Arme longue a poudre noire

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Arme longue a poudre noire

Messagepar clampin » 10 Jan 2025 18:43

Si c'était moi qui commençait la poudre noire et sachant ce que je sais ce serait en calibre 54 avec un pas très long pour la balle ronde.
C'est précis à 100m, ça vit, avec le patch (toile à matelas) pas d'emplombage, assez facile à régler. Les balles rondes se coulent facilement.
Bref que des avantages.
Les balles rondes en 45 ne sont pas précises à 100m.
Et pis c'est tout.
clampin

Messagepar trappeurjhon » 11 Jan 2025 12:52

Je te taquine un petit peu mais as-tu vraiment essayé et comparé les résultats des balles de 45 calepinée avec des 54 à 100 mètres tirées par beau temps ? :bière:
trappeurjhon

Messagepar komunalka » 12 Jan 2025 10:47

Merci a tous pour vos réponses :sourire:
Selon vos conseils je vais bien aller vers les modèles que vous m'avez conseillé (selon le temps et le budget bien entendu :grand-sourire: )
komunalka

Messagepar clampin » 12 Jan 2025 17:55

Très cher, sans avoir mesuré la vitesse ou l'azimut du vent je n'ai jamais vu personne au monde, sauf au cinéma, avoir des scores satisfaisants avec ces projectiles à 100m.
Considérant mes capacités au tir et la balistique du projectile je n'ai pas jugé opportun d'essayer de passer encore pour un nul.
Par contre en 54 (que je n'ai pas non plus pratiqué) avec un bon tireur ça roule.
Et puis c'est tout.
clampin

Messagepar Lou gascoun » 13 Jan 2025 09:20

.....
Par contre en 54 (que je n'ai pas non plus pratiqué) avec un bon tireur ça roule.
Et puis c'est tout.[/quote]

C'est normal que ça roule puisqu' il s'agit de balles rondes .... :sifflote:
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 13 Jan 2025 14:52

le 50, je ne sais pas :non: sauf que je n'ai jamais fait un bon score avec mon Tryon en 50 :pleure:
balle ronde ou maxi balle, rien à faire :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar clampin » 15 Jan 2025 18:44

Les balles qui roulent pour les fidèles à la bonne religion.
Celles qui ne roulent pour les mécréants.
Qu'ils disaient.
clampin

Messagepar clampin » 15 Jan 2025 18:47

Roulent point.
clampin

Messagepar trappeurjhon » 16 Jan 2025 08:14

32899-ActionArmesTir-142-Page-067 Hawken Zanardelli.jpg

J'avais eu la surprise de lire ces essais qui ont confirmé les miens réalisés en 1986 (fait une fois avec deux dosettes de bec de poire à poudre de cal 45 équivalent à 3,70 de pnf 2).
C'était à balle roulante (je ne connaissais pas du tout le principe du calepin). C'était donc poudre et balle forcée de cal 457 sur poudre....J'avais moins de 40 ans et avec les organes de visée d'origine (guidon à boule et cran de mire micrométrique réglable). :nickel:
Je me souviens ne pas être sorti du 8 de la C50 et j'avais surtout une très bonne vue....

Bien entendu, ça ne vaut pas les résultats de balles à compression tirée par une arme faite pour et équipée en conséquence mais ça permet de s'amuser à l'occasion (si pas trop de vent) :pouce-en-haut: :bière:

Les calibre 50 et 54 doivent certainement un peu mieux s'en sortir à cette distance car un peu moins sensibles aux courants d'air et de ce que j'en sais de par ceux qui ont essayé et tirent à ces distances, le cal 50 ne s'impose pas forcément face au cal 54.
Ceux qui veulent faire du point et du trou dans trou, devront évidemment choisir un autre type de balle avec des pas de rayures mieux adaptés.... :coupe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
trappeurjhon

Messagepar arizonacolt » 02 Fév 2025 14:08

MowingDevil a écrit:Dans la mesure où le plomb est très ductile, je n'aurais pas pensé qu'il ait un tel pouvoir perforant sur de l'acier, même à la distance relativement courte de 50 m.
Il y a cette histoire qui circule dans le milieu de la PN, à propos d'un conducteur qui aurait été tué dans sa voiture par la balle perdue de quelqu'un qui tirait à la Minié dans son champs à 100 m... J'avoue que je n'y crois pas trop : une balle Minié en plomb mou n'étant pas une balle acier de 7,62x39, il me semble douteux qu'elle puisse percer une portière de voiture à une grande distance... mais c'est p'têt vrai.

Une balle minié de plomb pur est parfaitement capable de traverser une voiture est de tuer le conducteur.
...une balle en plomb pur peut parfaitement traverser une tôle en faisant un trou bien rond ....tout comme une balle en plomb allié chemisé de cuivre de 308win fait un trou aussi net qu'un foret dans un ipn de 6 mm d'épaisseur.
Je ne connait pas les balle acier de 7,62*32....je ne savait pas qu'il existait des balle en acier pour les canon rayé.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 02 Fév 2025 14:31

komunalka a écrit:Merci pour vos réponses =)
Quelques précisions par rapport à mon message de base :
- je comptais rester sur un système à percussion je ne suis pas encore prêt pour le silex (ou rouet) :yeux-roulants:
- 50 ou 100 mètres oui c'est bien
- je coule déjà pour la PSF

Si je synthétise :
- Débuter avec un modèle commun qui a fait ses preuves type HAWKEN est une bonne option pas de problèmes qualitatifs
- Pour la Minié pas de différence fondamentale mais demande une plus grande rigueur (dosage de poudre ect) et aussi impérativement les moules (et donc un peu de temps)
- Pour les occas surveiller et attendre la bonne (Bref pas d'exception pour la PN dans la monde du TIR ...)

Avec mes questions bonus :
- Une arme longue PN demande-t-elle vraiment plus de rigueur qu'un revolver PN ?
- Quelle différence entre les amorces à 4 et 6 ailettes ?
- Quels différence (si il y en a ...) entre le CAL 45 et CAL 50 (manifestement les plus rependus ?)

PS : Dommage qu'il n'y y ait pas de topic "bonne affaire" ça pourrait être sympa :sourire:

Pour tirer a 50et 100m (sans vouloir faire du trou dans trou) un fusil a balle ronde c'est bien....pour le 100m il faut un pas long de 1/66
Les calibre 45 et 50 sont souvent au pas de 1/48 trop court pour le 100m mais bon a 50m avec une charge pas trop élevé.
Le cal 54 est en general en 1/66 bien adapté pour le 100m (et aussi le 50 m)
J'éviterai le hawken traditional de pedersoli ( j'en ai eu un au rayure trop peu marqué).
J'ai un tryon en 54 a percussion au pas de 1/55 ou 1/66 qui va bien a 100m.
J'ai eu un hawken ardessa en 45 et pas de 1/66 qui tenait le visuel a 100 m.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar Lou gascoun » 02 Fév 2025 15:07

Arizonacolt
Une balle minié de plomb pur est parfaitement capable de traverser une voiture est de tuer le conducteur.
...une balle en plomb pur peut parfaitement traverser une tôle en faisant un trou bien rond ....tout comme une balle en plomb allié chemisé de cuivre de 308win fait un trou aussi net qu'un foret dans un ipn de 6 mm d'épaisseur.
Je ne connait pas les balle acier de 7,62*32....je ne savait pas qu'il existait des balle en acier pour les canon rayé.[/quote]

Voir la photographie publiée dans ce sujet le 8 janvier, tôle 5/10 à 50 m, balle Minié 575 gr propulsée par 3,50 gr de S2.
Lou gascoun

Messagepar Glouton46 » 12 Avr 2025 15:31

Bonjour à tous,

La balle ronde .45 pas précise à 100m ? Cette affirmation est fantaisiste.
J'ai parfois tiré en compétition un fusil à silex rayé .45 chargé avec 3g de suisse n°2, un peu de semoule et une balle de 11,2mm calepinée.
Tout dans le noir, quand le silex allume bien.
Vous connaissez le fusil Kentucky ? Très bonne réputation au XIXème siècle, surtout dans les tronches des rosbifs !!
A+
Glouton46

Messagepar tini-tireur » 14 Avr 2025 08:37

clampin a écrit:Très cher, sans avoir mesuré la vitesse ou l'azimut du vent je n'ai jamais vu personne au monde, sauf au cinéma, avoir des scores satisfaisants avec ces projectiles à 100m.

Un certain Michel D. qui a juste été plusieurs fois champion de France en armes longues sur plusieurs disciplines et qui a également été champion du monde, nous a collé un beau 93/100 en Championnats de France en Maximilien origine...calibre 12mm (même pas du .45 ...) :sifflote:
Modifié en dernier par tini-tireur le 14 Avr 2025 08:40, modifié 2 fois.
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 14 Avr 2025 08:37

Bien entendu faut pas qu'il y ait un vent à décorner les bœufs :mdr:
tini-tireur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion