Remise en état d'un Chassepot

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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar jeune ancetre » 22 Jan 2012 14:22

remington59 a écrit:ben ouais

tu dis que c'est à cause du boulot que tu as mis du temps à revenir
puis, tu nous dit que tu attaque le chassepot sans nous faire voir la finition du premier :10: :10: :10:



heu, et alors ?

c'est suspect ? je vois pas pourquoi....
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar remington59 » 22 Jan 2012 18:06

jeune ancetre a écrit:
remington59 a écrit:ben ouais

tu dis que c'est à cause du boulot que tu as mis du temps à revenir
puis, tu nous dit que tu attaque le chassepot sans nous faire voir la finition du premier :10: :10: :10:



heu, et alors ?

c'est suspect ? je vois pas pourquoi....



ben, tu dois nous faire voir la finition fini et tout et tout :tv010:

aprés, bistenfoil et moi même, nous t'autorisons à débuter ton tuto sur la remise en état du chassepot :6:

mais avant tout, tu dois finir le travail :10:

si tu répare ta voiture dans le garage ! tu range les outils puis passe un coup de balai pour finir :2: :2:

ici, c'est le même :tv010: :tv010:
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar jeune ancetre » 22 Jan 2012 18:14

bon bon ok
pour préserver la finition acier brut sans avoir à le frotter tous les jours,
je l'ai passsé à l'hydroprotect.
si j'enc rois celui qui me l'as prêté, ça doit tenir 2 ans environ.
je verrais bien.
pas le courage de mettre des photos ce soir.
je ferais ça cette semaine
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar remington59 » 22 Jan 2012 18:19

là, bistenfoil et moi te reconnaissons :12: :12:

nous avions eu peur qu'avec l'an nouveau (forcément 1 an de plus) tu aurais changé :4:
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar bistenfoil » 22 Jan 2012 21:31

jeune ancetre a écrit:si j'enc rois celui qui me l'as prêté

Boudiou ! J'ai eu peur ! :8:
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar jeune ancetre » 24 Jan 2012 21:16

le voilà au final.
je n'ai pas eu le temps de refaire des photos car j'ai attaqué le démontége du chassepot

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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar jeune ancetre » 24 Jan 2012 21:18

je ne vous montre que l'état initial du chassepot

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pour vous faire une idée
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar jeune ancetre » 24 Jan 2012 21:24

maintenant que je connais un peu,
c'est donc un modele 1866 donc chassepot transformé en 1868 comme mentionné sur le canon.

quelle est la nature de la transformation messieurs les experts ? :10:
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar bistenfoil » 24 Jan 2012 21:46

jeune ancetre a écrit:quelle est la nature de la transformation messieurs les experts ? :10:

On a foré le canon :ane:
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar S&W » 24 Jan 2012 23:08

jeune ancetre a écrit:maintenant que je connais un peu,
c'est donc un modele 1866 donc chassepot transformé en 1868 comme mentionné sur le canon.
quelle est la nature de la transformation messieurs les experts ? :10:

Bon.

Un Chassepot fabriqué à la Manufacture de Tulle en 1868 n'est pas transformé.
Le Chassepot est un fusil Mle 1866. On l'a fabriqué de 1867 jusqu'en 1874.
Il y a eu deux types principaux qu'on reconnaît à la culasse.
Le 1e type possède un chien présentant 2 arrondis sous la crête et un levier avec un méplat quadrillé à l'arrière. La queue de la boite de culasse ne présente pas de coins horizontaux.
Les Chassepots du premier type n'ont été fabriqués que de 1867 à 1868. Ils sont donc plus rares que les second types.
Le 2e type a un chien avec un seul arrondi et un levier rond sans quadrillage. Deux coins horizontaux ont été ménagés au niveau de la queue de la boite de culasse pour mieux répartir l'effort de recul sur la monture.
Enfin, les fusils ont reçu une hausse avec rallonge à partir de 1874.
La culasse de ton fusil est du premier type, la hausse sans rallonge aussi. Mais le levier est du 2e type.
Ton fusil est un premier type de transition, ce qui est logique en 1868.

Voici la culasse et la hausse du mien, également un 1e type de transition et fait à Mutzig en 68 :
Image
On voit que la hausse est d'une pièce sans rallonge, on devine que l'arrière du chien sous la crête est en deux arrondis. On remarque le levier rond sans quadrillage. La queue de boite de culasse est sans coins.

Regarde cette page : http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20 ... 01866.html
les deux types sont bien illustrés.

Le Chassepot est une très belle arme, dont le principal point faible tenait à son mode de percussion par aiguille et à sa cartouche en papier et gaze de soie.
Aux ADF, on pratique le tir au Chassepot à 100 mètres couché et les scores sont souvent au rendez-vous.
Pour ma part, je n'en suis pas encore là, je viens juste de recevoir des joints et des aiguilles neufs.
Reste à fabriquer les cartouches ... et d'abord à apprendre à les faire.

La collection autour Chassepot est assez vaste, outre les différents types de fabrication, il y a les différentes armes (fusils, mousquetons, carabines), les différentes origines (Chassepots civils, Chassepots fabriqués en Angleterre, etc..). les marquages (un Chassepot aux armes du Vatican ... très rare !) Il faut aussi parler de la baïonnette, une invraisemblable lame de 60 cm accroché sur le côté du canon. Mais une très belle arme aussi, qu'on trouve assez aisément, très décorative avec la poignée en laiton et la lame courbe.

Mais continue, ta restauration est passionnante. Si tu le fais revenir comme le Mle 1853 ... ! waw ! :12:

Sauf qu'il serait peut-être pas mal d'ouvrir un topic carrément Chassepot, ne serait-ce que pour faciliter les futures recherches. Voir avec les modos.
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar remington59 » 25 Jan 2012 07:17

et il y a un tuto sur la fabrication de la cartouche :14:
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar jeune ancetre » 25 Jan 2012 07:17

Merci s&w
En effet le but est de le remettre dans le même état que le 1840.
Pour les différents marquages, je mettrais des photos.
Dis moi quels endroits je fois prendre en photo pour m aider a l identifier. :2:

Quand a le faire tirer, je ne pense pas avoir le temps de confectionner les cartouches. :10:
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar remington59 » 25 Jan 2012 07:22

photos
côté gauche du boitier, côté droit du canon, côté droit de la crosse
enfin, un peut partout ou il y a des marquages
même sous le canon t'en a plein :8:
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar jeune ancetre » 25 Jan 2012 07:27

Bon ok
Ce soir séance photo des marquages.
D autres endroits spécifiques comme le levier d armement ?
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Re: remise en état d'un reglementaire 1853

Messagepar remington59 » 25 Jan 2012 07:37

ouais aussi
ainsi que le bouton du verrou de culasse

un petit morceau de papier blanc à la culasse avec lumière et photo de l'intérieur pour voir les rayures
serait bien aussi pour avoir une idée :happy19:
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