Gros problèmes : dioptre Pedersoli sur Hawken

Bricolage général sur vos armes, kits...

Gros problèmes : dioptre Pedersoli sur Hawken

Messagepar pmx » 07 Aoû 2011 21:34

Salut à tous,

j'ai un Hawken Investarms.

Je viens d'acheter un dioptre Pedersoli USA436 à stangone.
(Comme on peut voir sur le sujet de la vente, je m'étais renseigné sur les questions de hauteur et de compatibilité)
viewtopic.php?f=21&t=8718

Pour l'instant je veux l'utiliser avec le guidon et la mire d'origine (juste comme "aide ophtamologique").

J'ai monté la vis arrière du dioptre sur la vis arrière de la "queue de canard" qui maintient l'arrière du canon du Hawken. Donc au plus bas.
Je pense que c'est la position normale (à compéter par un trou taraudé pour la deuxième vis)

Or, réglé au plus bas, l'axe de visée du dioptre est encore 32mm au dessus du dessus du canon. Soit 23mm au dessus de la ligne supérieure du guidon à lame.
Ceci vient de la très faible pente de crosse du Hawken.
En comparant des tas de photos, toutes le répliques Hawken semblent avoir le même profile.

Après plusieurs MP avec stangone, pour comprendre comment il avait bien pu réussir à l'utiliser sur son ame (un Hawken Adresa avec le guidon à lame d'origine), ben ... je ne comprend toujours pas.

Si quelqu'un a un "truc" pour que je comprenne ?.. :SOS: Parce que pour l'instant, tout ce que je comprend, c'est que ça à l'air plus fait pour un Sharps que pour un Hawken :5: :5: :5: !

Merci d'avance !

PS. Le guidon sous tunel le plus haut que j'ai trouvé à un centre à environ 1.9cm au-dessus du canon.
http://www.trackofthewolf.com/categorie ... =FS-17-ATC
Avec le dioptre forcé au plus bas, cela correspondrait encore grosso-modo à un angle pour du tir à au moins 200m... (je n'ai pas essayé :15: , mais c'est ce que disent les logiciels de balistique)

PSS. J'ai aussi essayé un montage plus bas, à cheval sur le bois (un truc que je ne veux pas), et ça reste toujours beaucoup trop haut.
pmx

Re: Gros problèmes : dioptre Pedersoli sur Hawken

Messagepar ba---ba » 10 Aoû 2011 09:52

j'ai le même dioptre sur ma hawken Dikar et j'ai fait une réhausse pour le guidon: Image
ba---ba

Messagepar pmx » 10 Aoû 2011 18:48

Bnnsoir ba---ba,

merci pour la photo !
To guidon fait quelle hauteur (entre le centre de visée et le dessus du canon ?

Sur mon arme, avec le dioptre monté comme indiqué précédemment, il faudrait plus de 3cm pour qu'au "0" on vise "à plat".

Je vais poster une photo de mon montage pour être bien sur que je n'ai pas commis d'erreur (je ne crois pas).
Après, s'il n'y a pas moyen de faire cohabiter ce dioptre avec mon arme sans bricolage excessif, il faudra que je voie avec stangone pour le lui retourner.
pmx

Messagepar ba---ba » 10 Aoû 2011 21:24

le centre du guidon arrive à 15 mm du canon.

la photo c'était le prototype, au final j'avais utilisé la queue d'aronde d'origine et intercalé une entretoise de 5 mm de laiton entre elle et le tunnel.
ba---ba

Messagepar pmx » 11 Aoû 2011 08:05

Merci ba---ba, 15mm, ça reste raisonnable.

Après, chaque angle de crosse impose une hauteur minimale de guidon, même calé su un minimum de 50m.
pmx

Messagepar pmx » 03 Sep 2011 00:31

Salut,

j'ai récupéré un de mes appareils photo, je peux vous montrer le problème :

Là, j'ai monté le dioptre avec une seule vis sur l'arrière de la queue de fixation du bouchon de culasse.
C'est bien la position normale ?

dioptre-1.JPG

Avec le dioptre complètement bloqué en position basse, ça met l'axe de visée, au minimum absolu, à plus de 30mm (il y a des erreurs de parallaxe sur la photo, mais ça donne une idée) :
Ce qui fait un angle de visée de 1°30' C'est pas un peu beaucoup pour 50m ?

dioptre-2.JPG

Pour info, le fond du cran de mire d'origine, hausse complètement dévissée, est à exactement 13mm. Angle de 29 par rapport au canon'.

Pour avoir la même ligne de visée (avec le guidon d'origine, comme Stangone), le dioptre doit être à 15.3mm de haut. (Or j'ai plus de 30mm)
(hauteur fond cran de mire maximum=13mm; hauteur base disque guidon=8.5mm; distance mire-guidon=53cm; distance dioptre-guidon=80cm)

dioptre-4.JPG

Il faudrait bricoler un guidon de 30mm de haut. Ce qui est hors de question.
Quelqu'un a une idée lumineuse, ou je le renvoie ?

(Si l'idée lumineuse c'est de mettre 0.2g de PN pour faire un prout minable et augmenter la flèche de la balle... :15: )

P.S. J'ai aussi essayé de monter le dioptre plus bas, en changeant de trou de fixation, mais ça n'est pas tellement mieux (la tige rouge est un peu de travers sur la photo, mais c'est bien autour de 21mm-22mm).

dioptre-3.JPG

Franchement, je dois vraiment avoir l'air c... avec ce dioptre qui vise le plafond :ane:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pmx

Messagepar gimbi » 03 Sep 2011 06:18

salut
y'a pas trente six solutions
c'est pas le canon qui monteras c'est au dioptre de descendre !
peut etre que ton dioptre est trop ''haut sur pattes''
pour ma part je possède trois fusils equipés de dioptre et le réglage du point bas mini est different sur chacun
si ton dioptre n'est pas adapté à ton fusil tu vas galerer pour pas grand chose !
gimbi

Messagepar mountain54 » 03 Sep 2011 07:49

il est flagrant que:

il aurait fallu un dioptre type suisse...plus bas--->voir les Tryon Creedmore pour photo.

celui ci est à placer beaucoup plus bas...solution:rallonger la queue de culasse,encastrer,et le visser beaucoup plus bas.

-les guidons sous tunnel pour dioptre sont plus haut--->y penser...commencer par là.

:calimero:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar ba---ba » 03 Sep 2011 08:16

pmx a écrit:Il faudrait bricoler un guidon de 30mm de haut. Ce qui est hors de question.
Quelqu'un a une idée lumineuse, ou je le renvoie ?

il y a plusieur types de guidons sous tunnels chez trackofthewolf:
des comme ça
Image
et des comme ça
Image
FS-17-ATC Globe Front Sight, tall .854" height, 3/8" dovetail, with eight inserts . . . $29.99

http://www.trackofthewolf.com/categorie ... 100&Page=1

mais c'est peut_être la queue d'aronde que tu devra "bricoler" .
ba---ba

Messagepar pmx » 03 Sep 2011 09:29

Merci pour les retours,

effeciviement, il y a les guidons hauts, comme ceux de "Track": je les avait épluchés mais il sont encore trop bas...

Ces photos étaient pour être sur que je n'avais pas fait une erreur de montage grossière (bien qu'il y ait assez peu de latitude pour l'interprétation).

Bon, je vais passer à la revente au prix d'achat (55€ fdpc), si Stangone ne me le reprend pas.

Pour la queue d'aronde : c'est l'autre petit problème, celle de mon Investarms de 1984 ne correspond à rien de ce que j'ai trouvé jusque là. Au moins, celles des guidons que j'ai trouvé sont plus larges, ça qui laisse de la matière pour faire la reprise. Ça me fera faire des exercices d'ajustage...

Après pas mal d'investigatons, il apparaît qu'un dioptre pour une fusil de la grande famille des Hawken ressemblerait plutôt à :

Image

ou à

Image

On voit à quel point c'est plus bas.

Image
pmx

Messagepar gerard manvuça » 22 Mai 2012 15:49

Bonjour,
Je découvre le sujet (avec un certain décalage temporel... mais ça c'est dû à mon incompétence avérée à manier l'ordi : p... de machine!!!)

Brèfle, j'ai moi aussi le même problême sur mon tryon target 219 cal.45 (une acquisition récente)
J'ai tout d'abord enlevé du métal sur la coulisse verticale du dioptre (usa 433): près de 2mm.; Le pblme persistant, j'ai changé le guidon (usa 444, hauteur 8,9mm) pour un usa 469A ( hauteur 11mm)
Résultat la visée se fait maintenant à 50 mètres en m'alignant à environ 30 centimètres en dessous du visuel..... Pas très valorisant ni très rigolo, car si
j'utilise les inserts circulaires je dois viser carrément à côté en dessous.

Je me prends maintenant à fantasmer sur les guidons 426 et 457 (pedersoli) hauteur: 12 et 17.5mm , le prix n'est plus le même car on passe de 54 et 57 euros
à 160...(pourquoi tu tousses??? dis tonton ?)
C'est avec des nazes comme moi que les armuriers (que j'estime beaucoup) font leur beurre...

Is there somebody who can help me???? :ange:
gerard manvuça

Messagepar bistenfoil » 22 Mai 2012 16:16

Salut Gérard Manvuça :salut:
tu devrais aller nous faire un petit coucou dans la rubrique "présentation" :10:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar gringos » 22 Mai 2012 16:24

:cow-boy-987: je voie que je ne suis pas le seul a avoir eu ce genre de deconvenue!!!!!sur ma gibbs egalement,je l'ai achetez d'occas! sans les elements de visés,donc j'ai contacté mr dupré et je me suis payé le dioptre d'origine usa 446 et un guidon sous tunnel de base de chez pedersoli et laa!!!!!!!!!!!!!erreur de ma part, le dioptre au plus bas ,a 50 metres je collé tous mes impacts dans le 6 a midi.li tunnel mesuré 8.9mm donc j'ai mis un tunnel de 17mm et la!!!probleme resolue :15: :15: :15:
gringos

Messagepar gringos » 22 Mai 2012 17:16

:cow-boy-987: haaaa j'oublié je prennais ma visée bas du carton et je tapé dans le 6 a midi!!!!!!! :mdr:
gringos

Messagepar omer » 22 Mai 2012 17:28

Bonjour,
Je me permet de réagir ayant un peu près le même montage sur mon Investarms.
L'avant du dioptre est vissé a l'aide de la vis de la queue de fixation du bouchon de culasse.
Et l'arrière du dioptre se visse dans le bois.
Mais dans cette configuration, j'ai été obligez de déposer la hausse d'origine.
Je te fais une photo si cela t’intéresse.
omer

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation