Quelle balles pour une Sharps

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Quelle balles pour une Sharps

Messagepar Lone Rider » 29 Fév 2016 11:27

Ma baguette était un rond en bois comme on en vend dans les bricos. Il avait le bon format permettant de remplir quasiment le canon pour éviter de plier ou casser.
J'ai peur d'abîmer les rayures du canon avec de l'acier. Faut pas non plus bousiller l'arme sous prétexte qu'il y a une pièce qui est bloquée alors que ça ne gêne absolument pas le fonctionnement.
Bien que je ne l'ai pas tenté, il resterait aussi le choc thermique comme indiqué par Quewalda, en association avec "ton" outil qui est parfait dans son concept. Je l'ai fait avec un boulon de 12 dont j'ai arrangé la tête. A noter qu'une vieille douille de 45-70 vient parfaitement couvrir le filet et réduit le jeu une fois l'outil inséré dans la chambre avec la petite cale de bois.
Sinon, en introduisant l'outil, on sent bien quand la tête tombe dans l'épaulement entre la chambre flottante et le début des rayures du canon.
Mais, en plus de 30 ans, ça doit être soudé à mort !
Mais, je retenterai l'expérience si j'arrive à trouver le moyen de protéger une baguette d'acier par un système quelconque (gaine thermorétractable ou ?).
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Pirate » 29 Fév 2016 11:36

Si le rond d acier est bien lisse et n a pas de bavures à l extrémité (le chanfreiner légèrement si besoin), il ne risque pas d accrocher et va glisser bien proprement dans le canon.
Il n y a pas de risque d abimer les rayures ..
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...
Pirate

Messagepar Lone Rider » 29 Fév 2016 11:40

Je vais chercher en ce sens...
Lone Rider

Messagepar g1173 » 29 Fév 2016 22:21

J'ai tenté le "choc thermique", j'ai chauffé avec une lampe à souder puis frappé mais rien.
Je suis arrivé à mater le bout de la tige d'acier que j'utilisais, elle ne voulait presque plus sortir par le canon.
J'ai donc arrêté de peur d’abîmer le canon.
je re-tenterai peut-être un jour en faisant la méthode par "inertie" comme dit par Pirate.

En tout cas sensations garanties de tirer avec une sharps, gros bruit, fumée et gros trou dans la cible..... :7:
Remarque d'un collègue "si le bison n’était pas tué par la balle, il mourrait d'une crise cardiaque avec le bruit..."

Prochain projet "le silex" peut-être avec un 1777 de chez armi sport ?
J'aurais certainement besoin de vos conseils.
g1173

Messagepar oxi81 » 26 Mai 2019 08:08

Je déterre un peu le sujet :sifflote: , mais je voudrais savoir à quoi sert une chambre flottante et quel est l'intérêt de la sortir de l'arme?

Merci les gars

François
François
oxi81

Messagepar Lone Rider » 26 Mai 2019 09:41

Le problème des Sharps a toujours été l'étanchéité : même avec un ajustage précis du bloc-culasse par rapport à l'entrée du canon (la chambre), il y a toujours une perte de gaz.
Ce sera la cartouche métallique qui résoudra ce problème puisque que c'est elle, en gonflant un peu, qui se colle aux parois de la chambre et qui assure l'étanchéité et ce, encore aujourd'hui sur nos armes les plus modernes.
Mais, avec des cartouches papier, le problème est bien présent.
Alors, déjà à l'époque, la société Sharps a essayé de trouvé des solutions : une sorte de bague flottante, une plaque mobile ou une chambre flottante. L'idée générale, c'est que l'explosion de la PN va pousser la pièce flottante contre le bloc ou contre l'entrée de chambre, de façon à assurer une meilleure étanchéité qui reste néanmoins imparfaite.
Sur mon Sharps IAB, c'est une plaque mobile qui se trouve à l'avant du bloc qui est lui-même creusé d'une contre-chambre : lors de l'explosion, les gaz qui s'engouffrent dans la contre-chambre, poussent la plaque mobile en avant jusqu'à ce qu'elle se colle contre l'entrée du canon. Lorsque l'on manoeuvre le bloc, la plaque est censée se rétracter en rentrant un peu dans le bloc pour faciliter la manoeuvre. Et ainsi de suite avec les coups suivants....
Sauf que les résidus de PN finissent par rentrer partout et bloquent les mouvements de ces pièces flottantes. Alors, il faut bien les démonter pour nettoyer ce qui s'est infiltré en dessous.
Lone Rider

Messagepar Claude Bories » 26 Mai 2019 10:29

J'ai une Sharp,cartouche papier made in Italie.J'ai fait un tir sensationnal à 300m,il y a longtemps,à Marche en Famenes.Balle pointue Sharps,3grammes.5O de S2.La cartouche roulée sur un tube de plomberie 12x14.Au bout de 7 ou 8 coups,il faut forcer pour ouvrir le bloc.
Amicalement.C.B
Claude Bories

Messagepar oxi81 » 26 Mai 2019 12:29

Lone Rider a écrit:Le problème des Sharps a toujours été l'étanchéité : même avec un ajustage précis du bloc-culasse par rapport à l'entrée du canon (la chambre), il y a toujours une perte de gaz.
Ce sera la cartouche métallique qui résoudra ce problème puisque que c'est elle, en gonflant un peu, qui se colle aux parois de la chambre et qui assure l'étanchéité et ce, encore aujourd'hui sur nos armes les plus modernes.
Mais, avec des cartouches papier, le problème est bien présent.
Alors, déjà à l'époque, la société Sharps a essayé de trouvé des solutions : une sorte de bague flottante, une plaque mobile ou une chambre flottante. L'idée générale, c'est que l'explosion de la PN va pousser la pièce flottante contre le bloc ou contre l'entrée de chambre, de façon à assurer une meilleure étanchéité qui reste néanmoins imparfaite.
Sur mon Sharps IAB, c'est une plaque mobile qui se trouve à l'avant du bloc qui est lui-même creusé d'une contre-chambre : lors de l'explosion, les gaz qui s'engouffrent dans la contre-chambre, poussent la plaque mobile en avant jusqu'à ce qu'elle se colle contre l'entrée du canon. Lorsque l'on manoeuvre le bloc, la plaque est censée se rétracter en rentrant un peu dans le bloc pour faciliter la manoeuvre. Et ainsi de suite avec les coups suivants....
Sauf que les résidus de PN finissent par rentrer partout et bloquent les mouvements de ces pièces flottantes. Alors, il faut bien les démonter pour nettoyer ce qui s'est infiltré en dessous.

Merci Lone Rider pour ce descriptif technique très clair.
Je vois donc qu'il y a plusieurs montages possibles sur les Sharps IAB. J'en attends une et je ne sais pas comment elle est faite. je verrai.
Est-ce que l'utilisation de douilles laiton .54 corrigent le problème d'étanchéité?
Et comment ces douilles sont elles extraites de la chambre vu qu'elles n'ont pas de bourrelet et que de toutes façons, la Sharps n'a pas d'extracteur?
Il suffit de relever le nez de la carabine pour les faire tomber? :?:
François
oxi81

Messagepar Lone Rider » 26 Mai 2019 13:04

Il me semble que IAB a plutôt le système de plaque mobile alors que Pedersoli aurait la chambre flottante. A confirmer.
Jamais utilisé de douilles laiton : si ça devait être le cas, je prendrais directement un Sharps à cartouche métallique, genre 45-70.
Mais, je suppose qu'en France, ce n'est pas la même catégorie ?!?

Précisons que Marche-en-Famenne se trouve en Belgique, pas loin des Ardennes. On y tire sur une base militaire où il y a (entre autres...) un magnifique stand 600 m.
Lone Rider

Messagepar oxi81 » 26 Mai 2019 14:20

Lone Rider a écrit:Il me semble que IAB a plutôt le système de plaque mobile alors que Pedersoli aurait la chambre flottante. A confirmer.
Jamais utilisé de douilles laiton : si ça devait être le cas, je prendrais directement un Sharps à cartouche métallique, genre 45-70.
Mais, je suppose qu'en France, ce n'est pas la même catégorie ?!?

C'est ça.
Les Sharps en .54 "papier" sont en catégorie D et ceux en 45-70 sont en catégorie C, comme toutes les répliques d'armes d'épaule anciennes à cartouche métallique.

Merci pour le retour. Je vérifierai la chambre de mon IAB quand il sera là. :clin:
François
oxi81

Précédente

Retourner vers Percussion