Huile pour armes

Bricolage général sur vos armes, kits...

Huile pour armes

Messagepar Lone Rider » 19 Mar 2012 16:21

Sur le forum FTBE, un tireur a fait une expérience intéressante : il a pris des gros clous, les a soigneusement nettoyés, poncés, les a huilés avec divers produits et les a posés dehors sur la terre pendant 15 jours.
Il publie des photos (éloquentes...) où on voit le résultat :
- un clou non huilé est rouillé (normal)
- le clou traité au Legia Spray est tout aussi rouillé
- le clou traité au Balistol est moyennement rouillé
- les clous traités au WD40 et à l'Interflon (huile à base de Teflon, semble-t-il) sont intacts, sans traces de rouille.
J'avoue que ce test me fait réfléchir sur mes habitudes quant aux huiles pour le stockage de mes armes.
A méditer...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Re: Huile pour armes

Messagepar Ken avo » 19 Mar 2012 17:17

Question:

Où stocke-t'on les armes ?

Pas "dans" ni "sur" la terre

Elles sont à l'intérieur d'une habitation dans une pièce sèche.

Quel est donc l'intérêt de ce "test" qui ne reprend rien d'un stockage "normal" ???

Si ce test avait été effectué dans les même conditions que celles où nous mettons nos armes, il serait plus crédible .

Nos armes s'oxydent-elles avec le produits dénommés en premier ?

J'en ai qui ne sont pas sorties de leur place depuis longtemps, huilées avec soit le Légia spray, soit le Balistol en fonction de ce qui me "tombe" sous la main et qui ne sont pas pour autant rouillées ni même piquées.

Il faudrait vraiment beaucoup d'humidité pour que cela arrive. Le passage des pompiers après un incendie .
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Ken avo

Messagepar Rebus » 19 Mar 2012 17:48

Bonsoir,

Très bien ce test.

En fait si on avait fait ce test dans des conditions normales où les armes sont entreposées, il aurait fallut attendre 20 ans pour constater une différence entre les protections respectives des différents produits.

Le fait de déposer les clous dehors sur la terre n'a fait qu'accélérer les choses et permettre de se faire une opinion en quinze jours.

Bien que ça déplaise à certains puristes, chez moi, les mécanismes d'armes peu utilisés où peu accessibles au chiffon de nettoyage, sont graissés.
Ça ne se fait pas trop en armurerie mais presque toujours en mécanique.
Rebus

Messagepar early bird » 19 Mar 2012 18:27

D'un point de vue militaire , on huile pour s'en servir , on graisse pour stocker.
quand a la qualité des huiles , je me souviens d'un retour d'un CF à bordeaux , j'avais nettoye mes armes , huilé leger , 5 jours plus tard , un copain passe a la maison pour aller au stand ensemble et me demande a voir mon remington original ( l'etait pressé ,le bougre ) , j'ouvre ma gun -ho et INFARCTUS, mon rem etait orange , bon ce n'etait qu'une fine couche de fleur de rouille , vite partie a l'huile et au chiffon , le bronzage etait intact en dessous .
Tout ça pour dire que prés de la mer , a coté d'un lave linge , d'un seche linge , d'un courant d'air en periode de pluie ,des mains moites et faudra moins de 20 ans .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar remington59 » 19 Mar 2012 18:36

et un fusil 1777 d'origine nettoyé comme un chef et huilé comme un chef

8 jours aprés, passage du chiffon blanc dans le canon et il sort aussi de la rouille

huilage WD 40 :5: :5:

puis, j'ai essayé un mélange d'huile demi fluide :12: :12:

huile moteur mélangé à 50 % de WD 40 ou 3 en 1

8 jours aprés, plus de rouille dans le canon :happy19:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar KNO3 » 19 Mar 2012 18:44

Le test cité par Lone rider est très édifiant. J'ai lu de longs débats sur les mérites et les défauts du WD 40, mais ce produit a, je crois, fait ses preuves et comme il n'est pas cher ...Si ce n'est pas un vrai lubrifiant, il a le mérite d'être hydrofuge. Aussi, j'en fait un grand usage pour le stockage de mes armes entre deux séances de tir, mais avant de les réutiliser, quelques gouttes d'huile de vaseline ne font pas de mal. :salut:
KNO3

Messagepar JLH4590 » 19 Mar 2012 19:09

on peut faire un test au brouillard salin en laboratoire,vous aurez la réponse plus rapidement !!!!!!!!!!!! :12:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar Lone Rider » 19 Mar 2012 20:03

Par définition, c'est bien un simple test et, heureusement, nos armes sont entreposées dans de meilleures conditions.
Partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins" et qu'un tireur PN averti vaut 2 tireurs PSF, chacun se fera son opinion sur l'opportunité d'en tenir compte ou non.
Mais, il est clair qu'il existe plein de façon de huiler ou de graisser ses armes pour les entreposer.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar gimbi » 19 Mar 2012 20:29

JLH4590 a écrit:on peut faire un test au brouillard salin en laboratoire,vous aurez la réponse plus rapidement !!!!!!!!!!!! :12:

je plussoie ce que dit notre vénérable jlh !!

le bord de mer est un juge sans appel pour tout ce qui concerne le metal et meme l'inoxydable
c'est un laboratoire à ciel ouvert et tous ceux qui pratiquent une activité marine vous le diront le WD 40 y fait des miracles !!
je suis tireur doublé d'un pecheur et j'ai ruiné en très peu de temps du materiel (cher) qui etait pourtant destiné à une utilisation marine
l'utilisation du WD 40 à changé la donne à condition d'un nettoyage serieux au préalable
ce n'est pas le produit miracle mais il contribue sérieusement à la pérennité du materiel et pour ma part je l'utilise en abondance dans l'entretien de mes armes et de tout ce qui risque de rouiller !! :14:
d'ailleurs jlh l'utilise génereseument pour eviter que ses articulations ne grincent !! :ane:
gimbi

Messagepar bistenfoil » 19 Mar 2012 21:06

KNO3 a écrit: J'ai lu de longs débats sur les mérites et les défauts du WD 40, mais ce produit a, je crois, fait ses preuves

Vu le nombre de bombes de ce produit à Tourcoing ce week-end..... C'était presque un signe de ralliement :15:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 20 Mar 2012 07:31

ça se vend même en fut :11:

il doit en avoir un de 25 litres chez nous :2:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar JLH4590 » 20 Mar 2012 12:02

un sprai de 25 l !!!!!!!!!!!!!!!!!
le nord se raproche de marseille :ane:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar quewalda » 20 Mar 2012 12:14

un fût qu'il a dit, le monsieur.......
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar remington59 » 20 Mar 2012 12:22

quewalda a écrit:un fût qu'il a dit, le monsieur.......

laisse copin, jlh y fait son malin :ane:

remington59

Messagepar dhedin marc » 21 Mar 2012 08:51

bonjour,moi j'utilise de l'huile vendue en armurerie déjà sité plus haut ,l'arme enroulé dans une chaussette de laine et dans le coffre avec du papier absorbeur a côté pour le cas échéant d'humidité voilà. :west:
dhedin marc

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation