Densité poudre suisse N°1 et 2

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Densité poudre suisse N°1 et 2

Messagepar Neutron » 02 Nov 2019 10:33

Bonjour,

Voila mon souci, j'utilise pour le rechargement de mes revolver des speedloader afin de me faciliter le transport et le rechargement au stand.

Le problème est que j'utilise différentes poudre qui n'ont bien évidement pas la même densité.

Pour les poudres type PNF, j'ai réussi à trouver sur le site du fabricant les informations relative à la densité et la masse volumique des poudres et j'arrive donc à charger mes speedloader en volume en non en masse.

En revanche, pour les poudres suisse, impossible de trouver ces informations et je suis donc obliger de peser chacune de mes doses de poudre pour charger mon speedloader.

J'aimerais donc savoir si parmi vous, quelqu'un connaitrais la densité des poudre noire suisse N°1 et N°2.

Merci.
Neutron

Re: Densité poudre suisse N°1 et 2

Messagepar Lone Rider » 02 Nov 2019 11:04

Je ne connais pas les densités comparées de ces 2 poudres.
Par contre, j'ai étalonné 2 kits de dosettes LEE : l'un en conservant les volumes de départ, le second en obtenant des doses intermédiaires en poussant des rondelles dans les dosettes.
Comme j'utilise de la S2 et de la S4, j'ai pesé et comparé tout ça : le résultat est que, à dose (donc, volume) égale, on obtient le même poids de S2 ou de S4 à un filipoile insignifiant de différence.
Evidemment, il faut une technique de remplissage des dosettes identique : tasser l'une et pas l'autre, c'est pas bon.
Par rapport à leur granulométrie respective, il ne doit pas en être fort différent entre le S1 et la S2.
Mais, il est clair que le dosage volumétrique sera toujours moins précis que la pesée. Disons simplement qu'avec une bonne méthode, on arrive à une bonne régularité de dosage, suffisante pour le loisir et la "petite" compète.
Dans les grands championnats, faut peser...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Neutron » 02 Nov 2019 11:12

Merci de ta réponse.

En faite mon problème vient du fait que la PNF2 et la S1 n'ont pas la même densité.

Du coup, mes pilons de remplissage ne fonctionnent pas pour les deux.

Ceux que j'ai fonctionnent bien pour la PNF2 mais pas pour la S1. Je me retrouve avec une masse de S1 supérieur à la masse de PNF2.

La densité moyenne de la PNF2 étant de 0.95 à 1.05, je me dis que celle de la S1 doit être inférieure mais impossible de trouver cette donnée.

Merci.
Neutron

Messagepar Boxer » 02 Nov 2019 11:31

Utilisateur régulier de PNF2 dans mes 1858, il m'arrive également d'utiliser de la Suisse n°1... sans modifier quoi que ce soit à mon dosage volumétrique.
La puissance augmente certes un peu avec la Suisse n°1, mais sans que cela ne soit préjudiciable à mes revolvers (avec une arme un peu moins encrassée au final).
Même dosette donc, en ce qui me concerne !

Pour une puissance égale, je pense que tu peux réduire le volume de poudre de 10 pour cent lorsque tu passes de le PNF2 à la Suisse n°1...
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Boxer

Messagepar arizonacolt » 02 Nov 2019 11:48

pour un même volume la poudre suisse est plus légère que la PNF.
pour connaitre dans qu'elle proportion suffit de pesée un volume identique de poudre suisse et de pnf...pas bien compliqué!
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar Neutron » 02 Nov 2019 12:26

Effectivement, seulement je n'ai plus de S1, je sui en train d'en chercher.

SI jamais quelqu'un peu faire le test, je suis preneur.

Merci
Neutron

Messagepar arizonacolt » 02 Nov 2019 13:39

et je n'ai plus de PNF... :grand-sourire:
de mémoire 10 a 15 % d'écart...un volume de 1g de PNF2 correspond pour le même volume a 0.85 ou 0.9g de S1 ou 2 ….
mais bon c'est alleatoire car ça m'est arrivé de constaté un ecart aussi entre deux bidon de S2.... du coup pas vraiment de règle en la matière…

juste étalloner régulièrement ses dosette volumetrique…si on veut rentrer dans la haute precision...pour un tir de loisirs...10% d'écart de poid pour du calibre 44...aucune incidence.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar GM15PN » 02 Nov 2019 18:13

Je me suis amusé à mesurer les poids des trois poudres (PNS1, PNS2 et PNF2) utilisées dans les revolvers, avec la même dosette volumètrique.

Mes instruments :
- Une dosette à base d'étui de .38 Sp que j'avais marqué "0,6cc". Elle avait en principe été étalonnée en pesant l'eau qu'elle pouvait contenir (mais ce n'est pas facile à faire !).

- Une balance, d'origine chinoise, sensée peser au milligramme prés. En pratique j'estime la précision à +- 0,003g (tare à refaire souvent, Pb de centrage de la coupelle, vent dans la pièce....).

- Des doigts expérimentés pour assurer un certain tassement selon le nombre de "tapotages" effectués sur le manche de la dosette à l'aide d'une tige d'acier.

J'ai effectué 3 mesures par "tassement", pour chaque type de poudre. Et 4 tassements pris en compte : arasé sans tassement (0), après 5 tapotements, après 10 et après 20.

Moyenne des 3 mesures sur tableur, et calcul de la "densité" (en chiffres gras) en considérant que ma dosette faisait bien 0,6cc de volume (sans certitude).

Les résultats, à prendre donc en relatif d'une poudre à l'autre :

Image

Je me suis amusé à faire les courbes de densité en fonction du "tassement" par tapotages.

Enseignements :
- La PNF2 est la plus dense, environ 8% de plus que les poudres suisses 1 et 2. Celle mesurée provient d'un vieux bidon.
- La S1 est un poil plus dense que la S2. Ces deux suisses viennent de bidons récents (1 an environ).
- Le tassement, même réduit (juste quelques vibrations) augmente la densité mesurée de 5% entre 0 et 20 petits coups sur la dosette. C'est beaucoup, donc attention quand même pour les mesures !

Mais :
- Les densités peuvent être un peu différentes d'un bidon à l'autre. D'accord avec Arizonacolt, je l'ai aussi constaté, avec des variations de +- 5% pour le même étiquetage.

- En termes d'énergie, de sensations au tir et même de hauteur d'impact j'ai constaté des différences d'une poudre à l'autre, pour le même volume de charge utilisé.
A volume égal : la S2 me semble déjà un peu plus "puissante" que la F2. La S1 l'est encore plus nettement, en étant aussi plus "brutale" (recul sec).
Pour ma part j'utilise le même volume de S2 et de F2 (il m'en reste un peu), et je mets 10% environ de S1 en moins (comme le suggère Boxer, et toujours en volume) pour ne pas modifier mes visées, au revolver.

- Avec la même poudre, je pense qu'on peut utiliser des charges mesurées à 5% prés sans trop constater de différence en cible, même lors de tests de précision sur un appui sérieux. Il y a d'autres paramètres qui peuvent fausser l'énergie propulsive de la charge, donc la vitesse de balle, le recul... dans des proportions au moins aussi importantes, d'un tir à l'autre. N'avez-vous jamais constaté des "sensations" de recul différentes entre deux départs de coup consécutifs ?
GM15PN

Messagepar Neutron » 02 Nov 2019 20:30

Bonjour,

Ha ba ça, c'est de la réponse.

On sent comme qui dirait un profil scientifique là dessous avec une bonne méthode et un nombre de répétition adéquats.

Un grand merci à toi, je vais me baser là dessus pour me faire un doseur pour mon speedloader.

Je reviens vers vous dès que j'aurais reçu ma S1 et que j'aurais pu effectuer les mesures.

A bientôt.
Neutron

Messagepar chamelot » 05 Nov 2019 20:33

Bonsoir. Pour infos, nous avions, avec un de mes amis qui possede un chronographe, fait des mesures de vitesse sur des cartouches de revolver 1873. Avec la balle ogivale, issue du moule Lynx, distribué autrefois par le Hussard (175grs) on obtenait 185 m/s avec 0,7 de S1....Mais seulement 165m/s, avec la meme charge 0,7 de S2 !!! :etonne: C'est pour dire que pour ces petites charges, il vaut mieux peser!! Avec 0,9 de S1, on arrivait bien a 200m/s. Avec la balle ronde, ca ne le faisait pas...Pas suffisament de rétention, on pense....
chamelot

Messagepar Neutron » 20 Nov 2019 19:21

Bonsoir,

Je viens de recevoir ma poudre S1, j'ai bien vérifier la densité avec un appareil de mesure spécifique et ont obtiens sur 100 mesures de 0.1 à 10 grammes, une densité moyenne de 0.91587.

J'ai réalisé les mêmes mesures avec la PNF2 et ont obtiens une densité moyenne de 1.01211.

Pour approximer, on peut donc dire S1 d=0.92 et PNF d=1.01.

Merci en tout cas pour votre aide.

Pour le coup, j'ai laissé tomber mon idée de modifier mon speedloader et j'ai directement acheté des pilons de dosages spécifiques à la S1 et la PNF2 compatible avec les speedloaders que j'avais déjà acheté.

A+
Neutron

Messagepar ithaca » 20 Nov 2019 20:38

ithaca

Retourner vers Percussion