées' ce qui rend le fonctionnement très souple après un léger rodage.
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar LAUDANUM » 24 Jan 2006 19:25

Salut l'homonyme!

moi aussi, je pensais que du 600 c'était tros gros. Après test je constate le même "glaçage" dont tu parles. Le rendu fonctionnel est vraiment bon.

Bon en fait, le jour où je suis allé chez BricoTrucMuche, il n'y avait pas plus fin en stock :mrgreen: . Mais tu as raison, prendre le plus fin possible.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar willy » 24 Jan 2006 19:39

<!--QuoteBegin-LAUDANUM+--><div class='quotetop'>CITATION(LAUDANUM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut l'homonyme!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
L'anglonyme !! :ange:
Tu verras avec du 1500 c'est vraiment un glaçage, sinon il y a aussi la solution du 'Dremel' avec l'outil à polir, faut que j'essais :sante:
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar LAUDANUM » 24 Jan 2006 19:44

Ok, je vais terminer au 1500,

le dremel j'y ai bien pensé mais c'est pas donné. Il y a aussi des adaptateurs pour perceuses. Qui a essayé?

ton franconyme te salues
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

polissage des metaux!!

Messagepar mountain54 » 14 Mar 2006 00:56

j'utilise la pate à polir les statifiés-moulages et coques polyesthers-
peut s'utiliser en rodage,s'enlève au whit-spirit.





:salut:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar LAUDANUM » 14 Mar 2006 20:12

Merci Moutain, :merci:

Je laisse la platine du 1860 telle qu'elle. Par contre j'ai la platine d'un Rets à faire, j'essaierais bien ta méthode. Le grain est plus fin que la pâte à roder 3200 pour carrosserie?
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Messagepar mountain54 » 15 Mar 2006 01:28

Bonsoir Laudanum,
honnetement,je ne peux repondre qu'une chose:cette pate à polir est tellement fine que je m'en sers pour l'ultime finition des pieces devant recevoir les traitements de couleur thermique:un miroir!!

-marque:SOLOPLAST-




:salut:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar Vinnie » 15 Mar 2006 09:45

S'acharner sur du 3200 ne sert à rien. Ce qu'il faut c'est être progressif.
Commencer au 600 puis descendre dans les grains, 1000, 1500 pour aller jusque là où tu veux.
J'ai vu récement du 12 000 (oui vous avez bien lu du 12 000) pour polir les vernis de lutherie.
Il faut comprendre comment fonctionne le polissage. Le but est de rendre la surface complètement lisse te donc de supprimier les creux et les bosses de surface. Si les creux et les bosses sont très gros il faut tout d'abord utiliser un abrasif à gros grains (150-300 pour le bois par exemple mais pour certaines essences il faut commencer au 80) puis une fois que les premiers creux et bosses sont réduits de moitié on diminue le grain.
Pour l'acier commencer à 600 est pas mal. Mais surtout pas à la pate à roder directement ou alors il faut y passer la nuit. Il est parfaitement possible de polir une surface très irrégulière avec un grain très fin mais on consomme énormement de produit et d'huile de coude.
Vinnie
 

Messagepar LAUDANUM » 16 Mar 2006 00:15

D'ac o d'ac,

Je vais commencer gros pour finir fin. Mortimer, tu pense que je peux trouver ton produit "soloplast" chez un shipshandler ?

:merci: :merci: :merci:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Soloplast

Messagepar mountain54 » 16 Mar 2006 01:04

cette marque se trouvait en grande surface bricolage-castorama,leroy-merlin...-

je viens de taper:soloplast:les fournisseurs en france,la pate à polir,...
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités