Nettoyage d'un moule

Bricolage général sur vos armes, kits...

Nettoyage d'un moule

Messagepar Jean Louis » 23 Nov 2011 19:43

C'est quand même une petite restauration que de reprendre un moule dans un état second ou inapte à faire un plomb, pardon sauf pour la pèche.
Voici 5 photos de celui-ci qui a son cote intéressant pour un vieux du moule comme moi, il est un moule type Trapdoor 45/70 ou sharps enfin dans ce calibre pour les plus grincheux. (Sauf que sur ce forum a par moi il y a pas de grincheux)
A la réception.
Les parties internes sont quand même en excellents états vue sont âge !!
Il est toujours préférable de réaliser un bon nettoyage que d’utiliser immédiatement un tel objet en force ce qui bien souvent et malheureusement entraine un dégât irrémédiable à la pièce.

Image
Image

Apres une paire d'heures sous un soleil et chaleur épouvantable d'une journée du mercredi 23 novembre 2011 dans une des plus belles villes de France !
Ce n’est pas un sablage qui donne cette physique aux surfaces du moule, il faut de l’expérience, du calme, du temps donc a la retraite si-possible, un peu de matériels, une énorme dose de courage, et bien sur un appareil photo !
La protection permet aussi par sa finesse une douce utilisation et protection dans le temps.

Image
Image
Image
][/url]

Alors le resultat, moi je suis heureux de mon achat !!!!

Jean Louis
Jean Louis

Re: Nettoyage d'un moule

Messagepar woodsman » 23 Nov 2011 19:47

Magnifique... mais tu ne nous dis pas comment tu en es arrivé là...???!!! :8: :calimero:
Alors le secret d'un tel nettoyage...??? :7:
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Messagepar CHRIS34 » 23 Nov 2011 23:08

vinaigre et huile de coudes ????
Adhérent de l' U N P A C T
CHRIS34

Messagepar geanphy » 23 Nov 2011 23:52

Jean Louis a écrit:, une énorme dose de courage, et bien sur un appareil photo !

Jean Louis

je crois que Jean-Louis est très clair sur les méthodes employées !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar woodsman » 24 Nov 2011 08:50

bon d'accord, on a compris qu'il y a des secrets qu'il ne veut pas divulguer :ane: :diablotin: :clown: ...!!!
Bon, ceci dit, c'est un peu de la "torture" pour nous faire baver...! :21: :9:
Vu le "doré", nettoyage brosse laiton sur perceuse...!!??
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Nettoyage d'un moule

Messagepar Jean Louis » 24 Nov 2011 09:10

Ha Woodsman mon ami, tu es le plus fort.
Effectivement une meule électrique avec une brosse fils laiton type plus de 8500 tours ou mieux 12000 tours minute et ça marche.

Par contre hier une découverte, je mets une vis celle du coupe-jet entre des mordaches aluminium j'attaque le nettoyage et voila que ma tête devient aluminium, le bout des fils en contact avec l'aluminium ont la couleur de l'aluminium qui charge la tête en acier, peut être à approfondir pour certaines restauration, cuivre, or, argent etc. etc.

Attention cette restauration n’est pas irréversible un bon décapage et l’acier est à nouveau bien présent, mais j’aime bien cette couleur.

Comme Woodsman et l’heureux gagnant je mets une photo pour lui !!

Encore de la restauration a faire !!!!
Image
Jean Louis.
Jean Louis

Messagepar bistenfoil » 24 Nov 2011 10:12

geanphy a écrit:
Jean Louis a écrit:, une énorme dose de courage, et bien sur un appareil photo !
Jean Louis

je crois que Jean-Louis est très clair sur les méthodes employées !

Il l'a courageusement frotté avec un appareil photo ? :2:

Beau boulot Jean-Louis :12:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar woodsman » 24 Nov 2011 10:46

Mon cher Jean Louis , c'est surtout qu'il met revenu à l'esprit que tu avais donné cette astuce, il y a quelques années, je crois, pour donner une belle couleur doré à une pompe à main, si je me souvient bien... je n'ai donc pas grand mérité à avoir trouvé... :ane: :ange:
Maintenant, c'est vrai que c'est du plus bel effet...! et ça donne un petit côté rétro fort sympathique...!! :12:
woodsman

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation