Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Messagepar Marcgyver » 27 Oct 2024 15:05

Nickel, la dernière session de tir c'est déroulée parfaitement.
J'ai fais péter une amorce à vide avant les premiers rechargements.
J'ai commencé à 3g de poudre, versée à l'entonoir au fond du canon, placé la balle qui descend toute seule avec le poids de la tige.
Le premier tir on send bien le recul .
Une fois le tir effectué, je remet directement 3,5g de poudre avec l'entonoir, le place le porte patche au début du canon avec un patch sec, j'humidifie avec le mélange huile soluble et alcool pour que le patch reste sec au niveau du contact avec la poudre.
Je fais plusieurs aller retour jusqu'à la poudre juqu'à ce que le coulissement soit libre. Je retire le patch, j'en insert un sec pour essuyer les résidus .
je place la nouvelle balle qui elle aussi descend librement juqu'à la poudre.
Je met l'amorce,je tire. Impeccable et ça commence à reculer fort.
Ce n'était qu'une session loisir avec aucun but de précision mais aprés plusieurs tirs j'ai réussi à toucher le 9 d'une petite cible pour carabine à plomb à 18m.

La prochaine session de tir sera pour tester la précision et la régularité des tirs à 50m avec 3,8g de PNf2
Marcgyver

Messagepar siber 69 » 27 Oct 2024 16:06

Sans habitude de cette charge et de ce poids de balle, je me suis bien fait surprendre au début !
Bien appuyer la crosse du fusil contre l'épaule, de façon à ce qu'elle ne vienne pas prendre de l'élan avant de rencontrer l'épaule. C'est viril mais sympa.
J'ai du mal a imaginer le recul avec 6 grammes et plus pour du 900 yards !!!
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar tini-tireur » 28 Oct 2024 11:29

Attention à ne pas trop nettoyer le canon entre chaque tir car tu te retrouves alors avec un canon "non conditionné". Il est avéré que sur la plupart des armes il est bénéfique d'avoir une légère couche de résidus dans le canon pour une meilleure régularité. Donc il suffit d'un seul passage de patch légèrement humide (surtout pas saturé) voire....aucun ! C'est l'expérience qui te dira ce qui marche le mieux dans ton arme.

Ta balle ne doit pas descendre toute seule (trop petite): il faut qu'elle descende "au poids de la baguette" ou à peine plus. Sinon elle aura du mal à prendre les rayures.
tini-tireur

Précédente

Retourner vers Percussion