Sheriff Pieta 1858 - barillet qui tourne mal après tirs

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Sheriff Pieta 1858 - barillet qui tourne mal après tirs

Messagepar valto » 08 Nov 2024 12:32

Bonjour,

Depuis 3 séances, j'ai mon barillet et chien qui bloquent après 2 ou 3 tirs - je suis obligé de retirer le barillet de l'axe puis je le remet en place mais cela bloque de nouveau après 2 tirs

Je tiens à préciser qu'il tourne bien avant le tir mais tout semble se bloquer après un ou deux tirs: blocage du barillet et impossible de tirer le chien à fond ( seulement en sécurité) - je suis obligé de tripatouiller le barillet à gauche ou droite pour le faire tourner avec un chien qui parfois se met en position de tir ou pas etc....

Mes collègue m'ont dit que mon Remignton était encrassé et qu'il fallait nettoyer: ce que j'ai fait (sans tout démonter).

Pour la dernière séance, j'ai bien décrassé et nettoyé l'axe et le barillet qui tournait bien à vide ou en simulation : mais au stand , après deux tirs : blocage.

Je vais donc le démonter le tout à fond ( ce que je n'ai encore jamais fait) et faire un bon nettoyage et je vais aussi faire une séance avec un nouveau barillet: à suivre .... mais si vous avez des idées.

Merci
valto

Re: Sheriff Pieta 1858 - barillet qui tourne mal après tirs

Messagepar remington59 » 08 Nov 2024 12:51

ton axe est trop sec :marteau:

barbotine de suif/graisse/gras de boeuf/végétaline ou autres sur l'axe avant le remontage du barillet :oui: :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lou gascoun » 08 Nov 2024 13:01

Axe trop sec ? Graissage ? Peut être... Personnellement, je commencerais par un bon nettoyage avant de rajouter de la graisse à la crasse qui a déjà du s'accumuler un peu partout puisqu'il semble qu'il n'en ait pas subi un depuis pas mal de temps...
Et tout bêtement, ne serait ce pas quelque amorce percutée qui entrave la rotation du barillet ?
Lou gascoun

Messagepar JML19 » 08 Nov 2024 13:35

Bonjour

S'il bloque toujours au même endroit, c'est peut qu'il y a une aspérité sur la face arrière.

Cela peut être le doigt d'entrainement ou le passage de la percussion, l'amorce gonfle après sa mise à feu.
JML19

Messagepar rabitsky » 08 Nov 2024 13:38

Voilà ! :nickel:
https://youtu.be/XbrJ95NapjY?si=XD7zcOU8sWLiH68X
J'ai suivi les conseils de Blackie Thomas en créant des entailles à la lime sur le dessus de mon axe.
Je graisse le dessous de l'axe après chaque nettoyage avec de l'armoline St-Hubert (graisse d'armes à base d'essence de térébenthine). Mais ça doit aussi marcher avec de la vaseline.
Au cran de demi armé, je roule ensuite le barillet sur plusieurs tours pour que la graisse se mette bien autour de l'axe.
Si on ne nettoie pas souvent, on peut aussi graisser juste avant la séance de tirs.
Depuis, je peux tirer 6 ou 7 barillets d'affilée sans aucun souci de rotation.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tireur fou 25 » 08 Nov 2024 13:47

les stries sur l'axe servent à garder la graisse
des lubrifiants haute température existent dans le commerce, souvent avec des composants métalliques, cuivre, plomb ou avec du graphite
molykote recèle des trésors dans le genre
tireur fou 25

Messagepar valto » 09 Nov 2024 11:38

Merci pour vos réponses.

En effet, je n'ai jamais spécialement graissé mon axe; donc première chose à faire acheter l'armoline St-Hubert.

Sans compter un nettoyage complet

Je vous tiens au courant.
valto

Messagepar valto » 10 Déc 2024 10:24

Bonjour,

J'ai donc démonté et nettoyé le revolver; il était assez sale et une amorce trainait dans le mécanisme.
J'ai ensuite bien huilé le tout et graissé l'axe: il tournait parfaitement et s'enclenchait à merveille.
Direction stand de tir.
Premier coup : parfait, deuxième parfait, troisième OK , quatrième coup : cela bloque. Je dois aider le barillet a tourner.

Changement de barillet : c'est pire. Cela bloque après le premier coup.J'ai du démonter six fois le barillet de l'axe pour vider le chargeur

Comme avant, je suis obligé de sortir le barillet de l'axe et de le remonter pour que cela fonctionne de nouveau.Mais après chaque coup, cela bloque. En fait le chien se bloque en position de sécurité.

Je vais donc redémontrer le revolver complètement : peut-être qu'une amorce s'est encore infiltrée.
Et je viens d'acheter le kit de pièces de rechange pour changer le doigt élévateur qui fait tourner le barillet.

A suivre.
valto

Messagepar Lone Rider » 10 Déc 2024 10:39

Il est important de mettre de la graisse assez épaisse sur l'axe, en particulier vers l'avant.
Graisse à base de végétaline ou de suif, cire d'abeilles et huile d'olive.
La graisse ramollit entre les doigts et s'applique parfaitement dans les stries de l'axe. Ensuite, elle va redurcir.
Une graisse plus molle risque d'être repoussée par la pression qui règne juste sous l'entrefer.

Tout ça pour dire que cette graisse va servir de tampon afin d'empêcher la suie d'entrer dans le logement de barillet par l'avant de l'axe puisque c'est de ce côté qu'il y a l'entrefer par où la suie se répand.
Si l'entrefer est un peu large, la quantité de suie broque rapidement la rotation du barillet.
Il peut être intéressant de passer un chiffon humide ou une lingette bébé sur l'avant du barillet afin d'éliminer la suie au fur et à mesure.

J'ai ça avec l'un de mes revolvers à cartouches métalliques et c'est particulièrement chiant.
C'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai cherché une solution à ce problème alors que tout va bien avec le reste de ma panoplie.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar rabitsky » 10 Déc 2024 10:45

Qu'entends-tu par "le chien se bloque en position de sécurité" ?
Au moment du tir, le chien revient en position de demi armé ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tireur fou 25 » 10 Déc 2024 12:46

:huh: le barillet ne serait pas un chouia trop long, et avec la dilatation due à la chaleur ..............
vérifier des traces de frottement à l'entrée du canon et à l'avant du barillet
mesurer l'entrefer à froid
tireur fou 25

Messagepar valto » 10 Déc 2024 16:26

rabitsky a écrit:Qu'entends-tu par "le chien se bloque en position de sécurité" ?
Au moment du tir, le chien revient en position de demi armé ?

Désolé, je voulais dire en position demi armé - très difficile en suite en position full armée
valto

Messagepar valto » 10 Déc 2024 16:28

Lone Rider a écrit:Il est important de mettre de la graisse assez épaisse sur l'axe, en particulier vers l'avant.
Graisse à base de végétaline ou de suif, cire d'abeilles et huile d'olive.
La graisse ramollit entre les doigts et s'applique parfaitement dans les stries de l'axe. Ensuite, elle va redurcir.
Une graisse plus molle risque d'être repoussée par la pression qui règne juste sous l'entrefer.

Tout ça pour dire que cette graisse va servir de tampon afin d'empêcher la suie d'entrer dans le logement de barillet par l'avant de l'axe puisque c'est de ce côté qu'il y a l'entrefer par où la suie se répand.
Si l'entrefer est un peu large, la quantité de suie broque rapidement la rotation du barillet.
Il peut être intéressant de passer un chiffon humide ou une lingette bébé sur l'avant du barillet afin d'éliminer la suie au fur et à mesure.

J'ai ça avec l'un de mes revolvers à cartouches métalliques et c'est particulièrement chiant.
C'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai cherché une solution à ce problème alors que tout va bien avec le reste de ma panoplie.

Oui , en effet, solution possible puisque cela arrive après 2 tirs : encrassage - je vais regarder cela
valto

Messagepar valto » 10 Déc 2024 16:29

tireur fou 25 a écrit::huh: le barillet ne serait pas un chouia trop long, et avec la dilatation due à la chaleur ..............
vérifier des traces de frottement à l'entrée du canon et à l'avant du barillet
mesurer l'entrefer à froid

C'est ce que j'ai pensé et c'est pourquoi, j'ai utilisé un autre barillet mais c'était pire.
valto

Messagepar tireur fou 25 » 10 Déc 2024 20:12

mesure la longueur des deux barillets hors tout et mesure la place disponible dans la carcasse
tireur fou 25

Suivante

Retourner vers Percussion