cheminées pédersoli

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: cheminées pédersoli

Messagepar tini-tireur » 02 Jan 2025 10:28

clampin a écrit:Tant que je suis là... je cherche toujours une bonne recette pour percer facilement dans le sens de la longueur une vis pointeau de 6mm de diamètre sur une profondeur de 4mm. Perçage 0,7mm maxi bien sûr.
Bonne année à tous.

Très bonne année à toi également :bière:
Il n'y a pas 36 solutions:

- perçage avec un forêt à 0.7mm: ça se fait (je l'ai fait plusieurs fois pour des cheminées en acier de fabrication maison) mais il faut y aller trèèèèèès doucement avec un mouvement parfaitement contrôlé en longitudinal (je l'ai fait au tour avec une avance micrométrique) et surtout en commençant par un "pré-trou" réalisé avec un forêt plus large (3mm par exemple) pour former un cône de centrage évitant au forêt de 0.7mm de se mettre à riper). Comme il faut gérer une avance très lente (pour éviter de faire flamber le forêt), 4mm de profondeur c'est très très long. Mes perçages n'ont jamais dépassé 2mm de long.

- électro-érosion: à demander à un usineur qui dispose de la machine car ce n'est pas à la portée des particuliers dans leur garage. Pas forcément hors de prix, surtout pour une profondeur modérée.

Quelques astuces: si tu penses que ta vis est en acier trempé, commencer par lui faire perdre sa trempe, un perçage aussi fin dans de l'acier dur ça devient mission impossible.
tini-tireur

Messagepar trappeurjhon » 02 Jan 2025 18:16

tini-tireur a écrit:
trappeurjhon a écrit:Je comprends ta déception mais essaie de tirer avec des cheminées qui ont le même diamètre avec l'arme sur appui et tu m'en diras des nouvelles....
Tu risques d'être surpris ...en bien.

Les cheminées en 0,7mm, c'est fait pour les champions pour qui 1 point ou 2 font la différence. :bière:

Sur les armes de poing pourquoi pas, en effet. Pas sur les armes d'épaule.

Je m'explique (mais d'autres l'ont déjà fait sur d'autres posts): il y a deux aspects à prendre en compte.
1) La perte d'étanchéité qui nuit à la régularité de la pression lorsque le trou est trop large
2) Le jet de gaz qui se produit et son effet sur la platine via le chien

Le point 1 peut effectivement, dans certains cas, passer inaperçu car au final le trou étant toujours le même, on peut supposer que la perte de pression sera identique à chaque tir. Beaucoup moins vrai pour les révolver où chaque cheminée peut avoir un trou de diamètre différent.

Le point 2 est de nature à provoquer de sérieux dégâts au niveau de la platine: le chien repart en arrière et retombe sur la cheminée voire au cran de 1/2 armé (plus grave encore) dans un mouvement qui risque d'endommager le ressort (pas prévu pour se plier aussi rapidement) et la noix (certains ont cassé le carré de fixation du chien comme ça).

Je suis totalement d'accord avec tes explications s'il s'agit d'un fusil tirant principalement du Minié et plus encore pour de la balle à compression. C''était et c'est toujours un sérieux problème à prendre en compte et de la rechange à prévoir de manière récurrente....

Concernant le tir à balle ronde calepinée, un trou de lumière de 1mm (juste le passage de la queue de foret) n'a jamais rien endommagé ni fait reculer un chien jusqu'au demi armé (y compris avec un Hawken Investarm avec ressort à boudin), tout du moins me concernant...... :bière:
Modifié en dernier par trappeurjhon le 02 Jan 2025 18:44, modifié 1 fois.
trappeurjhon

Messagepar clampin » 10 Jan 2025 18:20

Le diamètre de l'évent est peut être moins important pour le tir à 25m je ne sais pas, néanmoins c'est la première fois que j'achète de telles cheminées. A mon avis il s'agit d'un grave défaut de fabrication.
On dirait de la qualité chinoise, Pedersoli chercherait-il à faire des économies excessives?
La première armurerie en ligne m'a remboursé sans faire d'histoires, bravo.
Concernant le perçage des vis pointeaux je ne suis pas du tout équipé, seulement une Dremel.
Une dizaine de forets à environ 50€ pour perforer 4 vis, j'ai calculé dans tous les sens je ne suis pas sûr et certain que ce soit rentable.
Le perçage effectif ne doit pas être de 4mm car j'ai dû garder une partie de l'empreinte pour une clé BTR.
Chez moi c'est vraiment du bricolage.
clampin

Messagepar siber 69 » 12 Jan 2025 10:37

J'ai commandé chez Dupre des cheminées pour la gibbs.
J'étais parti initialement sur des cheminées à insert.
Après discussion avec mr Dupre, la disponibilité n'était pas garantie car la personne qui lui fournit est assez gravement malade. Je suis donc parti sur de l'inox en 250x28 .
2 classiques et 2 pour les amorces à ailettes, que je n'ai pas encore essayé. ( si quelqu'un a des retours sur ces cheminées)
Sur la gibbs, à partir de 0,8 avec une charge de 3,8 de s2 je me retrouve au cran de demi-armé !
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar early bird » 13 Jan 2025 12:03

Bien avant l etape du semi arme il y a une dispersion des impacts ,si tu tourne avec ton chargement autour de 95 et qu en 3 0u4 séances tu rames pour faire 90, change immédiatement de cheminée, le semi arme c est la dernière étape avant la casse de la noix et vu la facilité pour avoir des pièces détachées tu pourra envisager le ping ping pour les 2 prochaines années.
Je n'ai jamais eu de problème avec cheminées à insert ,SAUF avec 2 cheminées fournies récemment par Dedinski ( ses fabrication d il y a 3 ou 4 ans sont correctes).
J ai une cheminée à insert fournie par Holbrook en 1984, elle a tiré des milliers de coups sur mes 3 PH,le cuproberyllium a fini par s ecraser au point que la cheminée était trop courte pour les amorces 1081, l event est toujours à 0,75.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar clampin » 15 Jan 2025 18:39

Et ben moi pareil, une fois, au premier montage, sans serrage excessif, crac.
La cheminée cassée juste au dessus de l'insert.
Donc quasiment foutue.
Quand tu vois le prix...
clampin

Précédente

Retourner vers Percussion