par dachyb » 02 Juil 2023 00:01
Bon, le problème étant le même avec du 451 ou du 454, et vu la description des symptômes, la théorie du ''sous calibré '' est improbable.
Des répliques de tous millésimes, j'en ai utilisé pas loin d'une centaine, avec des comportements similaires, pour certaines, et l'origine est toujours mécanique.
Du barillet ovalisé, aux couronnes mal taillées, en passant par les trempes de ressort ratées, il y a l'embarras du choix dans la recherche des causes.
Cependant, sur une production récente, sur machines numériques, beaucoup de défauts du passé sont aussi devenus improbables.
Le comportement décrit, sur un 1858, n'est pas rare sur une arme ancienne dont le le ressort de doigt élévateur n'est plus assez fort pour que le doigt se place bien et l'empêche de fléchir quand il faut pousser le barillet chargé de 6 billes de plomb.
La première fois que ça arrive, on pense à un morceau d'amorce coincé quelque part. Et c'est parfois le cas. Mais pas toujours.
Une fois l'arme déchargée, on démonte, on nettoie, on remonte, on teste a vide, ça fonctionne, et puis sur le pas, prêt a tirer, rebelote.
Et puis re démontant, en comparant les pièces avec une autre arme similaire, on constate parfois que le ressort du doigt élévateur est un peu écrasé et pas tres élastique, on peut le tordre dans l'autre sens, et on peut alors avoir 4 ou 5 cycles correct barillet lesté, avant que le probleme revienne.
Après changement du doigt, plus aucun problème.
C'est surprenant sur une arme neuve, mais pas improbable, j'ai eu le cas sur un uberti qui avait quelques années d'expo, mais pourtant jamais tiré quand je l'ai récupéré, il ne s'agissait donc pas d'une faiblesse d'usure, mais d'une trempe ratée.
La trempe du ressort bilame peut aussi être ratée et provoquer des dysfonctionnements du cycle, mais c'est un peu différent du problème exposé.
Il me semble judicieux et économique de prendre le temps de verifier l'état des pièces mécaniques, quitte a faire de nombreux et fastidieux démontage et remontages pour bien comprendre le cycle, et identifier le temps et la position précis ou il fait défaut, et identifier la ou les pieces qui ne font pas leur travail, et en l'absence de piece cassée, les ressorts sont des suspect à interroger sérieusement.