competition cat Vetterli avantage balle Minier

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar MowingDevil » 06 Oct 2022 11:11

arizonacolt a écrit:C'est quoi la réalité des tireurs qui n'est pas représenté à la fft ?

On va partir dans une discussion qui n'a pas de rapport avec ce topic (je m'en excuse par avance auprès de aggis)...

La FFT souffre du même syndrome qu'un bon paquet de fédérations sportives (et que les conservatoires de musique : en fait, c'est un problème général en France), à savoir qu'elle ne se voit que comme une antichambre vers l'excellence. L'objectif est de dénicher les futurs champions qui feront les concours de France, voire les JO. La pratique sportive amateure qui n'a pas pour objectif la compétition est au mieux ignorée, au pire traitée avec mépris.
Et ça a des conséquences assez concrètes sur la politique de la FFT, qui va se lancer dans des projets pharaoniques dont l'utilité est quasiment nulle pour le tireur moyen (comme le CNTS de Châteauroux) au détriment d'autres choses qui pourraient avoir une utilité plus concrète pour tous, comme par exemple (ce ne sont que des idées que je balance) faire des campagnes de com' publiques pour faire découvrir le sport au plus grand nombre. Ou pérenniser l'avenir des clubs de tir en les aidant à racheter leurs fonciers (la majorité des clubs ne sont pas propriétaires de leurs terrains/bâtiments et sont susceptibles de se faire virer en cas de changement de mairie ou de pression des riverains).

arizonacolt a écrit:Sans fft pas d'adf..... Sans fft pas de stand de tir.
[...]
Si tu n'est pas bien à la fft...... quitte la fft.

La FFT m'indiffère. Elle ne fait pas grand chose pour ma pratique sportive du tir à l'arme ancienne. Ça pourrait être une structure complètement différente aux manettes, ça ne changerait rien.

Quant à dire "si tu n'es pas bien, tu t'en vas"... Sachant que la FFT a été mise par l'état en situation de monopole qu'il s'agisse de délivrer des licences, d'accès aux infrastructures, etc... C'est un peu fourbe. Ce n'est pas comme si le tireur sportif avait beaucoup d'autres alternatives.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar arizonacolt » 06 Oct 2022 11:37

Mowingdevil
Je suis d'accord qu'on puisse faire des reproche sur la gestion de la fft.
La fft favorise peut être l'excellence mais je trouve que la pratique du tir sportif de loisir sans but d'excellence ou de compétition est largement possible et pratiqué dans nos stand.
Les pratique ADF que tu aimes tant peuvent se pratiquer grâce à la FFT...
Je veux bien que tu reproche des chose à la FFT,
Mais tu ne peut pas reprocher à la fft de ne pas permettre tes pratiques ADF.
La fft permet aussi l'excellence dans le tir...et c'est normal pour le tireur en recherche d'excellence.
La fft a des default j'en doute pas.
Excuse moi de te le dire
mais je trouve tes propos limite du crachat dans la soupe qui te nourrit.
Comme tu dit la fft est la seule alternative si on veut
tirer.
Quand on a qu'un bol de soupe à manger, si on crache dedans, le problème, c' est qu'ensuite il faut la manger..... ou se passer de repas.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar bistenfoil » 06 Oct 2022 13:49

Quelle animosité envers le tennis ! :pleure:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar remington59 » 06 Oct 2022 16:32

heureusement que ce n'est pas le Pénis :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar arizonacolt » 06 Oct 2022 19:00

Je trouve que c'est un peu dommage la dualité adf, mlaic.... On est tous des tireur arme ancienne et adhérent à la fft.
L' arme ancienne est une discipline reconnue internationalement et promu a niveau mondial par la MLAIC.....je trouve que c'est bien pour l'arme ancienne.
Même si les ADF sont une association qui a été les premiers à developer l'arme ancienne je ne vois pas très bien de quoi veulent se démarquer certain adf en prétendant se démarquer de la fft ou du MLAIC.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar T140 » 06 Oct 2022 19:49

Bonsoir Arizona,

arizonacolt a écrit:Je trouve que c'est un peu dommage la dualité adf, mlaic.... On est tous des tireur arme ancienne et adhérent à la fft.
L' arme ancienne est une discipline reconnue internationalement et promu a niveau mondial par la MLAIC.....je trouve que c'est bien pour l'arme ancienne.
Même si les ADF sont une association qui a été les premiers à developer l'arme ancienne je ne vois pas très bien de quoi veulent se démarquer certain adf en prétendant se démarquer de la fft ou du MLAIC.


Tu me fais penser à quelqu'un... :sifflote: :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar arizonacolt » 06 Oct 2022 20:01

Bonsoir T140
Je doit le connaître.... :clin: :bière:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar mountain54 » 07 Oct 2022 06:04

Lone Rider a écrit:Je ne vais pas aux ADF mais, faudra m'expliquer la différence fondamentale entre un Sharps papier et un Dreyse ou Chassepot papier
L'amorçage intégré vs l'amorçage séparé ?

:mdrbis:


et oui,comme pour le Dreyse: le doigt dans le c** de la cartouche!!

et dans tous les cas,le problème de l'evacuation des résidus des papiers .
une Sharps Papier n'a pas les soucis de joint d'aiguille..


fondamentalement ,c'est pareil.. :wook:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar mountain54 » 07 Oct 2022 06:09

quand au choix de la balle...

c'est le canon,ses rayures qui commandent.

j'ai vu des tirs à la balle ronde en '54...à baver sur le limaçon imprudent et voyageur!!
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar remington59 » 07 Oct 2022 06:45

il était dit aussi que le chassepot avait l'avantage d'avoir l'aiguille qui ne percutait le cul de la cartouche
alors que le Dreyse avait l'aiguille qui traversait entièrement la charge de poudre pour venir percuter l'amorce qui se trouvait appuyée sur le cul de la balle
d'où une détérioration plus rapide dù à l'explosion de la charge :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar Lone Rider » 07 Oct 2022 09:00

.... ce qui est historiquement exact !
Mais, de là à rejeter les Sharps....

Par contre, pourquoi la MLAIC les a-t-elle rejetés aussi ?
Parce que l'association s'appelle Muzzle Loaders.... (chargement par le bouche...).
Alors, on n'accepte pas les chargements par la culasse (cartouches papier ou métalliques).
Mais, c'est quand même un peu bête.
Il aurait suffit de s'appeler Black Powder Association Machin Truc pour avoir des concours reprenant tout le tir PN.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar MowingDevil » 07 Oct 2022 10:05

arizonacolt a écrit:La fft favorise peut être l'excellence mais je trouve que la pratique du tir sportif de loisir sans but d'excellence ou de compétition est largement possible et pratiqué dans nos stand.
Les pratique ADF que tu aimes tant peuvent se pratiquer grâce à la FFT...

Oui. Mais elles ne sont pas encouragées ni valorisées (un exemple tout bête : les documents de com de la FFTir montrent très peu de tir à l'arme ancienne ou de TAR), ce qui est quand même dommage.

arizonacolt a écrit:mais je trouve tes propos limite du crachat dans la soupe qui te nourrit.
Comme tu dit la fft est la seule alternative si on veut tirer.
Quand on a qu'un bol de soupe à manger, si on crache dedans, le problème, c' est qu'ensuite il faut la manger..... ou se passer de repas.

Je ne pense pas être en train de cracher dans la soupe.
Je vois les choses comme ça : tu as faim et il n'y a qu'un unique restaurant qui sert de la soupe. Tu vas y aller et manger la soupe (parce que tu ne vas pas mourir de faim et que t'es quand même content d'avoir un endroit où manger). Mais si le cuistot a abusé sur le sel, ou si le prix de ta soupe est trop cher, tu vas faire remonter tes remarques en cuisine, non ? Pas tout envoyer bouler en disant "c'est de la merde et je ne viendrais plus dans ce resto" (c'est faux), mais plutôt "les gars, faites gaffe, vous pourriez mieux faire".
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités