solidité barillet flûté

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: solidité barillet flûté

Messagepar bbrunetd » 28 Avr 2020 09:18

Concernant la question posée, j'imagine qu'il faut faire la différence entre la théorie et la pratique :
- en théorie, on ne diminue pas l'épaisseur minimum de l'acier quand on passe sur un barillet flûté. Donc on devrait avoir la même résistance que sur un barillet plein.
- en pratique, l'acier n'est pas sans défaut. Si le défaut est dans une partie "épaisse", pas de souci. S'il est dans une partie "fine", ça casse. Sur un barillet flûté, on a une épaisseur fine sur une surface plus importante, donc on augmente le risque de rupture. C'est moins vrai aujourd'hui car la qualité des aciers s'est améliorée, mais ça doit toujours l'être.
bbrunetd

Messagepar tireur fou 25 » 08 Mai 2020 18:30

superGé a écrit:
tireur fou 25 a écrit:je peux témoigner de la casse d'un barillet sur un révolver .44 PN en concours, chargé raisonnablement.
c'est arrivé au trésorier du club de Delle (90) il y a environ deux ans
au vu des morceaux (heureusement juste ceux du barillet avec une faible charge) pas de défaut apparent dans le métal. Par contre, mon oeil de métallo a trouvé le "grain" de l'acier un peu gros
il fut plausible qu'une fissure ait allumé trois chambres sur le dessus du barillet au moment du tir provoquant la casse.
curieusement, j'ai moi même volontairement provoqué un départ simultané sur 5 chambres chargées à 2grammes avec un révolver à carcasse fermée et rien n'a bougé.

Tu te souviens de la marque??? :etoiles:

je reviens sur le sujet avec des précisions
révolver type remington 1858 inox
charges : 1.2g de suisse + semoule + boulets de .457
mes photos sont refusées
tireur fou 25

Messagepar T140 » 08 Mai 2020 19:41

tireur fou 25 a écrit:je reviens sur le sujet avec des précisions
révolver type remington 1858 inox
charges : 1.2g de suisse + semoule + boulets de .457
mes photos sont refusées

Pourquoi du .457 dans un barillet fait normalement pour du .451 ? :huh:
T140

Messagepar tireur fou 25 » 08 Mai 2020 21:35

pour avoir une rondelle de découpe à l'enfoncement, donc un méplat pour la prise de rayure. Enfin c'est la version du tireur.
tireur fou 25

Messagepar T140 » 08 Mai 2020 22:46

Ca n'a pas de sens commun sauf si le tireur tire avec une arme ayant un entrefer de 3 à 4mm et pas de cône de conformation (encore jamais rencontré ça) ..... :triste:
T140

Messagepar superGé » 09 Mai 2020 09:28

Il y a aussi la possibilité que le tireur ayant constaté une différence de diamètre entre le canon et les chambres que le barillet soit passé a l'alésoir…
Bien entendu quand les gens font des bêtises ils ne s'en vantent pas trop…
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
superGé

Messagepar T140 » 09 Mai 2020 11:26

superGé a écrit:Il y a aussi la possibilité que le tireur ayant constaté une différence de diamètre entre le canon et les chambres que le barillet soit passé a l'alésoir…
Bien entendu quand les gens font des bêtises ils ne s'en vantent pas trop…
:bière:

+1 :nickel: , j'avais effectivement omis cette hypothèse ... :clin:
T140

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2020 13:03

on est entre gens de même passion, vous savez donc qu'on a tous des manies plus ou moins justifiées.
tireur fou 25

Messagepar trappeurjhon » 09 Mai 2020 20:57

tireur fou 25 a écrit:on est entre gens de même passion, vous savez donc qu'on a tous des manies plus ou moins justifiées.

Et l'alésoir, certains en ont usé et abusé mais toujours à bon escient ni avec discernement...Il avaient lu sur une revue ou entendu dire et avaient appliqué sans trop savoir comment bien si prendre (certains avec de la toile émérie enroulée autour d'un tube monté sur le mandrin de la perceuse)....

Se rendant compte de la connerie, ils se sont souvent empressé de le revendre en se faisant discret sur l'opération....et le nouveau possesseur (peut être actuel d'une arme qui n'a pas beaucoup tiré et à l'état de presque neuve) s'acharne avec des 457 car les 451 glisse trop facilement.....tout en obtenant malgré tout de piètres résultats en cible (avec des 457 bien sur)...
trappeurjhon

Messagepar Pascal69 » 14 Oct 2020 05:45

Bonjour à toutes et tous,

Je profite de ce post pour poser une question :A-t-il existé dans les originaux navy ou army 1858 des barillets flûtés ?
J’en avait vue un dans une bourse aux armes mais je n’ai jamais trouvé de modéle ou info sur les différents ouvrages que j’ai pu consulter.
Merci pour vos retours
Pascal69

Messagepar MowingDevil » 14 Oct 2020 09:12

C'est une bonne question. Pour autant que je sache, le barillet cannelé a été introduit avec le Colt 1860 ; s'il existe des Navy 1851 à barillet cannelé (et je n'en ai jamais vu), il faut chercher du côté de la production tardive, c'est à dire ceux qui ont été fabriqués dans les années 1860 et jusqu'à ce que la production de ce modèle s'arrête au début de la décennie 1870.

En ce qui concerne les Remington New Model Army, il en existe en tout cas des modèles avec des barillets semi-cannelés, du moins chez les conversions cartouche métallique :
https://www.gunsinternational.com/guns-for-sale-online/revolvers/remington-revolvers---antique/fine-antique-remington-new-model-army-conversion.cfm?gun_id=101038114
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar early bird » 14 Oct 2020 09:57

Je suis un peu interpelle par l utilisation de .457 pour avoir une collerette, c est juste bon a avoir une merdouille qui peut tomber dans la chambre sur la balle .
Si on a deux mains gauches on se trouve un pote qui sait et on veille soigneusement a ce qu il ne meure pas de soif .
Sinon on prend les cotes du canon pour verifier son calibre ( mais c est pas le plus important )
Verifier que les chambres du barillet sont toutes a la meme cote ( en principe ,oui , mais une fraise peut s user ou casser ,et l ouvrier n est pas forcement un crack)
Un micrometre a touches permettra de verifier que le barillet n est pas plus etroit a la bouche que quelques mm plus bas ( vous comprenez maintenant que la collerette c est pas top)
L alesoir convenablement manipule permettra de donner une legere conicite a la chambre , si on rajoute un petit ( j ai dit petit ) chamfrein a l entree de la chambre , vous pourrez mettre facilement la balle sans la raboter et avec un enfoncement identique entre chambres les pressions devellopees seront quasi identiques et tout finira dans le meme trou dans le carton ( en theorie du moins).
Faut pas esperer les memes resultats et services entre une arme a 300 € et une autre qui coute 4 fois plus .
Mais c est a la portee de beaucoup de tireurs d affuter leurs armes , se trouver un outilleur ,ajusteur ,tourneur fraiseur est tres utile pour bien se former ( perso ,j ai fait mourir de rire ceux de ma boite en leur expliquant comment je m y prenais , et ils m ont appris a ne plus m y prendre comme pour tuer ma grand mere).
Il y a aussi des petites boites de mecanique generale , on en trouve avec des patrons sympas qui prennent pitie.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Précédente

Retourner vers Percussion