Sensibilité des amorces

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Sensibilité des amorces

Messagepar diesel » 09 Fév 2025 08:31

Bonjour à tous,

Dans un précédent fil de discussion, quelqu'un a affirmé que nos amorces pour armes PN étaient plus sensibles que les amorces pour armes modernes.

Vérité vraie ou encore une légende urbaine ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Re: Sensibilité des amorces

Messagepar JML19 » 09 Fév 2025 11:51

Bonjour

Je pense que toutes les amorces utilisaient avant le fulminate de mercure avec le chlorate de potassium, ils sont remplacés depuis le milieu du XXème siècle, par le styphnate de plomb ou azoture de plomb auquel on ajoute du nitrate de baryum.

C'est surtout pour compenser un danger pour l'homme et une corrosion excessive pour les armes.

La mise à feu de l'amorce dépend surtout de la fabrication de l'amorce.

- Avec les amorces boxer l'enclume se trouve dans l'amorce

- Avec les amorces berdan l'enclume se trouve sur la douille

- Avec les amorces pour les armes cap and ball poudre noire, l'enclume c'est la pointe de la cheminée.

Dans une arme cap and ball, il faut bien positionner l'amorce pour avoir un bon départ.
JML19

Messagepar GM15PN » 09 Fév 2025 14:05

Plus sensible oui, si on considère l'enveloppe du produit détonant au choc : le laiton d'une amorce cannelée est plus fin et malléable que le métal des amorces boxer, surtout celles pour fusils. Marcher sur une de nos amorces pour armes PN pourrait la faire exploser (avec des semelles très dures quand même), alors qu'une amorce "moderne" résistera mieux. J'en ai quelques-unes qui traînent parfois dans mon atelier rechargement !

Mais probablement moins sensible à la détonation quand elle est percutée par une arme de tir.

Pour comparer la force de percussion nécessaire il faut, comme le souligne JMJ19, considérer les formes du percuteur et de " l'enclume".
- Dans une amorce boxer (ou même Berdan) la zone qui sert d'enclume est à une distance fixe de la surface percutée, quasiment toujours au contact, ou presque. Le percuteur est mieux guidé et peut être pointu. La force nécessaire à une mise à feu systématique peut donc être réduite.
- Dans une amorce cannelée ou à ailettes l'insertion manuelle ne place pas toujours la substance détonante au contact du haut de la cheminée, surtout si le cône de celle-ci a un sommet un peu large (mâté) ou une forme mal adaptée. Il faut alors que le percuteur, ici le chien, pousse d'abord l'amorce en place avant de l'écraser. En plus la tête du chien est large et son contact avec l'amorce par toujours bien centré et "à plat". Pour assurer un départ systématique il faut donc un ressort de percussion plus "musclé" que pour une amorce "moderne". Dans certaines armes deux percussions successives sont parfois même nécessaires pour la mise à feu !
GM15PN

Messagepar diesel » 09 Fév 2025 14:39

GM15PN a écrit:Plus sensible oui

Pour assurer un départ systématique il faut donc un ressort de percussion plus "musclé" que pour une amorce "moderne"

Alors ?, plus sensible ou moins sensible ? J'ai un peu de mal à comprendre.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar JML19 » 09 Fév 2025 15:30

Ni plus ni moins sensible, cela dépend de la position de l'amorce sur l'enclume.

Si l'amorce est bien mise sur la tête de la cheminée, il y aura plus de points de contact, donc plus de chance de faire fonctionner l'amorce.

Par contre s'il y a trop de jeu entre l'amorce et la tête de la cheminée, il y aura peut être pas du tout de point de contact pour faire partir l'amorce.

Dans le cas où il y a trop de jeu, le premier tire servira à rapprocher l'amorce de la tête de la cheminée et le deuxième tire fera partir l'amorce.

Mais de toute façon, le produit qui s'enflamme dans l'amorce est le même.
JML19

Messagepar arizonacolt » 09 Fév 2025 15:49

Plus ou moins sensible a quoi.....?
A un allumage accidentel?
Au choc d'un percuteur?
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar diesel » 09 Fév 2025 16:04

Je crois que celui qui a prétendu qu'elles étaient plus sensibles pensait au choc (pas forcement d'un percuteur ou d'un chien).

Amicalement.

Jean-Marie
diesel

Messagepar JML19 » 09 Fév 2025 17:21

C'est la conception de l'amorce qui fait le risque.

Par exemple, on utilise les amorces RWS 1075 pour faire des munitions à broche.

La boche est mise dans l'amorce directement en contact avec le produit qui s'enflamme.

Image
JML19

Messagepar GM15PN » 09 Fév 2025 17:35

Pour résumer (et éclaircir mes propos) je pense qu'une amorce pour armes à PN est plus sensible qu'une amorce Boxer aux chocs et écrasements accidentels, mais moins sensible à une percussion "voulue" dans nos armes. Du moins dans la majorité des armes basiques pour lesquelles un chien lourd et puissant est nécessaire pour éviter les "ratés".

Mais avec un cône de cheminée à la géométrie parfaite, une mise en place soignée de l'amorce et un chien qui frappe de façon bien centrée la sensibilité au départ de tir peut être améliorée !
GM15PN

Messagepar moblot70 » 09 Fév 2025 17:48

Bonjour.
Un copaln tireur :etoiles: à testé de la poudre A0 dans un Tryon Pedersoli. Résultat: 5 amorces cannelées RWS et pas d'inflammation de la poudre. :marteau:
J'ai une boite de 10 cartouches de chasse à broches marquée "Poudre T". j'en ai démonté une pour peser la poudre et là surprise, il y avait une petite dose de PN au fond de la cartouche.
Conclusion: les amorces cannelées PN ne sont pas assez puissantes pour enflammer la poudre "T" ou A0. ( Point éclair de la PN: + - 400°. PSF + - 600°)
Si çà peu répondre à ta question.....
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
moblot70

Messagepar Raide Brest » 09 Fév 2025 18:21

Au début des années 60, quand je refaisais les cartouches de chasse avec mon père et mon grand-père, ils mettaient systématiquement une "lichette" de PN ("fiole" métallique bleue) dessous la poudre T, évidemment j'avais posé la question, réponse: "Ça part mieux..." C'était pas loin de chez toi Moblot, Presqu'île guérandaise... Mais on ne peut pas comparer les amorces actuelles avec celles d'il y a 60 ans...
Sinon, il est vraisemblable que les amorces de cartouches sont moins sensibles car le métal est plus épais que sur les amorces cannelées, mais je suppose que le mélange doit sensiblement être le même... Je ne vous dirai pas comment j'amorce les petites quantité d'étuis, certains risqueraient l'AVC... :biggrin2: :mdr: !!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar diesel » 09 Fév 2025 18:58

GM15PN a écrit:Pour résumer (et éclaircir mes propos) je pense qu'une amorce pour armes à PN est plus sensible qu'une amorce Boxer aux chocs et écrasements accidentels, mais moins sensible à une percussion "voulue" dans nos armes. Du moins dans la majorité des armes basiques pour lesquelles un chien lourd et puissant est nécessaire pour éviter les "ratés".

Mais avec un cône de cheminée à la géométrie parfaite, une mise en place soignée de l'amorce et un chien qui frappe de façon bien centrée la sensibilité au départ de tir peut être améliorée !

Ben..., moi, je pense le contraire.

Une amorce PN (genre RWS1075) n'a pas d'enclume à l'intérieur. Donc, la pression éventuelle au cul de l'amorce va s'opposer à... rien, jusqu'à ce que l'amorce soit complètement écrasée, alors que pour une boxer, la pression au cul de l'amorce va trouver en face l'enclume intégrée. Je pense que la probabilité pour que ça parte est plus grande.

Après, pour une amorce PN bien enfoncée sur une cheminée, ça doit se valoir mais en aucun cas, je pense que ce soit pire.

Amicalement.

Jean-Marie
diesel

Messagepar tini-tireur » 10 Fév 2025 16:01

La sensibilité, si on la voit comme une capacité à réagir, est plus grande pour une amorce PN que pour une amorce moderne pour 2 raisons:
- métal plus mou (laiton) et plus fin dans le cas des amorces PN. De fait, une amorce PN aura plus vite fait de se faire écraser et de mettre en compression directe la charge de produit détonnant, ce qui peut conduire à son explosion (exemple: marcher sur une amorce, qui va s'aplatir puis conduire la charge à se retrouver en compression/directement exposée aux chocs)
- charge détonnante directement exposée: l'amorce PN est ouverte et laisse la charge exposée notamment aux étincelles/escarbilles. Voilà pourquoi en compétition il est obligatoire de couvrir les amorces durant le tir.
tini-tireur

Retourner vers Percussion