Tout d'abord, les rayures "Henry" ne sont absolument pas adaptées pour le tir avec des balles "ronde" calepinées. Elles ont un profil étudié, du moins à ma connaissance, pour bien prendre et marquer les rayures avec des balles lourdes. Rien d'étonnant qu'avec tes "chevrotines" calapinées et ta pincée de poudre tu obtiennes ces résultats ..; décevants.
Dans un club que j'ai fréquenté au cours de mes pérégrinations, un membre tirait avec la même arme que toi. Il utilisait des 500 gr, je ne me rappelle pas si c'étaient des "à compression" ou des "Minié" avec 3,50 gr de PNF 2 (ce n'était pas encore la mode de la Suisse...). Il calepinait ses balles. Peut être un peu trop sous calibrées ? en tout cas il obtenait de bons résultats.
La balle "Minié" demande à être calibrée au "quart de poil" pour correspondre à son canon. Elle doit descendre sous le poids de la baguette... mais pas" à la course" sous son propre poids. Un recalibreur Pedersoli est livré avec deux matrices. Pour mon 577, l''une était trop "large", l'autre trop "serrée". J'ai retouché cette dernière pour que la balle s'adapte parfaitement.
Balle "Minié" ? balle à "compression" ? Je ne saurais trancher. Je tire des balles dites "Minié" en 577 coulées avec un moule Pedersoli mais au vu de leur jupe peu prononcée j'aurais tendance à penser que c'est un compromis entre les deux.
J'ai très longtemps coulé avec une vieille casserole sur un vieux "camping gaz"et une vielle cuillère emmanchée avec un tasseau de 20 cm pour écrémer les saletés à la surface du plomb fondu sans me brûler. Il n'est pas absolument nécessaire, même si plus commode, d'avoir pour débuter un matériel sophistiqué. On peut commencer "sagement" et s'équiper par la suite. Seuls sont indispensables Une louche dite dipper, un moule, un recalibreur ... et de la bonne graisse pour les balles (J'utilise de la cire d'abeille, du suif, de la graisse de canard,de la croûte de "Babybel", de la graisse bleue "Dupré" ... suivant les approvisionnements.
Trier et rejeter toutes les balles ayant un aspect "douteux".(Il m'est arrivé d'acheter des balles sur Naturabuy ou même des Pedersoli... que je n'aurais pas gardées !) . Les peser et les classer par lots si on veut être rigoriste.... Tiens un achat de plus ! Mais si on ne tire que pour "s'amuser" cela peut attendre.
Concernant ta cheminée, je ne comprends pas bien. Cétait une cheminée type "militaire" pour amorces type 1081 à ailettes que tu as remplacées par une cheminée pour amorces type 1075 ? car je ne vois pas l'opération chirurgicale que tu as pu lui faire subir.
Voilà, plus rien à ajouter...; A si quand même !
- Le bidon de P.N. ouvert entre la cheminée et la bouche du canon ... Wouaouh !!!
- Une telle lunette et un bipied sur cette arme ...

Mais ça a déjà été dit.