Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar remington59 » 19 Oct 2023 16:27

je complétais les phrases de ducati, :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar rabitsky » 19 Oct 2023 17:04

remington59 a écrit:je complétais les phrases de ducati, :oups:

L'important, c'est que chacun participe selon ses possibilités, ses envies, et surtout dans le respect des autres. :asiatique:
Et bien-sûr sans mettre en danger ceux qui débutent... :cowboy:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tireur fou 25 » 19 Oct 2023 18:07

attention au phénomène de bagage :huh:
quelques une des .22 LR "de compèt" du club sont baguées à peu près toutes au même endroit
et là y a pas de souci de vide d'air - le bagage n'est pas forcément du à des soucis de cartouche
mon hypothèse est la suivante : dans une .22, la balle va "pousser" sa graisse et les résidus de la précédente cartouche jusqu'à ce qu'elle ait assez de vitesse pour "passer par dessus" en "tassant" ces crasses sur le côté - et cette vitesse est atteinte à peu près toujours au même endroit
j'ignore si ce phénomène se produit avec la PN :triste:
tireur fou 25

Messagepar rabitsky » 19 Oct 2023 20:00

Quelle que soit la nature de la crasse ou des résidus, ils seront toujours moins durs que l'acier du canon.
Et je ne vois pas bien la balle "tasser" la crasse au même endroit alors qu'elle est censée bien remplir les rayures.
Dans mes canons à poudre noire, la crasse et les résidus de plomb se répartissent sur la longueur.
La vérité est ailleurs (X-Files)...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar ducati900ss » 19 Oct 2023 21:33

:oui: Avant le tir un canon doit être impérativement et soigneusement nettoyé de son huile ou sa graisse !................et tout se passe bien !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar rabitsky » 19 Oct 2023 22:03

J'avais oublié ce détail de l'époque où je tirais au FAMAS.
C'est la base...
rabitsky

Messagepar tireur fou 25 » 19 Oct 2023 22:52

ducati900ss a écrit::oui: Avant le tir un canon doit être impérativement et soigneusement nettoyé de son huile ou sa graisse !................et tout se passe bien !

ok mais certaines cartouches de .22 genre SK en bidon de 500 dégoulinent d'huile au point de devoir s'essuyer les doigts après avoir rempli un chargeur
tireur fou 25

Messagepar remington59 » 20 Oct 2023 06:27

le baguage est dù malheureusement à une balle restée dans le canon et qui fait que la balle suivante vienne comprimer l'air entre les deux balles
au point de gonfler le canon et que ce soit un canon de 22 LR ou PN à chargement par la bouche
vu dans mon club avec le gars discuter avec des visiteurs tout en chargeant et expliquant le fonctionnement de la dite arme
poudre, balle à compression posée sur la charge, bla bla bla ! et remettre une balle dessus poussée au starter
les deux balles sont parties :oui: avec une douleur un peu plus forte à l'épaule :ane:
et bague à environ 15 com de la bouche du canon :pfff:
pour la 22 LR, le tireur habitué aura la sensation d'un pêt de lapin et regardera dans le canon
pour le débutant, c'est autre chose et il est mieux qu'il soit accompagné :oups:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 20 Oct 2023 07:42

J'ai un copain qui a une 22LR baguée et pourtant, c'est le gros barreau d'une carabine de match.
On a du mal à comprendre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar rabitsky » 20 Oct 2023 08:39

remington59 a écrit:le baguage est dù malheureusement à une balle restée dans le canon

Je n'osais même pas y penser.
Comment est-ce possible ?
Le fabricant a oublié de mettre la poudre dans la cartouche ? :etonne:
rabitsky

Messagepar remington59 » 20 Oct 2023 11:17

rabitsky a écrit:
remington59 a écrit:le baguage est dù malheureusement à une balle restée dans le canon

Je n'osais même pas y penser.
Comment est-ce possible ?
Le fabricant a oublié de mettre la poudre dans la cartouche ? :etonne:

certainement, ou moins que prévu, ou poudre humide :idee:

il y a eu chez nous aussi un revolver 500 AE de S & W qui a eu le canon bagué :oui:

les tireurs présents ce jour là ont dit que le bruit n'était pas le même que les autres
il faut dire que le gars, ayant acheté cette arme, savait pertinemment qu'il ne pouvait pas tirer pleine charge (manufacturé) avec cette arme
donc, il recherchait à trouver le bon chargement avec poudre et balle du commerce
une cartouche à eue malheureusement la malchance d'avoir moins de poudre que les autres
d'après ceux présent, un pêt de lapin qui aurait dù alerter le tireur qu'il y avait un problème dans le canon
il a bien regardé l'arme mais pas l'intérieur du canon :pas-content: :pas-content: :pas-content:
la balle suivante a fait office de pompe à vélo jusqu'à ce que la deuxième poussa la première :ane:

remington59

Messagepar early bird » 20 Oct 2023 11:30

A mes débuts je faisais surtout du 60 balles couché avec la bergeron match du club ,le canon etait bague a 15/20 cm de la bouche, et sans m approcher des quotas olympiques, je faisait un seul gros trou de la taille d une pièce de 2 € ..
Je m en contentais sans penser à l influence éventuelle du baguage sur le résultat.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar tireur fou 25 » 20 Oct 2023 11:39

Lone Rider a écrit:J'ai un copain qui a une 22LR baguée et pourtant, c'est le gros barreau d'une carabine de match.
On a du mal à comprendre.

early bird a écrit:A mes débuts je faisais surtout du 60 balles couché avec la bergeron match du club ,le canon etait bague a 15/20 cm de la bouche, et sans m approcher des quotas olympiques, je faisait un seul gros trou de la taille d une pièce de 2 € ..

voilà un peu le paradoxe, des carabines en .22 baguées qui continuent de "taper" des mouches :huh:
ce qui démontre qu'on ne comprend pas tout de la balistique/cinématique intérieure
cherchons donc encore :sourire:
tireur fou 25

Messagepar rabitsky » 20 Oct 2023 12:40

Je pense que le risque principal avec un canon bagué, c'est que la balle saute les rayures et se mette un peu en travers.
Tout dépend de l'ampleur du défaut.
J'ai un collègue de stand à qui il est arrivé une mésaventure il y a quelques mois.
Avec une 22LR du club, toutes ses balles arrivaient de travers dans la cible, avec des empreintes latérales caractéristiques.
Il est évident qu'elles prenaient mal les rayures.
Maintenant qu'on en parle, je me demande si son canon n'était pas fortement bagué. Mais je pense que quelqu'un l'aurait vu...
rabitsky

Messagepar Lone Rider » 20 Oct 2023 13:05

Je confirme que mon copain fait de superbes cartons avec sa carabine baguées à +/- 20 cm de la bouche.
Mais, c'est assez léger..... faut dire qu'avec un barreau pareil, on se demande déjà comment c'est possible.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion