Décrassage chambre rétreinte Tryon Pedersoli

Bricolage général sur vos armes, kits...

Décrassage chambre rétreinte Tryon Pedersoli

Messagepar LAUDANUM » 17 Sep 2011 11:45

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les cotes de la chambre rétreinte totalement bouchée sur mon Tryon?

Je vais tenter de monter une tige sur une perceuse pour aller récurer le fond de cet engin. Avec un guide en bouche pour préserver les rayures.

ça doit être bien rouillé là -dedans maintenant, donc si vous avez une idée sur la manière de procéder je suis tout ouï.

Merci
Guillaume
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Re: Décrassage chambre rétreinte Tryon Pedersoli

Messagepar JLH4590 » 17 Sep 2011 13:09

je n'ai pas la cote mais un tire bouchon monté sur une barre fait l'affaire
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar early bird » 17 Sep 2011 17:16

Bonjour ,
Le mot "rouille " me fait craindre le pire car ma solution , c'était de déculasser ton Tryon pour d'abord decrasser à la mano la chambre et en prendre les cotes avant de fabriquer un bricolo (une lame de 1 mm d'épais en laiton sodée sur un vieil embout de brosse )...c'est ce que j'ait fait pour ma federale et mon Kuch origine .
Ce qui embouse les chambres c'est surtout des dechets nitrés de combustion , et c'est coriace une fois refroidi .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Lone Rider » 18 Sep 2011 08:17

Une fois que c'est rouillé, c'est trop tard mais c'est vrai que ces chambres rétreintes posent des problèmes de nettoyage car les embouts de baguette ne rentrent pas dedans sauf paut-être ceux pour l'air comprimé.
Depuis peu, j'utilise un petit nettoyeur à vapeur pour ce genre de travail. On en trouve pour pas cher sur Ebazar et ça vous expulse la crasse dans les endroits difficiles en 5 secondes, un coup de soufflette et un patch pour sécher et ensuite, la chaleur du canon provenant de la vapeur, achève le séchage. Vraiment pratique !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Claude Bories » 21 Sep 2011 08:39

Le mieux seait de déculasser.Essayer avec l'etau à corde.Attention que la masselotte ne prenne pas dans le filetage du bouchon.C.Bories "treso.adf@free.fr"
Claude Bories

Messagepar geanphy » 21 Sep 2011 09:31

LAUDANUM a écrit:
ça doit être bien rouillé là -dedans maintenant, donc si vous avez une idée sur la manière de procéder je suis tout ouï.

Merci
Guillaume

et pourquoi pas une électrolyse ?

la rouille partirait, tu seras dans un milieu aqueux donc propice à dissoudre :2:

Parce que si c'est vraiment rouillé, tu vas avoir du mal à ôter sans déculasser et si j'ai bien tout lu, déculasser ce n'est pas une bonne solution.
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Lone Rider » 21 Sep 2011 14:46

L'électrolyse, c'est le mieux mais il faudra composer avec la longueur du canon.
Il y a aussi l'acide phosphorique qui est un décapant de la rouille : boucher hermétiquement la cheminée et en verser dans le canon pour arriver au niveau de la partie rouillée.
A défaut, le Coco-Colo en contient beaucoup...
Une fois que le produit aura agi et que le tuyau sera en partie débouché, quelques tirs devraient décoller la pulpe du fond, non ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar gimbi » 21 Sep 2011 17:47

le mien est nettoyé avec les goupillons pour 22 long rifle
un foret de 5,5 ( ou un diametre en dessous )fixé au bout d'une baguette pourrait faire l'affaire en y allant molo
pour ma part j'utilise aussi la vapeur ensuite je souffle par la cheminée avec une bombe de nettoyage de pc
le canon etant très chaud lors de cette operation cela devient sec très rapidement et il nne faut pas tarder à passer un patch copieusement enduit de W40
le WD40 crache par la cheminée ,comme ça je suis certain qu'il en a partout
mon canon est un miroir !
gimbi

Messagepar woodsman » 21 Sep 2011 18:20

gimbi a écrit:le mien est nettoyé avec les goupillons pour 22 long rifle
un foret de 5,5 ( ou un diametre en dessous )fixé au bout d'une baguette pourrait faire l'affaire en y allant molo
pour ma part j'utilise aussi la vapeur ensuite je souffle par la cheminée avec une bombe de nettoyage de pc
le canon etant très chaud lors de cette operation cela devient sec très rapidement et il nne faut pas tarder à passer un patch copieusement enduit de W40
le WD40 crache par la cheminée ,comme ça je suis certain qu'il en a partout
mon canon est un miroir !

:12: :12: :12: :ange:
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Messagepar LAUDANUM » 26 Sep 2011 14:49

Merci à tous,

Je n'ai pas de lampe pour vérifier la présence d'une rouille jusqu'ici fortement supputée...

Un ami l'avait ausculté en me disant qu'il y a avait un peu de rouille, rien de méchant.

La dernière séance de tir fut vraiment mauvaise avec plusieurs tirs d'amorces pour décoller la crasse visible en sortie de bouche, puis nettoyage de nouveau au WD-40.
Lumière bouchée à mi-série...

Je devais la laisser à Serge de Lanester pour qu'il déculasse mais l'occasion ne s'est plus présentée...

Je vais suivre vos conseils en testant d'abord une solution nettoyante au fond du canon, puis avec une baguette de de 4,5mm...

et je vous tiens au courant

Encore merci
Guillaume
LAUDANUM

Messagepar VASSILY » 26 Sep 2011 16:14

Le mien je l'ai déculassé et la chambre rétreinte était bien bouchée. Je l'ai nettoyée en passant une mêche au diamètre adéquat .Et par la suite j'ai argrandi le diamètre du rétreint et le problème était résolu. J'aurai pu aussi bien souder une mêche sur une tige et l'enfiler par la bouche , mais j'ai préféré voir de mes propres yeux,et ça valait la peine.
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
VASSILY

Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Messagepar LAUDANUM » 26 Sep 2011 19:04

Merci Vassily,

Je pense en effet que c'est la meilleure solution.

Je peux bénéficier de tous le matos voulu. Seule mon incompétence manuelle notoire freine les ardeurs.

Si tu as un conseil pour le déculassage, j'escoutasse.

Merci
LAUDANUM

Messagepar geanphy » 26 Sep 2011 19:26

Claude Bories a écrit:Le mieux seait de déculasser.Essayer avec l'etau à corde.Attention que la masselotte ne prenne pas dans le filetage du bouchon.C.Bories "treso.adf@free.fr"

tu peux aussi l'appeler, il est vraiment à l'écoute.
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar LAUDANUM » 26 Sep 2011 22:29

Merci Geanphy :)
LAUDANUM

Messagepar VIKING » 26 Juin 2013 09:01

Je reviens sur cet ancien sujet:

Perso, je nettoie la chambre de mon Tryon avec une brosse 22LR...
C'est nickel Chrome... :12:
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage...
VIKING

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation