Après avoir (heureusement

Cependant au vu des prix "assez élevés" et d'une gamme de disponibilité assez limité ( je m'explique pas mal de hors stock beaucoup de copier/coller et ou similarité avec beaucoup de modèles de Hawken et ou Frontier par exemple)
J'ai l'impression qu'il n'y a même pas beaucoup d'offres en occasion (peut être aussi est-ce la mauvaise période de l'année ?)
D'où plusieurs questions : (plutôt relatives d'abord aux modèles ) je précise que je ne cherche bien évidemment pas le trou dans trou mais un truc qui tire relativement droit quand même et qui ne casse pas au premier coup tiré.
- Les différences de prix sont-elles "justifiées" entre, par exemple un hawken investarm à 600 euros en kit et d'autres plus cher ? Paye t'on l'originalité du modèle ou existe-t-il avec une différence qualitative manifeste entre certaines marques ?
- Y'a t'il un modèle "pour commencer" a l'arme longue (je précise que je tire par ailleurs ) ou plutôt un ou des modèles à éviter (comme on ne conseillera pas de commencer au revolver PN avec un colt paterson je suppose ? )
- Quid des modèles "TAR" (Pour qui j'avoue j'ai un tropisme

Enfin une question technique :
Fondamentalement quelle différence entre la Minié et les autres calibres a balle ronde (outre que techniquement la Minié doit être plus précise) en terme de rechargement / tir ( nécessité d'avoir un moule pour les minié ? différence dans le processus de rechargement et ou accessoires pour tirer ?)
Vous remerciant par avance pour vos réponses