Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Messagepar siber 69 » 30 Sep 2024 17:05

Ps: si ta femme est belge, mets ton blanc de boeuf au coffre !
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar Marcgyver » 30 Sep 2024 17:34

20240930_181238.jpg

J'ai préparé 4 petits lingots pour commencer, débité dans un gros lingot de plomb pur.
A quoi sert la lanoline dans ton mélange de graisse ?
Moi j'aimerais faire une graisse un peu dure, pas trop liquide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marcgyver

Messagepar siber 69 » 30 Sep 2024 18:26

Elle rend le mélange plus colant.
Un peu ferme ; 60suif ou équivalent, 40 cire abeille.
Tu auras le temps par la suite pour paufiner ta recette.
Tu as déjà une base correcte comme çà.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar Marcgyver » 06 Oct 2024 16:23

20241006_143044.jpg

J'ai reçu la cire d'abeille 1kg
J'ai pris de la graisse végétale en pavé de 2x250g car la graisse suif de boeuf ne peux plus être vendue par les bouchers apparement.
20241006_143100.jpg

J'ai donc mis au bain mari directement dans un bocal, 250g de graisse végétale, 200g de cire d'abeille et 50g d'huile d'olive.
20241005_185200.jpg

Aprés durcissement, la composition a l'air bonne, j'ai plus qu'à l'essayer.
20241006_142908.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marcgyver

Messagepar remington59 » 07 Oct 2024 06:46

tu as mélangé de temps en temps pendant le durcissement afin que le mélange à la même densité jusqu'au fond du pot ?

on dirait qu'il y a une petite séparation de couleurs :idee:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Marcgyver » 07 Oct 2024 08:28

20241006_142859.jpg

non je n'ai pas remué mais c'est asses dense et ça reffroidissait trés vite je ne pense pas que ça ai eu le temps de décanter.
Ça me semble homogène dans la couleur, à voir
Marcgyver

Messagepar early bird » 08 Oct 2024 10:26

Pour préparer sa graisse , rien ne vaut le sauvier SEB , c est le cadeau pourri pour les fêtes des mères et il y en a plein les brocantes et autres vides greniers ,ça part entre 2 et 5 euros .
Le mélange est homogène et aucun risque de "cramer" un composant avec une trop forte température.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Raide Brest » 08 Oct 2024 12:26

early bird a écrit:Pour préparer sa graisse , rien ne vaut le saucier SEB ...

+1 Pas mieux et pas cher! :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar remington59 » 08 Oct 2024 13:22

ne pas confondre avec Saunier :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar JLH4590 » 08 Oct 2024 18:26

comme rem et ington :oui:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar Marcgyver » 10 Oct 2024 12:32

20241010_131717.jpg

Ça y est j'ai reçu le four a plomb lee, et le moule
Donc j'ai fais couler environs 4kg de plombs, soit 126 ogives. Elles sont pas toutes parfaites et je trouve que les températures du plomb et du moule sont asses dur a faire coincider pour avoir une belle ogive. Un termomètre a plomb ou laser serait à acheter.
Je trouve aussi que le plomb dans le four s'oxide asses rapidement et devient verdâtre en surface. J'ai cru comprendre que certais font bruler de la sciure dans le four pour créer une couche protectrice de carbone.
J'ai encore des choses a comprendre sur les températures.
Autre chose, les ogives sortent en 454, j'ai besoin de les recalibrer a 451, je vais essayer de me fabriquer au tour et avec des alesoirs expansibles une recalibreuse que je monterai sur ma perceuse a colone. (Je n'ai pas de presse).

J'ai essayé la graisse sur les ogives, elle a l'air trés bien.
Marcgyver

Messagepar tini-tireur » 10 Oct 2024 12:49

Tu es sur la bonne voie :pouce-en-haut:

Il est normal que ton plomb (de récupération je présume) contienne des oxydes et autres cochonneries, ce qui donne des éléments verdâtres et souvent bleus / violets en surface. Il faut effectivement "fluxer" ton plomb: tu mets un morceau de paraffine ou de bougie de la taille d'une olive directement dans ton bain de plomb fondu, tu l'enflammes avec un briquet puis tu mélanges durant toute la combustion. Tu vas obtenir une sorte de poudre grisâtre en surface que tu pourras éliminer avec la louche et normalement ton plomb en-dessous sera tout brillant.

Avant de te fabriquer un recalibreur, pense à mesure précisément ton canon (diamètre interne, au sommet des rayures). Il faut utiliser la technique de l'empreinte en coulant quelque chose à la bouche du canon pour ensuite mesurer son diamètre externe. La mesure ne se fait pas au pied à coulisse (pas assez précis) mais au palmer (il faut descendre à 1/100e de mm). L'avantage de faire ton recalibreur toi-même c'est que tu vas pouvoir partir d'un diamètre plus petit pour l'agrandir en plusieurs passes et entre chaque passe tu pourras tester ce que ça donne en recalibrant une ogive, jusqu'à obtenir le diamètre exact.

Attention, un recalibreur ce n'est pas un tube à profil conique ni avec un épaulement (certains ont fait cette erreur). Un profil conique ne garantira pas la préservation de l'axe de la balle car celle-ci pourra se mettre légèrement de biais. Un profil à épaulement tendra à provoquer un arrachement de matière, or c'est un allongement que l'on veut (allongement = réduction du diamètre puisque le volume est, à peu de choses près, conservé).

Le bon profil c'est donc un cône (dans ton cas je partirais sur du 12mm à la base) tronqué par un cylindre du diamètre exact attendu pour la balle (11.455mm pour du .451"). la partie cylindrique doit faire environ 1 cm de long, la partie cylindrique doit couvrir la hauteur de la balle.

N'oublie pas le poussoir qui doit permettre de faire traverser la balle dans le recalibreur. Je conseille de le faire en aluminium ou en laiton, pour éviter d'abimer l'intérieur du recalibreur. Diamètre à peine inférieur à celui de la sortie du recalibreur (par exemple 11.4mm pour reprendre les chiffres utilisés ci-dessus).

Le recalibrage demande un bon graissage, faute de quoi le plomb va avoir tendance à se coller contre les parois du recalibreur et à former une collerette préjudiciable.
Modifié en dernier par tini-tireur le 10 Oct 2024 12:54, modifié 1 fois.
tini-tireur

Messagepar bistenfoil » 10 Oct 2024 12:53

Les premières balles coulées sont à remettre dans le four. Il faut que le moule monte en température pour que la coulée soit bonne. Les balles doivent être lisses et brillantes.
Il y aura toujours des scories dans le plomb. On peut commencer en moulant des lingots et en éliminant un peu des scories ; le reste se fera lors de la coulée des balles.
L'opération visant à épurer le plomb s'appelle de "fluxage" ; on met soit de la sciure ou de la bougie (ça va s'enflammer...) et on touille avec une vieille cuiller, puis on retire la merdouille qui flotte. Il faut faire l'opération régulièrement.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar bistenfoil » 10 Oct 2024 12:54

Ah, j'ai été grillé par Tini-tireur :biggrin2: :coucou:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar tini-tireur » 10 Oct 2024 12:56

bistenfoil a écrit:Ah, j'ai été grillé par Tini-tireur :biggrin2: :coucou:

Pas assez rapide, petit scarabée :asiatique: :biggrin2:
tini-tireur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion