Charges progréssives

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Charges progréssives

Messagepar autonome 83 » 22 Mar 2023 08:24

Bonjour à tous , j'ai remarqué que je n'étais pas régulier sur les charges que j'utilisais et aussi ais je décidé à la prochaine séance de tester différentes quantité mais le sens de la progression m'interpelle , pensez vous que je doive charger en premier 0.8g puis tester à 1g et finir par 1.3g ou faire l'inverse.
Je tire avec un remington Pietta 1858 army avec des balles ogivales de 12.9 g à 25 m.
Autre question , en chargeant à 0.8 g puis je espérer avoir plus de précision , je re précise que c'est un 44.
Merci pour vos retours
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
autonome 83
 
Messages: 141
Enregistré le: 31 Jan 2023 06:48

Re: Charges progréssives

Messagepar MowingDevil » 22 Mar 2023 08:38

Je ne pense pas que le sens dans lequel tu fais ta progression de charge ait beaucoup d'importance (en tout cas, à titre personnel, je n'ai jamais vu différence).
En revanche, tu peux potentiellement passer un coup de patch dans le canon entre chaque barillet, histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas d'effet lié à l'encrassement sur ta fin de série ; pas besoin d'avoir un canon parfaitement propre, il faut juste enlever le plus gros.

autonome 83 a écrit:Autre question , en chargeant à 0.8 g puis je espérer avoir plus de précision , je re précise que c'est un 44.

Je connais des tireurs qui chargent à 0,8 grammes et qui ont d'excellents résultats ; personnellement, je trouve ça un peu léger et je mets un chouïa plus dans mon Remington 1858. Y a qu'un moyen de le savoir : faut tester des charges différentes !
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Charges progréssives

Messagepar arizonacolt » 22 Mar 2023 09:00

Les charges utilisé le plus souvent se situe entre 0,8 et 1g avec un revolver en 44....et peut de tireurs utilisent des balles ogivale pour du tir de précision sur cible.....le plus souvent c'est la balle ronde.
La plupart des retours sur les charges employé sont pour la balles rondes .....pas la balles ogivale.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Charges progréssives

Messagepar rabitsky » 22 Mar 2023 09:14

Comme MowingDevil, l'ordre des séries n'a strictement aucune importance, pourvu que l'état intérieur du canon n'interfère pas sur les résultats (nettoyage rapide entre deux séries).
Je tire mes 44 à 25 mètres à balle ronde avec 0,8 gramme, mais c'est de la Suisse n°1.
Si c'est de la PNF2, 0,8 g me parait un peu juste, surtout avec une ogive de 200 grains.
C'est vrai que l'Armée française s'est contenté d'une charge anémique (pour ne pas dire ridicule) avec le pourtant robuste Chamelot Delvigne pendant un moment.
Mais il n'était pas destiné au tir sur cible et cumulait les reproches...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Charges progréssives

Messagepar MowingDevil » 22 Mar 2023 09:20

arizonacolt a écrit:La plupart des retours sur les charges employé sont pour la balles rondes .....pas la balles ogivale.


Ah, oui, je n'avais pas fait gaffe qu'on parlait d'ogivales.
autonome 83 > comme écrit par les collègues, les balles ogivales sont habituellement des ogives plus lourdes que les balles rondes, tu peux tester avec une charge un peu supérieure (commence p'têt par 1 - 1,5 grammes ?).

Il n'y a pas de raison que les ogivales soient fondamentalement moins précises que les rondes mais comme le disait arizonacolt, la grande majorité des tireurs utilisent des balles rondes (plus par facilité que par choix : c'est ce qu'on trouve le plus facilement en armurerie) et c'est surtout là dessus qu'on a les retour d'expérience.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Charges progréssives

Messagepar autonome 83 » 22 Mar 2023 09:23

merci pour tous vos conseil , la priorité pour moi en premier me couler des balles rondes ( au travail)
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
autonome 83
 
Messages: 141
Enregistré le: 31 Jan 2023 06:48

Re: Charges progréssives

Messagepar arizonacolt » 22 Mar 2023 09:30

MowingDevil a écrit:
arizonacolt a écrit:La plupart des retours sur les charges employé sont pour la balles rondes .....pas la balles ogivale.


Ah, oui, je n'avais pas fait gaffe qu'on parlait d'ogivales.
autonome 83 > comme écrit par les collègues, les balles ogivales sont habituellement des ogives plus lourdes que les balles rondes, tu peux tester avec une charge un peu supérieure (commence p'têt par 1 - 1,5 grammes ?).

Il n'y a pas de raison que les ogivales soient fondamentalement moins précises que les rondes mais comme le disait arizonacolt, la grande majorité des tireurs utilisent des balles rondes (plus par facilité que par choix : c'est ce qu'on trouve le plus facilement en armurerie) et c'est surtout là dessus qu'on a les retour d'expérience.

Je pense la balle ronde est moins exigente que la balle ogivale.....donc on doit obtenir plus facilement des résultats régulier avec.
Des critères comme la régularité d'alésage des chambres ,le pas de rayure ,le calibres des chambres ont je pense plus d'incidence sur la précision avec la balle ogivale qu'avec la balle ronde.
Je ne sais pas si un pietta basique est le revolver idéale pour faire de la précision avec de la balle ogivale......même si il est précis en balle ronde.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Charges progréssives

Messagepar Philipok21 » 22 Mar 2023 09:50

Bonjour
Pour mes Pietta en 44, j utilise des balles rondes de 454 coulées maison et je mets 1g de PNF2. Ne pas oublier la semoule et le cordon de graisse.
Recette éprouvée qui donne de très bons groupements a 25m. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Philipok21
 
Messages: 90
Enregistré le: 22 Avr 2022 17:58
Localisation: 21

Re: Charges progréssives

Messagepar Lou gascoun » 22 Mar 2023 09:58

Philipok21 a écrit:Bonjour
Pour mes Pietta en 44, j utilise des balles rondes de 454 coulées maison et je mets 1g de PNF2. Ne pas oublier la semoule et le cordon de graisse.
Recette éprouvée qui donne de très bons groupements a 25m. :oui:


Tout à fait. Pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude ?
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Charges progréssives

Messagepar remington59 » 22 Mar 2023 10:50

exactement :oui:

moi, avec mes origines
0,70 gramme de Suisse N° 1, complément couscous grains fin et graisse sur la chambre (après avoir mis le boulet) :ane:

c'était largement suffisant pour 25 M :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Charges progréssives

Messagepar trappeurjhon » 22 Mar 2023 19:17

Pas mieux que les 3 dernières interventions données par des tireurs qui utilisent leur recette avec succès.

Si tu veux continuer à tirer de la balle ogivale, tu peux continuer mais avec une charge pas inférieure à 1,15 grammes de PNF 2 (c'est celle que j'ai utilisée avec de bons résultats les rares fois où je me suis fait plaisir à les essayer (c'était la balle coulée avec le moule copie conforme deux cavités balle ronde et balle ogivale de 13 grammes)....
Moins facile à charger, je suis resté fidèle à la balle ronde poussée par 0,90 grammes de PNF 2 (dosette avec un étui de 9 mm parabellum facile à récupérer dans les poubelles du stand. Quant à la dosette pour semoule, polenta ou autre, la valeur + ou - d'un étui de 38 spécial sera parfait).

Néanmoins, n'hésite pas à faire des essais de différentes charges selon la méthode de l'escalier par 0,10 grammes en plus ou en moins pour d'une part bien te familiariser avec ton revolver et aussi pour confirmer ce qui lui convient le mieux bien que le cal 44 soit assez facile à dompter.

Si tu as des copains de stand, ils se feront un plaisir de te donner quelques balles de 451 et de 454 et ce sera à toi de tester celle qui convient le mieux à ton arme. Le bon calibre est généralement celui qui demande un force modérée à l'enfoncement pas moins mais pas trop avec le levier de l'arme

Pour la suite, tu connais la musique, c'est l'assiduité et la persévérance qui donne des résultats....

N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience.
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité