Matériau pour cartouches papier

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Matériau pour cartouches papier

Messagepar Jojo67 » 14 Juin 2023 16:37

Un nouveau poudreux parle aux anciens poudreux, :asiatique:

Je me pose une question sur les cartouches papier.
On voit des cartouches faites avec du papier pointes comme ceci: https://hairstore.fr/papiers-pointes-c2x7221218
Qui si je ne m'abuse ressemblent à ça: https://www.naturabuy.fr/SOUS-VIDE-12-c ... 17452.html

Et on en voit d'autres faites avec du papier H&C comme ceci: https://www.hc-collection.com/papier-hy ... c2x4235678
Qui à priori ressemblent à ça: https://www.naturabuy.fr/100-cartouche- ... 42972.html

A priori la deuxième formule me paraît bien plus sérieuse pour l'étanchéité et la solidité de la cartouche. Qu'en est-il en pratique? Il y a aussi le papier cigarette mais il paraît qu'il laisse des résidus de combustion au niveau des cheminées après le tir d'un premier barillet. Est-ce exact d'après vous?

Merci pour vos réponses! :sourire:
Jojo67

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar MowingDevil » 14 Juin 2023 17:46

Jojo67 a écrit:A priori la deuxième formule me paraît bien plus sérieuse pour l'étanchéité et la solidité de la cartouche. Qu'en est-il en pratique?

Cette façon de faire correspond à la façon "traditionnelle" de faire des cartouches : un cylindre de papier qu'on remplit de poudre, de bourre, et sur lequel on colle la balle. Avec la bonne méthode, ça fait des cartouches solides.

Je ne sais pas quoi à quoi correspondent ces cartouches avec le petit tortillon au sommet. J'imagine que l'idée est de ne pas avoir à coller la balle au papier... mais ça ne facilite probablement pas le graissage des balles (d'ailleurs, les balles d'aucunes des 2 annonces n'ont l'air d'être graissées).

Jojo67 a écrit:Il y a aussi le papier cigarette mais il paraît qu'il laisse des résidus de combustion au niveau des cheminées après le tir d'un premier barillet. Est-ce exact d'après vous?

Théoriquement, du papier nitrocellulose (comme le papier flash de magicien ou le papier pointe) doit brûler plus rapidement et sans résidus, oui. Je n'ai pas assez d'expérience pour confirmer si ça fait une différence p

J'attire juste ton attention sur le fait que les cartouches papier de NaturaBuy coûtent franchement cher, et qu'on a eu quelques retours ici sur ce forum de membres qui en ont acheté et qui ont été... surpris du résultat (cartouches sentant le solvant, ou chargées avec une poudre autre que de la PNF2 malgré ce qui était raconté sur l'annonce). Franchement, mieux vaut les faire soi-même : il n'y a rien de compliqué pour qui est un minimum adroit de ses 10 doigts.

J'ajouterai enfin que j'en ai fait quelques-unes, espérant aller plus vite sur le pas de tir... mais que je suis vite retourné à la méthode classique de chargement des revolvers, car le gain de temps n'est en fait pas énorme... mais par contre, ça prend du temps chez soi pour les fabriquer ! Bref, pour moi, ça n'est amusant à faire que pour le fun et pour recréer le geste historique. Je garde maintenant mes cartouches papiers pour mon fusil Sharps (qui ne mange que ça), et pour mes revolvers, c'est composants tous séparés.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Jojo67 » 15 Juin 2023 08:09

Merci pour ta réponse.
Jojo67

Messagepar remington59 » 15 Juin 2023 16:12

les seules cartouches papier que j'ai fait, c'était pour mon chassepot :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar jimnye » 09 Jan 2024 19:55

Bonjour
J'ai testé 3 solutions :
1 : au départ comme je ne trouvais pas de PNF2 (les ukrainiens avaient tout pris, avec la moutarde et les cornichons), j'ai acheté 40 cartouches sur naturabuy.
Chères et médiocres. Elles étaient annoncées à 1,5 gramme de PNF2 en papier H&C.
Vu les résultats, j'en ai disséqué une : ce n'était pas de la PNF2.
6 étaient collées ensemble, donc poubelle. 8 ont fait des retards d'allumage.
Bref, pas glop.

2 : Enfin je trouve de la poudre (Pyrodex P, si ça va aux rifains c'est que ça doit être correct), et je fabrique mes cartouches avec papier et mandrin H&C.
Le papier est épais, et la colle a un peu de mal... à coller ! (sauf sur les doigts)
ça fonctionne sans problèmes, mais beaucoup trop de résidus imbrulés. Faut passer le goupillon après chaque barillet, et checker les lumières de cheminées.
Bref, pas super glop.

3 :Je teste avec papier cigarette. C'est plus facile et rapide à faire, mais même soucis :
beaucoup trop de résidus imbrulés (encore plus).

4 : Fini le papier : Je précharge 2 barillets (sans amorçage évidement), plus 3 speedloader, et c'est glop glop !

Voilà
jimnye

Messagepar gizmostro » 11 Jan 2024 03:56

Bonjour à tous,

Je ne vois pas ce que c'est un speedloader pour un révolver à PN?

Je vous bien pour un révolver "moderne", mais là non sur un Colt ou Remington ?
gizmostro

Messagepar ben » 11 Jan 2024 08:45

Bonjour,
J'ai fait beaucoup de cartouches en papier. La cartouche papier trouve, à mon avis, son intérêt en calibre 36 et plus avec un Colt qu'avec un Remington à cause de la difficulté de charger avec précision un petit calibre à barillet fixe sur le pas de tir quand on a de gros doigts, dans l'obscurité d'un matin d'hiver et qu'il caille..
Je trouve qu'elle est nécessaire avec des balles longues, comme la Lee 130 gn. Autre avantage avec une balle longue, l'enveloppe en papier cigarette de 2/100 mm sert de calepin, comme avec une cartouche de Chassepot uniquement en calibre 36 Uberti ou Pedersoli, le calibre 36 Pietta, plus petit d'un dixième environ est trop étroit pour calepiner la Lee 130 gn. Les cartouches en papier avec balle longue en cal 36 sont assez solides.
En 44 et balle ronde, je ne vois pas suffisamment d'avantages à les encartoucher et plutôt quelques inconvénients. Il faut de toute façon les graisser après avoir enlevé le tortillon de papier et écouvillonner soigneusement les chambres.
ben

Messagepar HONDO » 11 Jan 2024 09:13

Bonjour messieurs

Ca fait des années que je fabrique des cartouches papier pour revolver et comme la plupart de ceux qui s'y sont exercés j'ai tout essayé. Le papier H&C brûle très bien sans résidus mais coûte cher et est très fragile a la manipulation après assemblage. Ce qui fonctionne le mieux et qui est rapide à faire ce sont les cartouches construites avec le papier à cigarettes. J'ai également essayé le papier pointe qui a une excellente combustion et j'ai définitivement opté pour ces deux dernières solutions.

Au final suivant l'arme utilisée, je suis resté sur ces deux solutions mais avec une amélioration de combustion apportée sur la cartouche finie par le trempage de celle-ci dans du collodion. L'autre intérêt du collodion est que ça solidifie la cartouche . Elle peut être manipulée ou tomber au sol sans se démonter mais le principal intérêt reste la combustion qui non seulement ne laisse aucun résidu mais améliore aussi la combustion de la poudre noire, il ne reste quasiment aucune calamine autour du barillet ou dans le canon, c'est impressionnant.

Je peux tirer jusqu'à 10 barillets successifs sans encrassement excessifs de l'arme et sans nettoyages intermédiaires.

L'utilisation des cartouches papier est pour moi avant tout un moment de détente pour les fabriquer et j'apprécie aussi de me limiter en transport de matériel pour me rendre au stand. Le gain de temps ? Je n'y pense même pas! Quand on va au stand c'est pour se détendre et prendre son temps ca n'est donc pas le sujet. Avec le papier pointe je me suis amusé à reproduire les cartouches Colt d'époque. J'ai fait un post sur la fabrication des cartouches papier avec le papier pointe et le matériel utilisé :

viewtopic.php?f=27&t=19682&hilit=CARTOUCHES+PAPIER+COLT+FA%C3%87ON+HONDO
Modifié en dernier par HONDO le 11 Jan 2024 09:50, modifié 3 fois.
" Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
HONDO

Messagepar tini-tireur » 11 Jan 2024 09:46

Tout à fait d’accord avec ces constatations, j’ai fait les mêmes avec mon Remington 1858.
J’ajoute juste une petite alerte pour ceux qui voudraient tester les cartouches papier: faites très attention aux résidus éventuels de papier, j’ai vu un tireur perdre ses moustaches en rechargeant après un 1er barillet chargé avec des cartouches. Heureusement pour lui il a rechargé la 2e fois sans cartouches donc ce n’est que la poudre seule qui est partie. En fait il devait y avoir un bout de papier en train de se consumer au fond d’une des chambres….
tini-tireur

Messagepar ben » 11 Jan 2024 14:27

HONDO a écrit: ..mais avec une amélioration de combustion apportée sur la cartouche finie par le trempage de celle-ci dans du collodion. L'autre intérêt du collodion est que ça solidifie la cartouche . Elle peut être manipulée ou tomber au sol sans se démonter mais le principal intérêt reste la combustion qui non seulement ne laisse aucun résidu mais améliore aussi la combustion de la poudre noire, il ne reste quasiment aucune calamine autour du barillet ou dans le canon, c'est impressionnant..

Bonjour,

Où trouves-tu du collodion ? J'ai vu qu'il existe une colle de marque Kryolan en petit flacon.
ben

Messagepar tireur fou 25 » 11 Jan 2024 16:20

:huh: le collodion, c'est un produit pharmaceutique non ?!
à part pour les usages en photographie :triste:
tireur fou 25

Messagepar HONDO » 11 Jan 2024 19:18

Il s'agit effectivement d'un produit pharmaceutique. Tu peux donc l'acheter à plus ou moins bon prix c'est parfois plus cher du litre en pharmacie qu'en faisant un achat via le net sous le nom de collodion officinal. Prends tout de même le temps de vérifier dans une pharmacie.

Voici un lien d'une adresse fiable où j'ai déjà acheté le collodion :

https://www.pharmaservices.fr/preparati ... 27447.html
" Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
HONDO

Messagepar harryhh » 11 Jan 2024 21:25

tini-tireur a écrit:Tout à fait d’accord avec ces constatations, j’ai fait les mêmes avec mon Remington 1858.
J’ajoute juste une petite alerte pour ceux qui voudraient tester les cartouches papier: faites très attention aux résidus éventuels de papier, j’ai vu un tireur perdre ses moustaches en rechargeant après un 1er barillet chargé avec des cartouches. Heureusement pour lui il a rechargé la 2e fois sans cartouches donc ce n’est que la poudre seule qui est partie. En fait il devait y avoir un bout de papier en train de se consumer au fond d’une des chambres….

Bonjour
J'ai toujours lu cette histoire sur les forums mais dans la vraie vie et pour en avoir tiré pas mal au début des cartouches papier, je me demande si ces malchanceux n'étaient pas non plus aveugle car si il reste du papier qui se consume, il y a forcément un dégagement de fumée.... :huh:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar jimnye » 12 Jan 2024 11:25

@ gizmostro

C'est ça un speedloader, plutôt pratique !

https://www.naturabuy.fr/Speed-loader-c ... 12657.html
jimnye

Messagepar HONDO » 13 Jan 2024 10:42

harryhh a écrit:
tini-tireur a écrit:Tout à fait d’accord avec ces constatations, j’ai fait les mêmes avec mon Remington 1858.

Bonjour
J'ai toujours lu cette histoire sur les forums mais dans la vraie vie et pour en avoir tiré pas mal au début des cartouches papier, je me demande si ces malchanceux n'étaient pas non plus aveugle car si il reste du papier qui se consume, il y a forcément un dégagement de fumée.... :huh:

Pas forcément visible si on y prête pas attention d'où l'importance du rappel à la vigilance et de rester concentré sur ce que l'on fait, en tout cas je parle pour moi. .

Je dis cela parce qu'il y a toujours des curieux pour venir me voir pendant que je recharge l'une ou l'autre de mes pétoires et me poser toutes sortes de questions sur ce que je suis en train de faire ou sur l'arme.

Ca n'est pas mal en soit mais pour moi en tant que tireur PN.ca n'est vraiment pas le moment. Je dois donc à chaque fois demander gentillement de nous donner rendez-vous après la séance de tirs au bar du club pour y discuter tranquillement dans la convivialité. Il y a un temps pour tout.

Il m'est déjà arrivé de me demander si j'avais mis une balle ou pas dans le canon, du coup je me suis fais des repères sur la baguette ... en tous cas je vérifie toujours les chambres de mes barillets après le tir au cartouches papier. Avec mon trempage au collodion je n'ai jamais eu de résidus.
HONDO

Suivante

Retourner vers Percussion