Arme longue a poudre noire

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Arme longue a poudre noire

Messagepar tini-tireur » 14 Avr 2025 08:51

MowingDevil a écrit:Dans la mesure où le plomb est très ductile, je n'aurais pas pensé qu'il ait un tel pouvoir perforant sur de l'acier, même à la distance relativement courte de 50 m.
Il y a cette histoire qui circule dans le milieu de la PN, à propos d'un conducteur qui aurait été tué dans sa voiture par la balle perdue de quelqu'un qui tirait à la Minié dans son champs à 100 m... J'avoue que je n'y crois pas trop : une balle Minié en plomb mou n'étant pas une balle acier de 7,62x39, il me semble douteux qu'elle puisse percer une portière de voiture à une grande distance... mais c'est p'têt vrai.

Ne pas confondre la dureté en conditions "statiques" (pas de mouvement) et le pouvoir de perforation en conditions "dynamiques" (vitesse).
Exemple: découpe jet d'eau dans l'industrie...

Une balle Minié correctement propulsée traverse 20cm de sapin à 100m, ça faisait même partie du "cahier des charges" de l'époque. La même traverse 1mm d'acier doux sans aucun problème. Evidemment si on va chercher des nuances spécifiques pour l'acier comme le HARDOX c'est plus la même histoire.

Il n'y a que dans les films que les mecs se planquent derrière une portière de voiture pour se protéger des balles car même une 9 para traverse sans trop de difficultés. Les voitures des forces de police / FBI américaines ont des plaques de blindage dans les portières mais c'est presque une exception et les voitures lambda n'en ont bien entendu pas.
tini-tireur

Messagepar rabitsky » 14 Avr 2025 09:55

tini-tireur a écrit:
MowingDevil a écrit:Dans la mesure où le plomb est très ductile, je n'aurais pas pensé qu'il ait un tel pouvoir perforant sur de l'acier, même à la distance relativement courte de 50 m.
Il y a cette histoire qui circule dans le milieu de la PN, à propos d'un conducteur qui aurait été tué dans sa voiture par la balle perdue de quelqu'un qui tirait à la Minié dans son champs à 100 m... J'avoue que je n'y crois pas trop : une balle Minié en plomb mou n'étant pas une balle acier de 7,62x39, il me semble douteux qu'elle puisse percer une portière de voiture à une grande distance... mais c'est p'têt vrai.

Ne pas confondre la dureté en conditions "statiques" (pas de mouvement) et le pouvoir de perforation en conditions "dynamiques" (vitesse).
Exemple: découpe jet d'eau dans l'industrie...

Exact.
On pourrait aussi évoquer l'effet de souffle qui peut conduire à la rupture de plaques de blindage, donc ici par de l'air.
N'importe quelle matière, sous toutes ses formes, peut conduire à la destruction d'un matériau plus dur.
Les modes d'action sont divers : perforation, découpage, rupture...
Dans le cas du plomb sur l'acier, il s'agit plutôt de rupture sous l'impact. Les deux paramètres essentiels sont alors la vitesse du projectile et l'épaisseur de la plaque.
tini-tireur a écrit:Il n'y a que dans les films que les mecs se planquent derrière une portière de voiture pour se protéger des balles car même une 9 para traverse sans trop de difficultés. Les voitures des forces de police / FBI américaines ont des plaques de blindage dans les portières mais c'est presque une exception et les voitures lambda n'en ont bien entendu pas.

:pouce-en-haut:
S'il n'y avait que ça...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Sam » 22 Avr 2025 18:49

Bonjour,
alors komunalka as tu trouvé ce que tu cherchais ?

J'ai plusieurs projets, dont passer à l'arme longue aussi et ayant au club un pas de tir à 100m je voulais connaitre ton retour d'expérience.

Sinon pour les connaisseurs un enfield 3 bandes ou une sharps confédérée vous en pensez quoi ?
Sam

Messagepar trappeurjhon » 23 Avr 2025 08:47

Un Enfield 3 bandes (modèle 1953) calibre 577 ou 58 Miniè, tout dépend de la marque mais surtout de la qualité de sa canonnerie et de son ajustage bois métal.

Avec une balle qui va bien au diamètre bien adapté capable de glisser sous le poids de sa baguette avec 3,40 de S2 au cul (c'était ma charge dans mon Parker Hale modèle 58 deux bandes), ça devrait bien le faire......en tenant au minimum bien le 9 de la C50 tout en pulvérisant le 10 sur appui à 100 mètres. :nickel: :bière:

D'autres tireurs assidus te donneront aussi leur ressenti qui t'incitera probablement à franchir le pas.
trappeurjhon

Messagepar Lou gascoun » 23 Avr 2025 09:08

Je confirme l'avis de Trapeurjohn pour le Enfield PH Mle 1858 2 bands....Tout en modérant par le fait que, pour moi, une arme "Minié" ne me paraît pas la mieux adaptée pour débuter en arme longue P.N....Comme cela a été d'ailleurs dit au début de ce sujet.
Lou gascoun

Messagepar MowingDevil » 23 Avr 2025 09:41

Sam a écrit:Sinon pour les connaisseurs un enfield 3 bandes ou une sharps confédérée vous en pensez quoi ?

Pour ce qui est des Sharps, ce sont des armes à feu très précises (bien réglé, ça tient le 10 de la C50 à 50m sur appui). Par contre, il faut faire ses cartouches papiers et le nettoyage après la séance de tir est un peu long.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Sam » 23 Avr 2025 19:33

Merci pour vos retours, ce sont des infos importantes pour continuer ma réflexion.

C'est vrai que pour le minié si en découvrant l'arme et le dosage de poudre il faut aussi découvrir le moulage des balles, ça peu faire beaucoup. Mais mon armurier ayant ces modèles qui trainent dans son râtelier... Ceux sont deux Perdersolis, il ne fait d'ailleurs que cette marque en arme longue.
Sam

Messagepar Lou gascoun » 24 Avr 2025 09:03

[quote="Sam"]Merci pour vos retours, ce sont des infos importantes pour continuer ma réflexion.

C'est vrai que pour le minié si en découvrant l'arme et le dosage de poudre il faut aussi découvrir le moulage des balles, ça peu faire beaucoup.
le diamètre et donc le calibrage de la balle est tout aussi primordial
Mais mon armurier ayant ces modèles qui trainent dans son râtelier... Ceux sont deux Perdersolis, il ne fait d'ailleurs que cette marque en arme longue.
Si tu en as envie, fais toi plaisir ! Avec des essais et un peu d'expérience, on arrive très bien à surmonter les subtilités du "Minié", on en retire alors de grandes satisfactions
Lou gascoun

Messagepar MowingDevil » 24 Avr 2025 09:35

Sam a écrit:C'est vrai que pour le minié si en découvrant l'arme et le dosage de poudre il faut aussi découvrir le moulage des balles, ça peu faire beaucoup.

En arme longue, dès qu'on quitte les balles rondes pour passer sur d'autres types de balles (Minié, à compression, ou de simples conico-ogivales à fond plat), c'est systématique de devoir couler ses propres balles.
Ça n'a rien de très compliqué, ça demande juste du matériel et surtout du temps. Si tu ne penses pas vouloir/pouvoir le faire, mieux vaut rester sur des armes longues à balle ronde patchée, type Hakwen. C'est précis à 50 m (et à 100 mètre en se débrouillant bien) et le chargement est assez facile à mettre au point.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Sam » 25 Avr 2025 07:12

Vous me rassurez.
La motivation je l'ai, et les enfants grandissant le temps (re)vient aussi.
Mon vrai problème est le budget... d'autant que d'autres/armes disciplines PN sont moins couteuse à l'usage

Question de vrai néophyte en arme longue, pourquoi cette obligation de couler ses balles ? même si l'idée me plait beaucoup.
Sam

Messagepar Lou gascoun » 25 Avr 2025 07:53

Personne ne dit qu'il est obligatoire de couler ses balles pour toutes les armes longues. Par contre cela devient quasiment obligatoire dés que l'on aborde les balles "spécifiques" telles celles de type Minié, à compression, ect. En effet ces balles demandent une adaptation PARFAITE au canon de l'arme qui les tire ce qui ne peut être que grâce à un coup de bol pour des projectiles "universels" que l'on peut trouver dans le commerce, (par exemple les .58). Avec les tolérances de fabrication, l'alésage d'un canon ne peut-être EXACTEMENT le même d'une arme à l'autre, il faut dont donc trouver le moule correspondant à l'alésage de SON arme et en sus calibrer la balle pour l'adapter EXACTEMENT car suivant la température et autres variantes elle ne sort pas toujours pile poil au meme diamètre (si par chance on a trouvé le bon moule). Pour mon Enfield 1858 PH par exemple, j'utilise un moule Pedersoli et un recalibreur de même marque, recalibreur livré avec 2 matrices, l'une un peu trop serrée, l'autre un peu trop large. J' ai três.légèrement retouché la plus petite pour l'adapter parfaitement.
Le moindre défaut de calibrage amène un flyer ou une balle en travers.
Tout ceci sans tenir compte du prix de vente des balles du commerce.
Cette spécificité est gommée avec des balles "rondes" calepinees ou non. L'épaisseur du calepin permet de rattraper et d'adapter les balles à son canon et le forçage d'une balle nue d'un diamètre approprié lui fait prendre de gré ou de force, grâce au maillet, le "bon" calibre et les rayures. C'est ce qui me fait dire que pour débuter en arme longue une arme Minié ne me semble pas adaptée... Mais si cette arme te plaît, vas y, tu y arriveras... J' y suis bien arrivé :sourire: mais certainement pas du premier coup.
Lou gascoun

Messagepar tini-tireur » 25 Avr 2025 14:32

Sam a écrit:Merci pour vos retours, ce sont des infos importantes pour continuer ma réflexion.

C'est vrai que pour le minié si en découvrant l'arme et le dosage de poudre il faut aussi découvrir le moulage des balles, ça peu faire beaucoup. Mais mon armurier ayant ces modèles qui trainent dans son râtelier... Ceux sont deux Perdersolis, il ne fait d'ailleurs que cette marque en arme longue.

Avec la Sharps tu vas ajouter de la difficulté car il faut faire ses cartouches papier et gérer l'engagement de l'ogive dans les rayures. Rien d'extraordinairement compliqué à comprendre mais perso je ne commencerais pas par ça :biggrin2:
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 25 Avr 2025 16:04

Sam a écrit:Vous me rassurez.
La motivation je l'ai, et les enfants grandissant le temps (re)vient aussi.
Mon vrai problème est le budget... d'autant que d'autres/armes disciplines PN sont moins couteuse à l'usage

Question de vrai néophyte en arme longue, pourquoi cette obligation de couler ses balles ? même si l'idée me plait beaucoup.

Si tu es limité en budget, attention à bien tout prendre en compte.
Le tir à 100m impose une consommation de poudre non négligeable, par comparaison avec le 50m par exemple: 3 à 4g minimum pour du 100m, 2 à 2.5g maximum pour du 50m (balle ronde).
Même chose côté équipement: le 50m peut se tirer en balle ronde, les moules ne coûtent pas très cher et il n'y a pas de recalibrage. Pour le 100m, sauf à tirer en balle ronde (ce qui limite pas mal la précision) il te faut un moule balle longue (qui coûte à peu près le double de celui à balles rondes), un recalibreur, une presse, ...
tini-tireur

Messagepar MowingDevil » 25 Avr 2025 16:59

tini-tireur a écrit:Avec la Sharps tu vas ajouter de la difficulté car il faut faire ses cartouches papier et gérer l'engagement de l'ogive dans les rayures. Rien d'extraordinairement compliqué à comprendre mais perso je ne commencerais pas par ça :biggrin2:

Mais non, mais non... Ne décourage pas les vocations comme ça. :grand-sourire:

Les cartouches papiers n'ont vraiment rien de compliqué à faire (rien à voir avec celles d'un Chassepot), et si on a un Sharps Pedersoli, il y a une poignée de moules faciles à trouver dans le commerce qui sortent des ogives pile à la bonne taille. Même pas besoin de recalibrer.
Le seul défaut du Sharps, c'est le temps : il en faut pour faire des cartouches, puis pour nettoyer l'arme en rentrant du tir.
MowingDevil

Messagepar Sam » 25 Avr 2025 17:17

Vraiment super les Gars.
Avec vos infos on a de quoi bien réfléchir et donc ne pas faire d'erreur.

Pour la cartouche papier je l'ai fait déjà pour mon 44, je sais que ce n'est pas tout à fait la même procédure mais bon, je pense pouvoir m'en sortir. Mon armurier me conseille de prendre des cartouches laitons au moins pour commencer mais ce n'est peut-être pas une bonne idée .

Par contre une vraie question/interrogation, avec les miniés ça devait être un vrai bordel pour avoir un tir précis en plein champs de bataille avec des cartouches papier faites dans les normes de l’époque ! D'ailleurs je me rappelle avoir lu quelque part que les tireurs sharps avaient eu tendance pendant la guerre de cessession à les remplir par la culasse en enfonçant balle puis poudre tellement les cartouches perdaient de poudre au moment de la coupe. ( en espérant être claire).

Côté budget si je découpe mes dépenses fusils, re-calibreur ( pour commencer par les balles génériques ) puis moule et four ( si c'est indispensable a moins qu'une vieille gazinière ne fasse l'affaire?) vous en pensez quoi ?

ps : je fatigue et ma dyslexie me joue des tours donc désolé par avance pour la qualité du texte.
Sam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion