Avant que le sujet ne dérape, je rappelle quelque chose que nous sommes tous sensés savoir mais qui n'est pas si simple: la fabrication d'explosif et de poudres propulsives est strictement interdite en-dehors des autorisations officielles et lourdement sanctionnée si elle est découverte.
Internet regorge déjà de recettes et tutoriels plus ou moins farfelus pour fabriquer de la poudre noire. Pour m'être intéressé au sujet (j'ai pas dit "testé"

) j'en suis arrivé à la conclusion que:
- pour avoir une production maîtrisée en termes de régularité des résultats (lors des tirs) il faut des moyens et surtout des quantités qui ne sont pas compatibles avec ce qu'on peut faire discrètement chez soi
- pour avoir une production maîtrisée en termes de sécurité (ne pas risquer de tout se faire pé*er à la gueu*e quoi) il faut des moyens qui obligent, pour que ce soit rentable en temps et en argent, à passer à des volumes quasi-industriels, tout en fractionnant la production (petites quantités), ce qui augmente d'autant le temps de production et baisse donc la rentabilité.
- aucune production artisanale ne peut rivaliser avec les poudres "industrielles" au niveau régularité et efficacité pour le tir, sauf à ne chercher qu'à faire "partir la balle" (on oublie alors toute notion de précision).
- Même si les prix s'envolent et que les conditions d'approvisionnement deviennent pénibles, il reste bien plus intéressant et judicieux d'acheter sa poudre via les circuits autorisés.
Régulièrement, certains tentent malgré tout l'expérience, chacun fait comme il veut...
https://www.ouest-france.fr/societe/jus ... 5a8f5479a6