Vernis ou cire ?..

Bricolage général sur vos armes, kits...

Vernis ou cire ?..

Messagepar Boxer » 03 Mar 2006 09:25

Bjr bjr !.. :salut: Lorsq je m'offre une réplique P.N., je prête notamment attention à la qualité du bois employé pour ses plaquettes de crosse. Un beau veinage est tjrs plus sympa. Mais ttes ces plaquettes de revolver (tant chez Pietta q chez Uberti tt du moins) sont tjrs vernies. Finition qui ne fait pas très "époque." :???:
Qui s'est déjà mis en tête de les dévernir pour leur donner une patine à la cire ?.. Quel est le meilleur procédé ? :lire:
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Messagepar philippe » 03 Mar 2006 09:31

j ai fait ça sur mon remington
j ai donc retiréle vernis a vec une lame de cutter puis passé les plaques de crosse au broux de noix puis un melange d huile de lin avec quelques gouttes de sicatif.la poignée ne glisse plus dans la main et l effet et plutot reussi
philippe
 

Re: Vernis ou cire ?..

Messagepar Vinnie » 03 Mar 2006 10:16

<!--QuoteBegin-Boxer+--><div class='quotetop'>CITATION(Boxer)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Qui s'est déjà mis en tête de les dévernir pour leur donner une patine à la cire ?.. Quel est le meilleur procédé ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

je fais ça à chaque fois. Quand une finition ne me plait pas. J'utilise le décapant de chez HMDiffusion (pub gratos). Puis ponçage de 300 jusque 1800 suivant ce qu'il reste à faire puis poncé-huilé 0000-huile de lin ou cire suivant aussi ce que je souhaite obtenir...
Vinnie
 

Messagepar willy » 03 Mar 2006 11:42

Salut,

j'ai enlevé le vernis avec du papier de verre et ensuite j'ai passé les plaquettes à l'huile pour crosse teinte naturel et aussi teinte rouge.
Le rendu est pas mal, l'huile fait ressortir les veinages du bois.
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar Boxer » 03 Mar 2006 12:33

Merci pour ces conseils ! :merci: Je vais m'y coller dès ce week-end. D'abord le Rem58, puis mon Navy Blues... :pouce:
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Messagepar superdigger » 28 Mar 2006 15:35

Salut.
Je découvre ce sujet peut-être trop tard.
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Je vais m'y coller dès ce week-end. D'abord le Rem58, puis mon Navy Blues...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Vas y molo avec le papier de verre, préfère lui un bon vieux décapant bien chimique. Cela t'évitera le désagrément d'avoir des plaquettes mal ajustées par manque de bois...
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar Boxer » 28 Mar 2006 23:02

Trop tard, Superdigger :neutral: J'ai déjà fait la boulette ! Faut dire que je les ai amoureusement poncées, surtout sur le Navy...
Bon, ça va encore, c'est pas trop méchant. Mais, sûr, la prochaine fois, j'utiliserai plutôt un décapant chimique ! :???:
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Messagepar jef* » 21 Mai 2006 23:44

ah oui , c'est vite fait d'enlever 1 mm !! :roll:
jef*
 

Messagepar Colty » 07 Juil 2006 17:55

moi je vire toujours le vernis des crosses aussi; et ensuite j'applique un mélange d'essence de térébentine et d'huile de lin; ça permet à l'huile de pénétrer plus profond dans le bois :pouce:
Colty
 

Messagepar Colty » 07 Juil 2006 17:56

:shock: oups j'ais posté deux fois, désolé :mrgreen:
<span style='color:green'>Le doublon est supprimé. P</span>
Colty
 

Messagepar remington59 » 07 Juil 2006 18:38

pour enlever le vernis, je prends un morceau de verre et je gratte dans le sens du bois, en prenant soin de ne pas toucher les marquages que je vais frotter avec un petit pinceau et de l'acétone, puis brossage vigoureux avec une brosse de chiendent et de la lessive saint marc, un bon rinçage à l'eau clair, plusieurs jours de séchage, passer avec une mouillette et un fer à repasser sur les petits coups dans le bois, polir avec de la laine d'acier d'ébéniste toujours dans le sens des fibres et enfin plusieurs couches d'essence de térébentine et huile de lin, aprés pour finir, de l'huile d'olive avec un chiffon et on frotte et on frotte et on frotte :11: puis on laisse sécher.
et voilà mon bois est fini :pouce: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron