decouverte du fusil a percussion

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

decouverte du fusil a percussion

Messagepar autonome 83 » 02 Jan 2025 07:48

Bonjour à tous, je compte me mettre au tir au fusil poudre noire a percussion dans le courant de l année et je doit avouer que dans cette discipline je n y connais rien , tout est a découvrir pour moi. Par contre ayant déjà fait des recherches auprès de tireurs dans mon club , qui pratique cela , certains m ont dis qu'il fallait que le pas de rayure soit court pour le tir sur une longue distance, je connais le principe du pas de rayure mais pouvez vous me dire a partir de combien on peut considérer que le pas est court. Autre question quel est le bon calibre pour cette discipline et si vous pouvez m orienter sur un modèle de fusil. Je compte investir entre 1200 et 1600€ je pense qu'a ce prix pour débuter a 200m ca doit se trouver.

Comme vous pouvez le remarquer , tout est a faire.

Merci d avance de répondre a toutes mes interrogations
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
autonome 83

Re: decouverte du fusil a percussion

Messagepar trappeurjhon » 02 Jan 2025 09:27

Tout dépend de la distance à laquelle tu veux tirer :

- Pour 50 mètres position debout, la balle ronde calepinée est la plus pratique. Tu as le choix des calibres mais le plus courant reste le calibre 45.
Les pas de rayure pour les balles rondes sont dits longs qui vont généralement de 1/48 pouces jusqu'au 1/66 pouces voire plus.
Bien qu'il existe des calibre 45 au pas de 1/66 (canons Ardesa marque espagnole), en général, plus le calibre est fort et plus le pas sera long....

- Pour le 100 mètres voir peut être plus, la balle longue dite à compression (cylindro ogivale) nécessite un pas bien plus court du genre 1/21 pouces ou d'une valeur approchée.
La balle Minié de cal 54 ou 58 caractérisée par sa jupe creuse travaillant part expansion demande des pas qui tournent eux aussi aux alentours de 1/40 pouces mais jamais au-dessus du 1/48 pouces.

Valeur du pouce : 2,54 cm :bière:
trappeurjhon

Re: decouverte du fusil a percussion

Messagepar tini-tireur » 02 Jan 2025 11:49

Ah c'est une grande étape mais tu vas voir c'est chouette de tirer aux armes longues !

Alors déjà tu parles de commencer à 200m, c'est peut être un poil ambitieux mais ça peut déjà être un objectif. Je te conseille de commencer par du 100m car à moins d'être capable d'entrée de jeu de tenir le visuel de la C50 à 100m, le 200m ne fera que corser la difficulté. A l'inverse, une fois que tu t'en sors bien à 100m, passer à 200m voire plus ne demandera pas de grands changements (technique, chargement, etc...).

Pour l'histoire des pas de rayures, ce n'est pas juste une question de longueur (du pas). En fait c'est une histoire de stabilisation du projectile par sa mise en rotation. Il n'existe pas de valeur garantissant cette stabilisation quel que soit le calibre, c'est plus compliqué:
- plus le calibre est fort, moins il y a besoin d'un pas court
- plus la balle est longue, plus il y a besoin d'un pas court
- plus on veut tirer loin, plus il faut stabiliser la balle et donc la faire tourner vite
- plus on augmente la charge, plus il y a risque de "sauter" les rayures
- etc...

Il faut commencer par le calibre: de même qu'une toupie sera plus stable si elle est de grand diamètre (à vitesse égale) par rapport à une plus petite, une balle sera plus stable si elle est de fort diamètre. Voilà pourquoi un Springfield 1861 en calibre .58 a un pas plus long qu'un Enfield 1853 en calibre .451 (ce n'est qu'un exemple).

Ensuite on regarde la longueur: là encore, une toupie plus "haute" sera moins stable qu'une toupie plus "basse" (je simplifie car les forces ne sont pas les mêmes pour une balle mais l'effet gyroscopique demeure). Donc pour tirer une balle dite "à compression" donc longue (pour permettre la compression par tassement inertiel) il faut un pas de rayure plus court que pour une balle courte. Voilà pourquoi la plupart des fusils type Minié apprécient les balles courtes lorsqu'ils ont un pas long.

Le choix du calibre se fait en cohérence avec le pas des rayures et du type de balle que l'on souhaite tirer. Pour les distances supérieures à 50m, la balle ronde est rapidement hors course (pas assez stable). Les balles courtes sont également rapidement dépassées mais inutile d'aller chercher des trucs longs comme des crayons pour du 100m, 200m voire 300m. Certains tireurs pensent qu'il faut au minimum des balles de 500 voire 530 gr en calibre .451 pour faire des 10 à 100m, c'est totalement faux.

Reste à choisir entre les calibres typiques des balles Minié (.54 ou .58 en général) et ceux des balles à compression (du .40 au .457 en général). Les armes tirant de la balle Minié ont l'avantage d'être moins gourmands en poudre. Par contre l'encrassement est plus délicat à gérer et le chargement est un peu plus pointu car les charges trop faibles ne permettent pas l'expansion suffisante de la jupe pour prendre correctement les rayures et les charges trop fortes peuvent la fendre. Le recul est plus sec. Les armes utilisant de la balle à compression utilisent des charges plus fortes (souvent plus de 60gr) et demandent des recalibrages plus précis.

A noter que certaines armes peuvent utiliser les 2 types de balles, elles ont dans ce cas un pas assez court (souvent inférieur à 1:25").
tini-tireur

Retourner vers Percussion