Pour moi, le gras de bœuf appelé "brague" demandée au boucher (récupérée à l'abattoir) qui faisait la tournée chez la belle-mère m'a été offert gratis.
Une connaissance qui a avait des ruches pas très loin m'a offert un gros disque de cire (à purifier) soit en la laissant fondre au soleil en la laissant passer par un filtre ou autre technique....et roule ma poule, depuis 20 ans, il m'en reste encore.....Faut dire qu'il m'en avait refilé plusieurs paquets et que j'en avais fondu un max. Conservée pure dans des boîtes de ricoré, elle n'a pas du tout tourné ni ranci. Je fais donc mes mélanges à la demande.....
Pour la durcir, on peut rajouter ou utiliser aussi de la paraffine achetée en pain de 500 grammes pour pas très cher.
Pareil pour la graisse réservée au minier ou au withword mais là, c'est un vieux pote qui m'en avait fabriqué de la très bonne car toutes les combinaison (recettes) ne se valent pas et certaines même ne valent rien....
De plus, le fait de changer de marque de graisse ou de recette, peut faire déplacer le groupement de manière conséquent (à surtout pas faire à la veille d'une compétition)....mais ça c'est un autre sujet....
Suffit donc d'être un peu dégourdi car pour les armes de poing tout du moins le graissage au dessus des balles rondes n'est pas des plus exigeant et toutes les recettes se valent en résultats.....On lui demande juste d'entretenir le canon en ramollissant les résidus et favoriser ainsi la glisse du projectile
Après, libre à tout un chacun de considérer que plus cher mieux c'est et mieux sa tire....Les vendeurs sont plus contents…