Calepin ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Calepin ?

Messagepar CHRISWOOD » 13 Oct 2019 04:35

tini-tireur a écrit:Si on se réfère à certains ouvrages de reference (dont l’excellent « the muzzle loading cap lock rifle »), le top en termes de calepins reste le tissu de lin car bien plus resistant que celui en coton. Moins facile à trouver mais dans des magasins genre eurodif ou bouchara c’est jouable.
L’observation des calepins après tir (tombent en general 4 ou 5 mètres devant le canon) donne de precieuses infos.

j'ai du lin acheté au metre pour faire des bricoles, c'est super épais! je n'ai jamais eu de lin plus fin, peut etre ça existe!? faudrai que je mesure mais ça me ferais descendre sacrément de taille de pélot :etoiles:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
CHRISWOOD

Messagepar PéHem » 13 Oct 2019 05:18

Merci pour ces réponses éclairées.
Mais ça appelle d'autre(s) question(s) de débutant: quel est le lubrifiant le plus couramment employé pour un canon rayé ?
Dans un revolver c'est des rondelles cartonnées qui sont employées (si j'ai tout bien lu) mais si c'est pour la même fonction le diamètre doit-il être très supérieur au calibre comme pour le drap ?
PéHem

Messagepar JLH4590 » 13 Oct 2019 08:01

remington59 a écrit:à tout les coups, tu as acheté des draps made in Pakistan ou Bangladesh :pfff:

ils ne savent pas comment mettre la petite étiquette sur un coin du drap
donc, ils n'en mettent pas :non:

c'est pas étonnant que tant de filatures ont fermés dans le nord comme dans l'ouest :pas-content: :oups:
sur ce je vais au 10 m ac :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar remington59 » 13 Oct 2019 12:47

j'utilisais de la flanelette ou au pire des vieux draps molleton

ne prendre que le pourtour des draps car au centre avec le frottement du Cul, c'est usé :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Raide Brest » 13 Oct 2019 14:55

La flanellette est une excellente solution... J'ai un copain belge qui m'a fourni pour des années!!! :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar remington59 » 13 Oct 2019 15:59

Raide Brest a écrit:La flanellette est une excellente solution... J'ai un copain belge qui m'a fourni pour des années!!! :nickel: !!

ouais :bravo:

il y a un site ici, mais pas de vente par correspondance :pfff:

donc, demander à un Belge :nickel:

https://www.manustgunshop.com/boutique/ ... e-45m.html

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tini-tireur » 13 Oct 2019 21:39

CHRISWOOD a écrit:
tini-tireur a écrit:Si on se réfère à certains ouvrages de reference (dont l’excellent « the muzzle loading cap lock rifle »), le top en termes de calepins reste le tissu de lin car bien plus resistant que celui en coton. Moins facile à trouver mais dans des magasins genre eurodif ou bouchara c’est jouable.
L’observation des calepins après tir (tombent en general 4 ou 5 mètres devant le canon) donne de precieuses infos.

j'ai du lin acheté au metre pour faire des bricoles, c'est super épais! je n'ai jamais eu de lin plus fin, peut etre ça existe!? faudrai que je mesure mais ça me ferais descendre sacrément de taille de pélot :etoiles:

En effet, la taille de la balle descend pas mal mais le resultat est là....En fait c’est une bonne solution pour les canons à rayures très anguleuses, qui ont tendance à couper les calepins :clin:
tini-tireur

Messagepar PiggyBear59 » 15 Oct 2019 07:31

PiggyBear59 a écrit:Je prends du drap housse DVALA chez Ikéa, ça coute quelque chose comme 9.90€, l'épaisseur fait 0,25mm et je peux en faire 1000 à 2000 dedans !
Super économique.
Avec emporte pièce à arche bien affuté de 27mm de diamètre pour du cal.44.
Table rigide (à la verticale du pied) ça améliore considérablement la découpe, et support semi-dur (grosse plaque de plastique genre nylon ou équivalent).

100% coton
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
PiggyBear59

Messagepar PiggyBear59 » 15 Oct 2019 07:35

PéHem a écrit:Merci pour ces réponses éclairées.
Mais ça appelle d'autre(s) question(s) de débutant: quel est le lubrifiant le plus couramment employé pour un canon rayé ?
Dans un revolver c'est des rondelles cartonnées qui sont employées (si j'ai tout bien lu) mais si c'est pour la même fonction le diamètre doit-il être très supérieur au calibre comme pour le drap ?

Dépend si c'est un revolver ou pistolet (calepin ou balle forcée).
Rondelle inutile dans un revolver. C'est soit poudre + balle + graisse, ou soit poudre + semoule + balle + graisse.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
PiggyBear59

Messagepar remington59 » 15 Oct 2019 08:14

pour le revolver
il te faut une balle qui soit en fond de rayures
pas de balle calepinée :non: d'ailleurs, je me demande comment que l'on fait pour mettre un calepin dans la chambre d'un revolver :biggrin2:

la graisse que tu vas utiliser, c'est beurrer la chambre au dessus de la charge finie (poudre/semoule/balle)
cette graisse, ce sera du blanc de boeuf si tu n'as pas de suif, mélangée à de la cire d'abeilles (pas trop dur le mélange)

pour le pistolet, balle forcée roulée dans du suif/cire d'abeilles (vieille boite à cirage)

ou balle calepinée, calepin trempé ou humidifié avec WD40, mélange d'alcool à bruler / huile soluble) Etc :pouce-en-haut:

remington59

Messagepar Juju5x5 » 28 Oct 2019 17:58

Si l'info peut servir mais calepins je les achète chez duprè ou chez mdshooting. Jeune et serviable et pas chère https://www.mdshooting.fr/22-calepins.
Amicalement
Juju5x5

Précédente

Retourner vers Percussion