MowingDevil a écrit:Dans la mesure où le plomb est très ductile, je n'aurais pas pensé qu'il ait un tel pouvoir perforant sur de l'acier, même à la distance relativement courte de 50 m.
Il y a cette histoire qui circule dans le milieu de la PN, à propos d'un conducteur qui aurait été tué dans sa voiture par la balle perdue de quelqu'un qui tirait à la Minié dans son champs à 100 m... J'avoue que je n'y crois pas trop : une balle Minié en plomb mou n'étant pas une balle acier de 7,62x39, il me semble douteux qu'elle puisse percer une portière de voiture à une grande distance... mais c'est p'têt vrai.
Ne pas confondre la dureté en conditions "statiques" (pas de mouvement) et le pouvoir de perforation en conditions "dynamiques" (vitesse).
Exemple: découpe jet d'eau dans l'industrie...
Une balle Minié correctement propulsée traverse 20cm de sapin à 100m, ça faisait même partie du "cahier des charges" de l'époque. La même traverse 1mm d'acier doux sans aucun problème. Evidemment si on va chercher des nuances spécifiques pour l'acier comme le HARDOX c'est plus la même histoire.
Il n'y a que dans les films que les mecs se planquent derrière une portière de voiture pour se protéger des balles car même une 9 para traverse sans trop de difficultés. Les voitures des forces de police / FBI américaines ont des plaques de blindage dans les portières mais c'est presque une exception et les voitures lambda n'en ont bien entendu pas.