ducati900ss a écrit:<< "Brown Bess" calibre .75, c'est à dire un 12 en fait et le charge : 5 g de PNF2,>>
Le B Bess est un calibre 10 !!!et tu n'as même pas la charge du 12 !!!
Hier soir je n’avais ni l’envie, ni le temps de faire une réponse argumentée sur le calibre de ma réplique Pedersoli du Brown Bess. Je vais donc répondre à cette « aimable » réponse dont j’ai modérément apprécié le smiley du naufrage.

Je me réfère pour celà :
1 -

2 –

Primo.

Sur le modèle.
On ne peut savoir quelle variante du Brown Bess d'origine a été choisie car, depuis sa mise en service dans l'armée anglaise vers 1725, cette belle arme a souvent été copiée. La date de 1762, gravée sur la platine ; les dimensions réduites de l'arme — 1,20 mètre hors tout avec canon de 77 centimètres — nous feraient penser au modèle "Short Land Musket", les initiales GR timbrées sous la couronne royale se rapportant au monarque régnant, George Rex.
Sur le calibre.
Tout d'abord, le calibre choisi par Pedersoli correspond exactement à celui de l'ancien calibre 12 de chasse (19 millimètres), ce qui simplifie le choix du matériel de chargement, le calibre des Brown Bess d'époque étant .89, soit 22,60 millimètres. CANON Rond sur toute sa longueur, …..
La charge de P.N.
. Ce système de chargement, relativement précis employé avec des charges de 8 à 10 grammes, convient assez mal aux charges modernes,
Chargement de la réplique.
1. boucher temporairement la lumière avec un fil de laiton ;
2. verser la poudre (4,5 grammes de poudre ordinaire contenue dans des tubes dosés à l'avance, par sécurité)
3. centrer le calepin contre la bouche du canon et enfoncer la balle ;
4 . …...
….. Balle roulante sur bourre Employée par la majorité des tireurs, le diamètre de la balle est moins critique. Le moule Lyman RB.735 (18,67 millimètres) peut convenir.
Secundo

19 mm exactement.
Je rappelle que l’âme est parfaitement cylindrique et pas chockée comme un fusil de chasse, donc pas d’ambiguité sur le calibre.
Petit trappel concernant les calibres.
- Calibre 12 moderne : 18, 5 mm
- calibre 10 : 19, 7 mm
Conclusion :

Même si donnée pour .75 (pourquoi ? pour répondre à un calibre connu ? Je n'en sais fichtrement rien même si je le déplore), la réplique du Brown Bess est bien un calibre 12 « ancien », un peu plus forte certes que le 12 moderne et raison pour laquelle la bourre dite grasse entre… gras surtout si elle est sêche… Mais bien un calibre 12 et non un 10 !
Je considère donc que cette remarque basée sur de la théorie mais en méconnaissance de l’arme « tombe à plat ». Je retourne en conséquence le smiley à son auteur