clampin a écrit:Tant que je suis là... je cherche toujours une bonne recette pour percer facilement dans le sens de la longueur une vis pointeau de 6mm de diamètre sur une profondeur de 4mm. Perçage 0,7mm maxi bien sûr.
Bonne année à tous.
Très bonne année à toi également

Il n'y a pas 36 solutions:
- perçage avec un forêt à 0.7mm: ça se fait (je l'ai fait plusieurs fois pour des cheminées en acier de fabrication maison) mais il faut y aller trèèèèèès doucement avec un mouvement parfaitement contrôlé en longitudinal (je l'ai fait au tour avec une avance micrométrique) et surtout en commençant par un "pré-trou" réalisé avec un forêt plus large (3mm par exemple) pour former un cône de centrage évitant au forêt de 0.7mm de se mettre à riper). Comme il faut gérer une avance très lente (pour éviter de faire flamber le forêt), 4mm de profondeur c'est très très long. Mes perçages n'ont jamais dépassé 2mm de long.
- électro-érosion: à demander à un usineur qui dispose de la machine car ce n'est pas à la portée des particuliers dans leur garage. Pas forcément hors de prix, surtout pour une profondeur modérée.
Quelques astuces: si tu penses que ta vis est en acier trempé, commencer par lui faire perdre sa trempe, un perçage aussi fin dans de l'acier dur ça devient mission impossible.