Bouchon de culasse .

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Bouchon de culasse .

Messagepar Gadois » 09 Mai 2011 00:43

Je me prépare à enlever le bouchon de culasse de deux fusils à silex . Des " bords " Liègeois


Je commence par appliquer un dégrippeur sérieux mais seulement à l'intérieur du canon ,
http://viclube.com.au/public/products/d ... /65/id/102 comme ça je peux vérifier si le liquide traverse le filetage .

Surprise , sur le premier canon , après seulement quelques heures , le liquide ressort du filetage
Après installation sur un étau très ordinaire ,
le bouchon n' a pas résisté très longtemp .... c' est peut-être pas bon signe ?

L' autre canon attend toujours , je vais le vérifier tout les jours , je ne suis pas pressé .

En attendant je prépare l'outillage .

À suivre :wink:

Sur un autre forum , je m'étais fait une réputation de " désenculasseut pervert " .
Et vous ,
Désenculassez - vous ?
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar geanphy » 09 Mai 2011 05:48

nan, c'est pas bien qu'on m'a dit...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar bistenfoil » 09 Mai 2011 06:20

il faut reconnaître que les histoires de cul lassent. :22:
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar quewalda » 09 Mai 2011 07:22

tu parles d'une déculottée?....

bon on y va mollo hein!? 'faudrait pas qu'on s'fasse une réputation de charlots dans tout l'Québec...
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar bistenfoil » 09 Mai 2011 09:08

quewalda a écrit:bon on y va mollo hein!? 'faudrait pas qu'on s'fasse une réputation de charlots dans tout l'Québec...

Faudrait l'écrire en vert, ça

c'est Gadois qu'a commencé en nous demandant si on désenculassait :13:
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar Gadois » 09 Mai 2011 15:41

Je savais que ça vous ferait plaisir , accessoirement j' espérait en apprendre une que je ne connaissais pas déja , :diablotin:
car j' avais abordé la question dans un autre forum , ce qui avait causé des réactions violentes .... euh .... j' exagère ...
disons des réctions de surprises ... à l'idée de cette opération .

A mes débuts , à la fin du siècle dernier ( c' est à peine il y a 12 ans mais c' est plus élégant décrit de cette façon )
Je me suis procuré les écrits de Kit Ravenshear ( OK ce n' est que 8 brochures de 20 pages chacunes )

http://kitravenshear.com/History.html

Il est devenu mon gourou et je suis son apotre . Il s' en est fallu de peu que j' aurais pu le rencontrer ,
mais ceux qui l'ont fait m'ont dit que c'était un caractère difficile .

Bref , Ravenshear ( Dieu le bénisse ) prone le bouchon de culasse fileté en UNC ( Unified Norm Coarse , filet
grossier , qui ressemble aux filets de l' ancien régime français ) enduit d' un produit anti rouille , pour un
enlèvement éventuel .

Depuis , j' appris que cette philosophie n' est pas généralement acceptée . Pour diverses raisons les cannoniers
américains ( je n' en connais point d' autres ) utilisent les filets fins , serrés à mort .
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar pmx » 09 Mai 2011 15:50

Le fameux filetage au "pas d'artillerie", fortement dissymétrique, n'est pas utilisé là ? (il est peut-être d'une invention postérieure aux fusils à culasse, donc non fermés ?)
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar Gadois » 09 Mai 2011 15:58

Je vais vérifier le filetage .

Je n' ai jamais trouvé de documentation sur ce fameux " filetage d' artilerie " ?

Ça m'intrigue .
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar richelieu » 09 Mai 2011 17:30

Le flanc du filetage qui reçoit la poussée est a 90° par rapport a l'axe de la vis.
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar Gadois » 09 Mai 2011 18:03

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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar pmx » 09 Mai 2011 18:48

Filletage d'Artillerie, selon le "Nadreau", 1958:
Filetage-Artillerie-0.jpg

Filetage-Artillerie-1.jpg

Filletage-Artillerie-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar Gadois » 09 Mai 2011 21:56

Je connaissais le principe , mais je ne savais pas que ça s' appelait comme ça .

Ça ressemble beaucoup au filetage américain Acme

http://en.wikipedia.org/wiki/Trapezoidal_thread_forms
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar pmx » 10 Mai 2011 03:36

Ben le trapézoïdal ACME est plutôt... trapézoïdal !

Comme tu le sais surement, c'est le filetage standard des ensembles vis/noix des machine outil. ACME aux US, et métrique ailleurs. En Angleterre, je crois qu'il y a quelques autres standards plus ou moins historiques, mais je ne ml'en souviens plus (4h33 du mat' de ce côté -ci de la "mare"...).

Quant à l'usage du pas d'artillerie et ses débuts, Richelieu et d'autres en savent surement long là-dessus...

Dodo !
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar Gadois » 10 Mai 2011 03:37

Le deuxième bouchon a résisté a son extraction

Image

Moi qui voulais faire un joli tuto , la queue de culasse s' est rompue à la première tentative .
Vous allez dire qu'un arrachement de queue c' est pire qu'un déculassage ... vous avez probablement raison . :1:

Il a fallu percer , ensuite c' est venu tout seul .

Le filetage semble être du M 14 X 1,5 mm , est-ce que ça se peut ?

Je vais devoir trouver un boulon de 14 pour vérifier , pas évident .

Mais le pire , le voila :

Image

Le canon n ' est même pas concentrique . Et pourtant il porte les poinçons d'épreuve .

Ça me donne des doutes sur les habileté ... ou l'éthique des armuriers de l'époque
pour ne rien dire des inspecteurs .

Quand à la lumière , après quelques coup de lime fine , pour nettoyer la surface ....
ben , elle a disparut ! :8: Elle a du être brasée et non enclouée ?

Ce canon va vraiment être TRÈS éprouvé avant de continuer les travaux de restauration . :diablotin:
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Re: Bouchon de culasse .

Messagepar geanphy » 10 Mai 2011 05:35

tiens, les pas de cheminées subissent des chocs répétés eux aussi et leurs pas n'a pas l'air similaire, si ?
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