Nagant M1895

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Nagant M1895

Messagepar falcon2007 » 17 Avr 2022 05:22

Lone Rider a écrit:Perso, j'ai régularisé le mien auprès des Autorités et je recharge : c'est un jeu à 4 outils de chez CH4D (le 4e sert à faire la fameuse tulipe au dessus de la balle).

Je me permet de revenir sur ce sujet, car possesseur depuis peu d'un Nagant 1898 Belge donc en D(e) chez nous, et ayant réussi à trouver un JO CH4D 7,62 Nagant revolver, j'ai commencé à recharger avec des douilles de 7,62 PPU mais je coince au niveau de cette fameuse "Tulipe" avec le 4ème outils ! pourrait m'expliquer comment tu as réglé ce dernier afin d'obtenir cette tulipe ?
falcon2007

Messagepar Lone Rider » 17 Avr 2022 09:01

Déjà, le mot "tulipe" est un peu exagéré. Il s'agit plutôt d'un rétreint léger ou petit épaulement qui permet au collet de la douille d'entrer dans le cône du canon afin d'assurer l'étanchéité lors du tir.
De plus, les munitions manufacturées, genre Fiocchi, ont ce rétreint beaucoup plus accentué que sur les munitions réalisées avec le JO CH4D.
Ce 4e outil n'a aucun réglage en lui-même, pas de pièces à visser ou dévisser comme sur les 3 autres outils.
Le seul réglage, c'est de le mettre en butée contre le support de douille (shell holder) et de bloquer la bague dans cette position. A la limite, on pourrait travailler sans la bague qui ne sert que de contre-écrou afin que l'outil ne se dévisse pas pendant les manoeuvres de la presse.
Avec ça, tu vas obtenir un léger rétreint du collet suffisant pour que ça fonctionne avec le revolver.
Autre avantage : avec un rétreint léger, on abîme beaucoup moins les collets des douilles en tirant et rechargeant fréquemment. Le laiton du collet est soumis à moins d'étirement qu'avec un rétreint prononcé.
J'aurais voulu te mettre une photo mais, mon ordi s'est crashé jeudi dernier (il est en "réparation") et j'utilise les moyens du bord pour aller sur le Net.
Bon rechargement et bon tir.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 17 Avr 2022 12:00

achète Apple :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 17 Avr 2022 14:44

J'hésite....
Lone Rider

Messagepar remington59 » 17 Avr 2022 16:55

j'ai même pas d'anti-virus :non:
seulement un petit anti pub :oui: qui fonctionne bien
maintenant, j'ai bloqué (grâce à un conseil d'un copain) les histoires de spams
tu sais
tous les jours, tu gagnes 25,000 $ voire même 4 fois la somme
des coeurs et bisous qui veulent te bouffer le Luc :mdrbis:
ou des colis que je n'ai pas reçu car l'adresse mail n'était pas bonne :biggrin2:
cool partout :remington: :remington:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar falcon2007 » 17 Avr 2022 18:11

Lone Rider a écrit:Déjà, le mot "tulipe" est un peu exagéré. Il s'agit plutôt d'un rétreint léger ou petit épaulement qui permet au collet de la douille d'entrer dans le cône du canon afin d'assurer l'étanchéité lors du tir.
De plus, les munitions manufacturées, genre Fiocchi, ont ce rétreint beaucoup plus accentué que sur les munitions réalisées avec le JO CH4D.
Ce 4e outil n'a aucun réglage en lui-même, pas de pièces à visser ou dévisser comme sur les 3 autres outils.
Le seul réglage, c'est de le mettre en butée contre le support de douille (shell holder) et de bloquer la bague dans cette position. A la limite, on pourrait travailler sans la bague qui ne sert que de contre-écrou afin que l'outil ne se dévisse pas pendant les manoeuvres de la presse.
Avec ça, tu vas obtenir un léger rétreint du collet suffisant pour que ça fonctionne avec le revolver.
Autre avantage : avec un rétreint léger, on abîme beaucoup moins les collets des douilles en tirant et rechargeant fréquemment. Le laiton du collet est soumis à moins d'étirement qu'avec un rétreint prononcé.
J'aurais voulu te mettre une photo mais, mon ordi s'est crashé jeudi dernier (il est en "réparation") et j'utilise les moyens du bord pour aller sur le Net.
Bon rechargement et bon tir.

Bonsoir
Merci de ton retour.
Effectivement, quand je voit les manufacturés Fiocchi en 7,62 et leur énorme "Tulipe" , je me dit que j'ai loupé un truc !
En fait j'ai déja re-chargé 30 cartouches, bon broupement, bien qu'il me fasse faire une contre visé en lattéral ( gaucher oblige !) , je n'ai pas eu le temps de dériver le guidon, car il a fallut que je sorte les étuis qui étaient bloqué dans le barillet, avec une baguette!
effectivement mon dernier outil n'est pas réglé comme toi, et je pense que c'est trop sertis, du coup un peu trop de pression ce qui fait que le bout de la douille qui rentre dans le canon s'expanse trop et du coup dur à sortir !
Je vais revoir mon réglage, et j'aiemerais bien , quand ton ordi sera réparé que tu me montre une photo de tes cartouches finies !
Voici ce que donne celle que j'ai rechargées et celle tiré !

voici ma cartouche finie:
Image
Image

et aprés le tir, on voit bien la collerette laissé par le canon

Image

en haut une cartouche non tiré.
Image
falcon2007

Messagepar Lone Rider » 17 Avr 2022 19:19

J'ai fait une photo avec les moyens du bord.
On remarque que la "tulipe" est minime, juste assez pour entrer dans le canon.
A noter qu'au toucher, on "sent" bien le petit rétreint qu'on devine à peine sur la photo.

Image
Lone Rider

Messagepar falcon2007 » 18 Avr 2022 16:47

Merci de ton retour
j'ai modifié mon dernier outil, contact shell holder, verrouillage de la bague.
Le haut des lèvres de ma cartouche test, ce sont fermé vers l'intérieur, je n'ai pas l'impression d'avoir comme toi cet effet de "tulipe" même trés légèrement !
par contre on voit trés clairement la différence avec ma précédente cartouche!

Dis moi dans la foulée histoire d'être sûr de mon coup, dis moi comment tu as réglé les 3 autres outils ?

Image
falcon2007

Messagepar Lone Rider » 18 Avr 2022 19:47

On voit bien le rétreint sur ta douille de droite et c'est suffisant si ça rentre bien dans l'entrée du canon lorsque le barillet avance.
Il n'en faut pas plus et ça épargnera le collet de tes douilles.

Pour le réglage des autres outils, c'est un peu plus compliqué à expliquer surtout que je ne veux pas dérégler mes outils en débloquant mes réglages.
Mais, globalement, c'est comme pour les JO des autres calibres:
- 1 outil : outil vissé contre le shell-holder et dévissé d'un 8e tour;

- 2e outil : comme le 1e outil mais, c'est le réglage de la pénétration de l'olive qui compte : il faut avoir un léger évasement mais, pas une trompette;

- 3e outil : j'ai mesuré 9 mm entre le dessus du shell holder et la base de l'outil qui est donc loin d'être entièrement vissé dans la presse. Il faut juste que la douille redevienne droite et que l'évasement ait disparu. Mais, à nouveau, c'est le poussoir de balle qui compte avec un enfoncement de la balle correct.
A noter que mes balles sont un peu trop enfoncées dans la douille et que je pourrais dévisser le poussoir de façon à ce que la balle affleure davantage le collet de la douille.

- 4e outil : c'est lui qui en faisant la "tulipe", va faire une sorte de sertissage au-dessus de la balle.

Ne pas hésiter à faire des essais prudents (pour ne pas abîmer la douille "martyr") à vide.
Lone Rider

Messagepar falcon2007 » 19 Avr 2022 14:01

Merci de ton retour, c'est bon mon JO est donc bien réglé ! :clin:
je testerai ça lundi au stand !
falcon2007

Messagepar falcon2007 » 26 Avr 2022 11:38

Retour du stand hier , ou j'ai testé mes 20 cartouches avec ce nouveau réglage, toujours bloquées dans le barillet sauf 3 qui sont sortie sans soucis !! par contre le collet était bien noir, ont aurait dis de la suie, alors que les autres du même barillet non !!! j'avoue que quelque chose m'échappe !! :etonne:
une idée du pourquoi ?
falcon2007

Messagepar remington59 » 26 Avr 2022 16:45

t'as mesuré les chambres :idee:

peut-être que certaines sont trop larges
donc, elles gonfles un peut et bloques

remington59

Messagepar Lone Rider » 27 Avr 2022 10:04

Le problème des douilles qui restent coincées dans la barillet après le tir, j'ai ça aussi.
Cela implique de forcer un peu plus sur la tige d'extraction et parfois, c'est quand même assez dur.
Pourtant, les cartouches sont identiques en diamètre puisque rechargées avec les mêmes outils.

Alors, 2 explications :
- soit le laiton de certaines douilles de marques différentes, est peut-être +/- malléable et provoque un gonflement différent au moment du tir;
- soit les 7 chambres n'ont pas toutes le même diamètre. Mon Nagant provient de l'arsenal de Tulsa (ex URSS). Est-ce qu'on y travaillait avec la rigueur extrême que nécessite le forage des barillets.

Il faudrait faire des points de repère (craie, crayon) sur le barillet pour repérer si le problème concerne toujours les mêmes chambres ou éventuellement, les douilles de même marque.
Lone Rider

Messagepar falcon2007 » 28 Avr 2022 04:17

Merci de vos retour.
Non je n'ai pas mesuré mes chambres, je vais essayé de le faire.
Mes douilles sont toutes de la même marque, des PPU neuves, mon revolver étant un Belge des premières années de fabrication, peut-être une différence au niveau tolérance des chambres plus qu'un Russe?
Mon stand de tir étant fermé pour 2 semaines pour l'organisation des départementaux, mes essais se sont fait au stand ou je m'entraîne pour le TAR, donc moins de latitude pour ce faire.
Je pourrais donc dans 15j refaire plus d'essais et marquer au crayon blanc si effectivement des chambres sont plus serré que d'autres.
falcon2007

Messagepar Lone Rider » 28 Avr 2022 10:10

Tiens-nous au courant de tes essais avec les chambres récalcitrantes marquées.
Perso, je tire très peu avec ce revolver et comme mes douilles ont des origines différentes, je ne me suis jamais intéressé à ce problème.
Mais, je ferai aussi un essai à l'occasion.
Lone Rider

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion