réplique pistolet de marque inconnue

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: réplique pistolet de marque inconnue

Messagepar harryhh » 16 Nov 2023 09:40

Bazeilles a écrit:
Bonjour à tous !
…Pour avoir eu affaire avec leur service à deux reprises, pour faire éprouver unMAS 36 du premier type et un 98k de 1940, j’ai eu entre les mains le bordereau de demande d’épreuve… Et bien il faut au moins et obligatoirement deux numéros de série sur l’arme… Condition facile à comprendre… Imaginons un instant la naturalisation Française d’un migrant qui n’aurait ni identité, ni filiation, ni lieu de naissance, enfin rien quoi… on mettrai quoi sur la CNI…?!

Les numéros, ça se frappe sur le canon et l'arme...une fois le canon et l'arme identifié, il n'y a plus qu'à envoyer l'arme à St Étienne pour épreuve avec son papier dûment rempli... ( ou juste le canon suivant les cas)
D'après toi comment font les gus qui fabriquent dans leur garage une réplique d'une arquebuse style Tepo par exemple ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar Raide Brest » 16 Nov 2023 09:44

+1, pour les kits US on peut n'envoyer que le canon...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Bazeilles » 16 Nov 2023 10:16

harryhh a écrit:
Bazeilles a écrit:
Bonjour à tous !
…Pour avoir eu affaire avec leur service à deux reprises, pour faire éprouver unMAS 36 du premier type et un 98k de 1940, j’ai eu entre les mains le bordereau de demande d’épreuve… Et bien il faut au moins et obligatoirement deux numéros de série sur l’arme… Condition facile à comprendre… Imaginons un instant la naturalisation Française d’un migrant qui n’aurait ni identité, ni filiation, ni lieu de naissance, enfin rien quoi… on mettrai quoi sur la CNI…?!

Les numéros, ça se frappe sur le canon et l'arme...une fois le canon et l'arme identifié, il n'y a plus qu'à envoyer l'arme à St Étienne pour épreuve avec son papier dûment rempli... ( ou juste le canon suivant les cas)
D'après toi comment font les gus qui fabriquent dans leur garage une réplique d'une arquebuse style Tepo par exemple ?

C'est bien ce que j'ai écrit... Il faut au moins deux numéros de série... libre à toi de les frapper sur le canon et la culasse... Tu peux même meuler les anciens et en remettre d'autres... :oups:

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, ils refuseront de l'éprouver... Et je veux bien mettre un gros billet là-dessus...
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar diesel » 16 Nov 2023 10:27

Ben..., déjà, il faudrait que le canon soit démonté pour vérifier s'il y a un numéro de série ou pas, voire autre chose.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar harryhh » 16 Nov 2023 10:32

Désolé je suis un peu dur à comprendre pourquoi dans ce cas, ils ne voudront pas éprouver l'arme si tu fais ce qu'il faut faire pour...?
Dans ce cas refrapper des numéros d'identification, dûment remplir les papiers.....et....
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar Lou gascoun » 16 Nov 2023 10:51

harryhh a écrit:Désolé je suis un peu dur à comprendre pourquoi dans ce cas, ils ne voudront pas éprouver l'arme si tu fais ce qu'il faut faire pour...?
Dans ce cas refrapper des numéros d'identification, dûment remplir les papiers.....et....

Pareil.
Lou gascoun

Messagepar Bazeilles » 16 Nov 2023 11:09

harryhh a écrit:Désolé je suis un peu dur à comprendre pourquoi dans ce cas, ils ne voudront pas éprouver l'arme si tu fais ce qu'il faut faire pour...?

Je viens de faire 30 minutes de footing... Il pleut comme pas possible, même mon chien n'a pas voulu venir...

Eric30, nous poste différentes photos d'une arme que son père a acheté dans les années soixante-dix en Auvergne, arme qui a ensuite été posée sur la cheminée familiale depuis tout ce temps... Quand on observe attentivement les photos qui nous sont mises à disposition, on voit très clairement une arme de fabrication artisanale, certe à 3 mètres elle a dû faire son effet pendant toutes ces décennies... Mais on remarquera, qu'il n'y a ni numéro de série, ni marquage de fabricant, encore moins de poinçon de réception... Sous réserve de démontage complet, bien sur... Comment veux-tu qu'une institution comme le Banc National de St Étienne éprouve cette arme tombée d'une cheminée familiale... Bien sur, il est tout à fait possible de lui frapper un numéro de série, voire même un fabricant, PEDERSOLI par exemple), un lieu de fabrication... Et même des WaA, si on le souhaite... https://www.waffenamt-shop.com/en/produ ... ffe-2.html
Mais dans notre cas, ce canon "aveugle" ne sera jamais accepté pour épreuve... Sauf, si tu le numérotes et que tu lui fasses un certificat de virginité ??? Certains pays Africains font cela très bien, et depuis longtemps...
Imaginons ensemble le certificat d'épreuve...
Numéro de l'arme... On sait pas...
Fabricant... On a rien vu...
Longueur de l'arme.... ça c'est facile...
Calibre... On a pas été jusque là, on s'est arrêté bien avant...
Modifié en dernier par Bazeilles le 16 Nov 2023 11:41, modifié 2 fois.
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar remington59 » 16 Nov 2023 11:10

démonter le canon veut dire l'enlever de son support bois pour vérifier dessous si il y a marquages :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lou gascoun » 16 Nov 2023 14:12

Canon "aveugle" ?
Cette arme me parait tout à fait fonctionnelle. Attention je ne dis pas que l'on peut tirer avec, je dis qu'elle me PARAIT pouvoir fonctionner.
- canon en acier.
- âme alésée jusqu'à la culasse
- canal de mise à feu débouchant dans l'âme du canon
- "vraie"cheminée
- chien centré sur la cheminée
Bref tous éléments permettant du moins apparemment de fonctionner.
Quel acier ? Mystère mais que je sache les armes "d'époque" avaient des canons en acier doux justement plus résilients que des aciers plus durs.
D'où une idée parmi d'autres.
Lorsque j'étais en lycée technique pour passer un B.E.I d'ajusteur, un des profs féru de modéliste nous a fait réaliser un moteur pour modèle réduit (tournage, fraisage, etc...). Peut être un passionné d'armes anciennes a t il procédé de même pour ce pistolet ?
Je me répète afin de prévenir toute mauvaise interprétation. Pas de poinçon d'épreuve : pas de tir.
Lou gascoun

Messagepar harryhh » 16 Nov 2023 16:29

Lou gascoun a écrit:Canon "aveugle" ?
Cette arme me parait tout à fait fonctionnelle. Attention je ne dis pas que l'on peut tirer avec, je dis qu'elle me PARAIT pouvoir fonctionner.
- canon en acier.
- âme alésée jusqu'à la culasse
- canal de mise à feu débouchant dans l'âme du canon
- "vraie"cheminée
- chien centré sur la cheminée
Bref tous éléments permettant du moins apparemment de fonctionner.
Quel acier ? Mystère mais que je sache les armes "d'époque" avaient des canons en acier doux justement plus résilients que des aciers plus durs.
D'où une idée parmi d'autres.
Lorsque j'étais en lycée technique pour passer un B.E.I d'ajusteur, un des profs féru de modéliste nous a fait réaliser un moteur pour modèle réduit (tournage, fraisage, etc...). Peut être un passionné d'armes anciennes a t il procédé de même pour ce pistolet ?
Je me répète afin de prévenir toute mauvaise interprétation. Pas de poinçon d'épreuve : pas de tir.

+1
harryhh

Messagepar harryhh » 16 Nov 2023 16:42

Bazeilles a écrit:Imaginons ensemble le certificat d'épreuve...
Numéro de l'arme... On sait pas...
Fabricant... On a rien vu...
Longueur de l'arme.... ça c'est facile...
Calibre... On a pas été jusque là, on s'est arrêté bien avant...

Numéro de l'arme: 001 (par exemple)
Fabricant: BAZEILLE/Harryhh (par exemple)
Longueur de l'arme: juste à mesurer et à inscrire sur le certificat
Calibre: à mesurer et inscrire sur le canon et le certificat
En fait le certificat d'épreuve sera sa nouvelle carte d'identité...

Et pour cette arme SI vraiment il n'y a aucun marquage ou poinçon, (peut être arme défarbée? ou factice?), rien n'interdit de remplir le certificat d'épreuve en lui donnant le nom de l'actuel proprio ou ce que tu voudras...où comme marqué plus haut :grand-sourire:
St Etienne fera le test d'épreuve en fonction de ce que tu voudras tirer dedans (en l'occurrence pour nous de la poudre noire) si le bouzin n'explose pas pendant l'épreuve, il sera déclaré apte et sera connu sous les renseignements qui figurent sur la fiche de renseignement du certificat d'épreuve.
C'est ce qui se passe avec les gars qui fabriquent leur répliques...
harryhh

Messagepar Remington 1858 custom » 14 Fév 2025 20:34

Déterrage, fous toi dans un champ, coince le dans un étau, attaque une ficelle à la détente charge le et FAIT PETER ! Tu verras bien si ça tient.
Remington 1858 custom

Précédente

Retourner vers Percussion