Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Messagepar Lou gascoun » 27 Sep 2024 13:07

Tinitireur et MowingDevil ont magnifiquement argumenté leurs posts. Il n'y a rien à rajouter. ... Seulement quelques petits grains de sel, sachant que je n'ai pas cette arme spécifique (même si je tire au Minié).
Tout d'abord, les rayures "Henry" ne sont absolument pas adaptées pour le tir avec des balles "ronde" calepinées. Elles ont un profil étudié, du moins à ma connaissance, pour bien prendre et marquer les rayures avec des balles lourdes. Rien d'étonnant qu'avec tes "chevrotines" calapinées et ta pincée de poudre tu obtiennes ces résultats ..; décevants.
Dans un club que j'ai fréquenté au cours de mes pérégrinations, un membre tirait avec la même arme que toi. Il utilisait des 500 gr, je ne me rappelle pas si c'étaient des "à compression" ou des "Minié" avec 3,50 gr de PNF 2 (ce n'était pas encore la mode de la Suisse...). Il calepinait ses balles. Peut être un peu trop sous calibrées ? en tout cas il obtenait de bons résultats.
La balle "Minié" demande à être calibrée au "quart de poil" pour correspondre à son canon. Elle doit descendre sous le poids de la baguette... mais pas" à la course" sous son propre poids. Un recalibreur Pedersoli est livré avec deux matrices. Pour mon 577, l''une était trop "large", l'autre trop "serrée". J'ai retouché cette dernière pour que la balle s'adapte parfaitement.
Balle "Minié" ? balle à "compression" ? Je ne saurais trancher. Je tire des balles dites "Minié" en 577 coulées avec un moule Pedersoli mais au vu de leur jupe peu prononcée j'aurais tendance à penser que c'est un compromis entre les deux.
J'ai très longtemps coulé avec une vieille casserole sur un vieux "camping gaz"et une vielle cuillère emmanchée avec un tasseau de 20 cm pour écrémer les saletés à la surface du plomb fondu sans me brûler. Il n'est pas absolument nécessaire, même si plus commode, d'avoir pour débuter un matériel sophistiqué. On peut commencer "sagement" et s'équiper par la suite. Seuls sont indispensables Une louche dite dipper, un moule, un recalibreur ... et de la bonne graisse pour les balles (J'utilise de la cire d'abeille, du suif, de la graisse de canard,de la croûte de "Babybel", de la graisse bleue "Dupré" ... suivant les approvisionnements.
Trier et rejeter toutes les balles ayant un aspect "douteux".(Il m'est arrivé d'acheter des balles sur Naturabuy ou même des Pedersoli... que je n'aurais pas gardées !) . Les peser et les classer par lots si on veut être rigoriste.... Tiens un achat de plus ! Mais si on ne tire que pour "s'amuser" cela peut attendre.
Concernant ta cheminée, je ne comprends pas bien. Cétait une cheminée type "militaire" pour amorces type 1081 à ailettes que tu as remplacées par une cheminée pour amorces type 1075 ? car je ne vois pas l'opération chirurgicale que tu as pu lui faire subir.
Voilà, plus rien à ajouter...; A si quand même !
- Le bidon de P.N. ouvert entre la cheminée et la bouche du canon ... Wouaouh !!!
- Une telle lunette et un bipied sur cette arme ... :pas-content: Il est vrai qu'avec ton pseudo :yeux-roulants:
Mais ça a déjà été dit.
Lou gascoun

Messagepar Raide Brest » 27 Sep 2024 13:15

bistenfoil a écrit:Moi j'ai pris celui-là : https://www.amazon.fr/Lyman-Big-Dipper- ... B0061DAMQ2
Mais j'avoue que le prix à flambé depuis (ça doit venir d'Ukraine :biggrin2: ), car je l'avait payé moins de 100 €. En revanche, je ne comprends pas trop l'intitulé d'Amazon :mdr:

Perso j'ai celui-là https://www.amazon.fr/Lee-Precision-Melter-VOLT-90024/dp/B006F3IBNY et il est recommandé d'être adulte pour l'utiliser. En revanche il n'est pas unisexe mais mixte et en dessous de 100€... :mdrbis: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Mousquetaire » 27 Sep 2024 18:02

Lou gascoun a écrit:
- Le bidon de P.N. ouvert entre la cheminée et la bouche du canon ... Wouaouh !!!

En prenant une licence dans un club de poudreux, il ne ferait pas cette imprudence qui peut lui coûter très trés cher, et sans assurance en tirant dans la nature!
Mousquetaire

Messagepar Lou gascoun » 27 Sep 2024 18:14

Mousquetaire a écrit:
Lou gascoun a écrit:

En prenant une licence dans un club de poudreux, il ne ferait pas cette imprudence qui peut lui coûter très trés cher, et sans assurance en tirant dans la nature!

Tout à fait !!! Qu'elle imprudence ....
Lou gascoun

Messagepar mountain54 » 28 Sep 2024 16:10

une réflexion d'un copain grand tireur au Wit et president du TNV.. la bonne balle pour ces fusils( de memoire 400gr),la bonne charge: 10 à 100m.

il coule,recalibre ses balles. lui et Madame vont meme tirer à Bisley à 1000yds,et ça rentre.. mais 5-6 g de poudre.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar mountain54 » 28 Sep 2024 16:18

Marcgyver a écrit:D'accord. Une balle à compression trop petite, pourrait-elle être tassée avec un maillet et un poussoir à la forme de la tête dans un recalibreur plus gros afin d'augmenter son diamètre ? Cela permettrait de pouvoir utiliser des balles en 450 même si le canon fait 454 . Je ne sais pas si quelqu'un a déja testé ça .

hasardeux. à faire à la presse.,puis recalibrer finement.,graiser.

le mieux est de couler ses balles,recalibrer. un poêlon en fonte,une bonne cuillère à sauce,ou un dipper en fonte, un recalibreur(LEE en fait pas chers).

il y a bien chez LEE des moules qui conviendraient pour faire une balle à compression semi allongée ,qui ferait mieux qu'une balle ronde.

au pif: ~~100-150€ on trouve des moules sur Natura ou PAAF en occas. parfois-faut faire le calcul- chez Titanreloading-USA-, ça peut etre très intéressant aussi!
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar Marcgyver » 30 Sep 2024 11:48

Screenshot_20240930_122746_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240930_122758_Samsung Internet.jpg

Merci pour vos commentaires et réponses, du coup, hier soir j'ai commandé aux enchères un moule perdersoli pour volunteer en 451, j'attends qu'il arrive.

Pour le coulage, quelle est la température idéale du plomb et du moule ?

Et pour le recalibrage je songeais prendre un simple recalibreur lee a 30€ et graisser les balles à la main.

Pour la graisse, puis-je prendre la graisse pour projectile a poudre noire armistol, ou il est plus interessant de faire la graisse sois même ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marcgyver

Messagepar remington59 » 30 Sep 2024 12:50

la graisse toi même
suif et cire d'abeilles en bloc
moule à température
pour le plomb, le mieux c'est un four avec thermostat :nickel:
à la gamelle sur un bruleur, ça le fait aussi, mais tu ne sais pas si le plomb est à 180 degré ou 300 degré :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tini-tireur » 30 Sep 2024 13:26

Tu as donc commandé un moule à balle à compression, tu es sur la bonne voie !
Par contre as-tu mesuré le diamètre exact de ton canon (au sommet des rayures) ?

Un moule qui sort du .451 peut très bien convenir pour un canon en .449 ou .450 après passage au recalibreur des balles, par contre si le canon fait .452 ou plus c'est mort ! Comme expliqué plus haut, la lime à épaissir n'existe pas :mdrbis:

Espérons pour toi que tu sois dans le premier cas.

Il te faudra un recalibreur mais là il faut absolument faire les choses dans l'ordre: mesure du canon, mesure des balles sorties du moule, choix du recalibreur.
Les recalibreurs de chez LEE sont très bien, il te faudra juste prévoir la presse (qui te servira pour tout, y compris pour recharger des armes modernes).

Pour la coulée des balles je te conseille:
- un vieux caquelon en fonte (prendre un modèle de maximum 1 L de contenance), 5 à10€ sur leboncoin
- un brûleur type tripode à gaz, 40€ neuf dans certaines jardineries genre Gamm Vert) ou sur internet ou leboncoin ( 10€...)
- une louche de chez LEE (30€ sur internet) ou si tu es bricoleur une sparklette de CO2 (vide !) coupée en 2 et soudée sur une tige d'acier de 10mm et mini 40 cm de long.

Recalibreur + moule + le matos ci-dessus: maxi 200€ (et encore, je suis large).
Pas mal d'investir dans un thermomètre pour le plomb (~30€), ça évite les problèmes ensuite

Surtout prendre du plomb PUR, du solin de toiture, des tuyaux en plomb, etc... Si tu prends du plomb dur (plombs d'équilibrage de roue, ...) tu ne pourras pas recalibrer tes balles et elles ne prendront jamais les rayures.
tini-tireur

Messagepar MowingDevil » 30 Sep 2024 14:07

Marcgyver a écrit:Pour le coulage, quelle est la température idéale du plomb et du moule ?

Et pour le recalibrage je songeais prendre un simple recalibreur lee a 30€ et graisser les balles à la main.

tini-tireur a très répondu à ton message, je voudrais juste ajouter quelques petites choses :

- de mon expérience, la bonne température pour couler le plomb est vers 370/380°C. Le mieux est d'avoir un thermomètre pour checker la température mais visuellement, sans thermomètre, je sais que mon plomb est prêt à être coulé quand il donne l'impression d'être liquide comme l'eau. Tant qu'il y a encore des morceaux non fondus, ou qu'il garde une consistance visqueuse (ça se vérifie en touillant avec une cuillère), c'est qu'il n'est pas assez chaud.
Ne sois pas surpris, c'est assez long de fondre plusieurs kg de plomb. Dans mon creuset qui a une capacité de 8/9 kg, ça prend entre 30 min et 1 h (selon la température qu'il fait dehors) pour avoir le plomb à la bonne température. En général, j'installe l'établi et je lance le creuset, c'est le premier truc que je fais ; en attendant que ça fonde, je prépare tranquillement tout le reste du matos.

- pour la température idéale du moule, c'est... chaud mais pas trop chaud. :grand-sourire: L'astuce, c'est de chauffer son moule en le posant sur le bord du creuset. Le moule est assez chaud quand le plomb qu'on y a coulé met quelques secondes pour durcir et que les balles qui en sortent sont belles, lisses et brillantes. Si le plomb versé dans le moule se solidifie tout de suite, ou que les balles sont fripées, c'est que le moule est froid. Si le plomb met longtemps pour se durcir, qu'il arrive à se glisser entre le coupe-jet et le moule (voire entre les deux moitiés du moule) et que les balles ont des bavures ou un aspect terne ou dépoli, c'est que le moule est trop chaud.

- il y a plein de modèles de recalibreurs : certains s'utilisent sans presse ni rien (comme les recalibreurs à balle Minié), certains se montent sur les presses multi-fonctions qui servent à sertir les cartouches métalliques, certains se montent sur des presses qui servent spécifiquement à recalibrer/graisser...
Vérifie bien le modèle que tu prends.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lou gascoun » 30 Sep 2024 14:33

"""pour la température idéale du moule, c'est... chaud mais pas trop chaud. :grand-sourire: L'astuce, c'est de chauffer son moule en le posant sur le bord du creuset. Le moule est assez chaud quand le plomb qu'on y a coulé met quelques secondes pour durcir et que les balles qui en sortent sont belles, lisses et brillantes. Si le plomb versé dans le moule se solidifie tout de suite, ou que les balles sont fripées, c'est que le moule est froid. Si le plomb met longtemps pour se durcir, qu'il arrive à se glisser entre le coupe-jet et le moule (voire entre les deux moitiés du moule) et que les balles ont des bavures ou un aspect terne ou dépoli, c'est que le moule est trop chaud."""

Tout est dit parTini-tireur et MowingDevil . J'ai coulé pendant plus de 25 ans avec une vieille casserole puis un creuset en fonte, en estimant à "visto de naz" Euh ... pardon A vue d'oeil. Je me répète, mais on peut commencer à peu de frais et s'équiper graduellement.
:nickel:
Lou gascoun

Messagepar siber 69 » 30 Sep 2024 15:53

remington59 a écrit:la graisse toi même
suif et cire d'abeilles en bloc
moule à température
pour le plomb, le mieux c'est un four avec thermostat :nickel:
à la gamelle sur un bruleur, ça le fait aussi, mais tu ne sais pas si le plomb est à 180 degré ou 300 degré :pleure:

Si tu investi dans un creuset électrique, tu as sur un de mes post une modif à pas cher qui te permettra de régler ta température aux petits oignons.
Il est en photo dans la discussion sur les écarts de poid d'ogive tolérable au withworth.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar Marcgyver » 30 Sep 2024 16:37

Screenshot_20240930_160924_Samsung Internet.jpg

C'est bon, je viens de commander ce four lee qui à l'air de simplifier et sécuriser l'opération de fonte et de coulée du plomb.
Je penssais, pour la graisse, faire comme dans cette vidéo, 70%végétaline, 20% cire d'abeille, 10% huile d'olive, vous en pensez quoi ?
https://youtu.be/_QDcKH8j4ds?si=2K9sZcQbJbuFG3nD
Je ne sais pas trop ou trouver la cire d'abeille, rayon bricolage ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marcgyver

Messagepar siber 69 » 30 Sep 2024 17:02

J'ai fais 70/30 plus une cuillère de lanoline et un peu d'huile d'olive.
Je trouve le mélange un peu trop mollasson !
La prochaine recette sera 60/40 !
siber 69

Messagepar siber 69 » 30 Sep 2024 17:03

Pour la cire d'abeille, Amazon est ton ami, idem pour la lanoline et le blanc de boeuf.
siber 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion