FUSIL 1822 T calepin ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

FUSIL 1822 T calepin ?

Messagepar aggis » 09 Fév 2022 11:02

Bonjour a tous
Je souhaite tirer avec un fusil 1822 t ( percussion canon lisse ) le calibre mesuré du canon est de 18 millimètres
j ai des balles rondes en plomb de 18 millimètres
Question
* Puis je tirer cette balle sans avoir à mettre un calepin ?
* Quelle charge de poudre noire dois je utiliser?
* Dans quelle catégorie se situe cette arme lors de compétition?
Merci d avance pour vos conseil
aggis

Re: FUSIL 1822 T calepin ?

Messagepar Lou gascoun » 09 Fév 2022 12:51

Cela me rappelle les problèmes posés par mon institueur lorsque j'étais à l'école primaire (on les appellait ainsi à l'epoque).
"Sachant qu'un canon a un diamètre de18 mm, calculer l'épaisseur du calepin à utiliser avec une balle de 18 mm..."
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 09 Fév 2022 16:28

si ton canon fait 18 et la balle aussi
le mieux ce serait de rouler la balle sur un morceau de moquette et une râpe à bois pour lui donner des aspérités
ou essayer avec un calepin le plus fin possible 0,10 et encore, c'est pas sur surtout avec la crasse qui va s'accumuler dans le canon ?
avec bille roulée avec la râpe, tu auras plus de chance
la bille poussée dans le canon ne glissera pas lorsqu'elle sera au fond et en plus, tapoter un peut dessus avec la baguette :compression:
la discipline que tu peux faire c'est le vetterli qui se tire en silex, percussion, mèche et lisse ou rayé :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar aggis » 09 Fév 2022 18:24

Merci remington pour cet avis
Ne dois je pas craindre si j engage a fond la balle sans calepin de la voir a un moment ou un autre coincée au fond du canon comme par exemple a l occasion Dun "long feu " et avoir des difficultés a l extraire ?
aggis

Messagepar Lou gascoun » 09 Fév 2022 20:16

La graisser. Les picots faits à la râpe comme l'a conseillé judicieusement Remington aideront non seulement au "forçage" de la balle mais en sus à la rétention de la graisse. Peu de chance ou plutôt de malchance de coincer la balle.
Lou gascoun

Messagepar aggis » 10 Fév 2022 09:18

Quel type de graisse ? On râpe légèrement la balle pour créer de petites aspérités on la graisse et on l engage dans le canon sans calepin en poussant avec la baguette c est bien celà ?
désolé pour ces questions de néophyte mais je change d arme PN et utilisait jusqu' a present des calepins sans graissage
aggis

Messagepar remington59 » 10 Fév 2022 10:20

exact :oui:

c'est comme qui dirait l'autre, les petites boursouflures sur le pourtour de la bille va faire qu'elle tiendra dans le canon

à condition que c'est bien du 18 pour un canon de 18 :pas-content: :pas-content:

je ne crois pas que tu risque un long feu avec la cheminée réglementaire que tu as sur l'arme :lecture:

ou alors, en papotant ou avec la tête ailleurs, tu oubli de mettre de la poudre :pfff:

donc, là, baguette avec au bout un tirefond soudé et bonne poignée :compression: :compression:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar aggis » 10 Fév 2022 10:29

oK merci remington c est clair
J ai eu récemment une mauvaise expérience ave une balle coincée au fond du canon et toute les peines du monde a l extraire j ai réussi après une demi journée de boulot a fabriquer un outil ad oc...sinon c etait aller tout "penaud" chez l armurier
aggis

Messagepar Lou gascoun » 10 Fév 2022 12:51

Petite recette qui m'a été soufflée par un membre de ce vénérable forum (il se reconnaîtra). Si l'on veut faire un essai "à blanc" et que l'on craigne que la balle ne puisse ressortir. Introduire au préalable un cylindre (bronze par exemple, qu'il soit un peu lourd mais de diamètre lui permettant de coulisser librement) dans le canon avant de mettre la balle. Si celle-ci ne veut pas ressortir, cette masse fait bélier en secouant l'arme canon vers le bas et zou... dehors.
J'ai testé... Ça marche :nickel:
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 10 Fév 2022 12:54

au prix du bronze si la balle sorte, je préfère le tirefond :oui:
afin d'éviter de chercher le jet de bronze qui va toujours se trouver ou tu ne cherches pas :non:

remington59

Messagepar Lou gascoun » 10 Fév 2022 13:01

J'ai mis bronze pour ne pas effrayer celui qui craindrait pour les rayures de son arme :sifflote: J'ai expérimenté avec un rond de 14 mm en ferraille dans mon .577. Un jet de bronze figure dans ma boite dépannage que j'amène au stand. Bien utile pour enlever par exemple avec un petit marteau une balle de 38 coincée dans le canon parce que le tireur a oublié la charge de poudre (pas obligatoirement moi) et autres bricolages du genre :yeux-roulants:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 10 Fév 2022 13:11, modifié 1 fois.
Lou gascoun

Messagepar tireur fou 25 » 10 Fév 2022 13:05

pour les essais à blanc, je vous propose une autre solution
à l'établi, vous préparez une balle spécifique avec un trou fait au foret et fileté avec une vis parker (vis à tôle)
vous vissez cette balle au bout de la baguette pour la faire descendre et vous dévissez la baguette
de cette façon, le trou fileté reste dans l'axe et recevra la vis d'extraction sans souci en cas de besoin
tireur fou 25

Messagepar remington59 » 10 Fév 2022 16:31

à la base sous-marine de La Pallice il y avait encore des tours énormes :rhaaa: :rhaaa: avec plein de barres de bronze : aime:

je me rappel d'avoir fait une quille peut de temps avant d'être libérable
tellement lourde que je n'arrivais même pas à la tenir 5 minutes autour du cou :mdrbis: :mdrbis:
elle resta longtemps dans mon grenier ou un jour j'en ai fait un marteau pour mettre dans ma boite à outils PN
pas resté longtemps non plus :mdrbis: :ane: il était encore trop lourd :pleure:
un copain l'a récupéré et il a abandonné aussi comme outillage PN :pfff: :remington:

la quille devait faire environ 40 cm de long et 8 cm de diamètre :goutte-sueur: :goutte-sueur:

heureusement que la chaine était solide :ane:

remington59

Retourner vers Percussion