Marcgyver a écrit:Jaimerais par la suite fabriquer mes balles moi même mais j'ai bien peur d'en avoir pour 400€ d'investissement minimum et des heures d'apprentissage de coulage et recalibrage pour atteindre une bonne qualité.
Honnêtement, y a rien de bien compliqué. Il y a un peu de matos à acheter et quelques principes de base à connaître (qu'on peut comprendre en regardant une vidéo Youtube ou en lisant les topics de ce forum consacrés au sujet) ; la toute première séance est un peu plus exigeante car il faut prendre ses repères (je pose mon matériel ici, je branche mon four là) et se faire la main, mais quand on a compris le principe, ça roule tout seul.
Le seul défaut, c'est que ça prend du temps. En général, quand on part pour couler des ogives, on n'en fait pas juste une vingtaine mais plutôt 100 ou 200. Je me prévois toujours un après-midi entier tranquille quand je pars dans une session de coulée.
Pour moi, la matériel de base c'est un creuset électrique (on peut complètement faire avec un réchaud et une gamelle, mais je trouve le creuset électrique plus confortable), un dipper (louche), des gros gants, éventuellement une lingotière et un thermomètre. Plus du plomb (évidemment !), le plus pur possible. Et le moule à balle kivabien.
MAIS...
Il y a d'autres choses à vérifier avant de commencer déjà à t'acheter un moule à balle et du matériel pour fondre du plomb. J'y reviens ci-dessous.
Marcgyver a écrit:Prensez vous que ce moule donnerait des balles précises ?
Théoriquement oui : c'est le moule prévu pour le fusil Volunteer de Pedersoli, il sort des balles qui conviennent ballistiquement à ce type de fusil.
Mais il faudrait être sûr de la taille de l'âme de ton canon : si le moule sort des balles à .451 mais que ton fusil a un diamètre à fond de rayure de .455, ça n'ira pas. On peut facilement réduire le diamètre d'une balle avec un recalibreur... L'augmenter, c'est une autre histoire.
Personnellement, à ta place, je procéderais par étape :
- je commencerais par acheter un lot de 50 ou 100 balles à compression pour Volunteer sur NB. Tu peux même demander au vendeur de t'en faire la moitié en .450 et l'autre en .451, s'il est sympa.
- une fois ce lot reçu, tu sacrifies une de ces balles pour mesurer le diamètre intérieur de ton canon. Il y a différentes méthodes pour le faire avec un fusil
muzzleloader comme le tien mais je n'ai jamais fait personnellement (je n'ai que des armes longues à chargement par la culasse, ce qui simplifie bien la prise d'empreinte : il suffit d'ouvrir l'arme, de faire rentrer en force une balle et de la pousser jusqu'au bout canon, et voilà), je laisse mes collègues expliquer comment procéder.
Une fois que tu auras pris l'empreinte de l'intérieur du canon, tu sauras exactement quel diamètre il fait à l'intérieur, et tu verras si le moule à balle Pedersoli va bien (ou pas), et quelle taille de recalibreur il te faut (ou pas).
Une fois le moule (et le recalibreur) commandés, en attendant, tu te fais plaisir en tirant les 49 ou 99 balles à compression qu'il te reste. Avec un peu de chance, elles seront piles à la bonne taille du canon ; sinon, elles flotteront/gratteront un peu... mais ce n'est pas grave, tu pourras te faire la main et tu auras toujours une précision bien meilleure avec ces balles à compression pas exactement à la bonne taille qu'avec tes balles rondes calepinées qui groupent dans 15 cm à 15 mètres !
Marcgyver a écrit:Puis je utiliser d'autres balles longues ? plus légères ou avec des moules moins onéreux tout en gardant une précision intéressante ?
C'est possible, mais il n'y a que l'expérience qui permet de le savoir. Il faudrait que d'autres tireurs au fusil Volunteer interviennent pour dire s'ils ont testé d'autres modèles de balles que les balles à compression "classiques" et si ça a donné des bons résultats pour eux.
Comme l'on dit les collègues, tu n'as pas choisi un modèle d'arme pour débutant. Le tir avec un Volunteer est plus exigeant que, disons, avec un fusil Hawken à balles patchées qui sera facile à mettre au point et à manipuler.
Pour autant, je ne pense pas que ce soit dramatique. J'ai débuté à l'arme longue avec un fusil Sharps à cartouches papiers (qui n'est PAS, lui non plus, une arme à feu pour débutants) et j'ai eu quasiment dès le début des résultats très encourageants. Mais il faut procéder avec méthode, s'inspirer des recettes des tireurs plus expérimentés... On ne peut pas improviser tout seul dans son coin.