Jojo67 a écrit:A priori la deuxième formule me paraît bien plus sérieuse pour l'étanchéité et la solidité de la cartouche. Qu'en est-il en pratique?
Cette façon de faire correspond à la façon "traditionnelle" de faire des cartouches : un cylindre de papier qu'on remplit de poudre, de bourre, et sur lequel on colle la balle. Avec la bonne méthode, ça fait des cartouches solides.
Je ne sais pas quoi à quoi correspondent ces cartouches avec le petit tortillon au sommet. J'imagine que l'idée est de ne pas avoir à coller la balle au papier... mais ça ne facilite probablement pas le graissage des balles (d'ailleurs, les balles d'aucunes des 2 annonces n'ont l'air d'être graissées).
Jojo67 a écrit:Il y a aussi le papier cigarette mais il paraît qu'il laisse des résidus de combustion au niveau des cheminées après le tir d'un premier barillet. Est-ce exact d'après vous?
Théoriquement, du papier nitrocellulose (comme le papier flash de magicien ou le papier pointe) doit brûler plus rapidement et sans résidus, oui. Je n'ai pas assez d'expérience pour confirmer si ça fait une différence p
J'attire juste ton attention sur le fait que les cartouches papier de NaturaBuy coûtent franchement cher, et qu'on a eu quelques retours ici sur ce forum de membres qui en ont acheté et qui ont été... surpris du résultat (cartouches sentant le solvant, ou chargées avec une poudre autre que de la PNF2 malgré ce qui était raconté sur l'annonce). Franchement, mieux vaut les faire soi-même : il n'y a rien de compliqué pour qui est un minimum adroit de ses 10 doigts.
J'ajouterai enfin que j'en ai fait quelques-unes, espérant aller plus vite sur le pas de tir... mais que je suis vite retourné à la méthode classique de chargement des revolvers, car le gain de temps n'est en fait pas énorme... mais par contre, ça prend du temps chez soi pour les fabriquer ! Bref, pour moi, ça n'est amusant à faire que pour le fun et pour recréer le geste historique. Je garde maintenant mes cartouches papiers pour mon fusil Sharps (qui ne mange que ça), et pour mes revolvers, c'est composants tous séparés.