Que penser des cartouches papier?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Lone Rider » 25 Mar 2025 11:10

Perso, j'ai utilisé du papier-pointe de coiffeuse.
Il s'enflamme bien et laisse très peu de résidus.
Pourtant, je me suis lassé assez vite, ainsi que des balles ogivales, genre Picket, qui peuvent facilement se mettre en travers lors du chargement.

Mais, je félicite sincèrement ceux qui ont la patience de pratiquer tout ça.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Lou gascoun » 25 Mar 2025 11:45

J' ai eu moi aussi ma période "cartouches papier" ou "picket" en chargement "classique sur semoule... Comme en cible cela ne m'apportait strictement rien, ou même du moins bien, j' ai abandonné rapidement pour en rester aux classiques "billes". Le seul avantage est certainement la satisfaction de les confectionner et cela ne s'explique ou ne se quantifie.
Le temps gagné pour une série ? On a largement le temps dans les 30 mn de faire son chargement "classique" poudre+semoule+graisse ...sauf bien entendu problème technique ...qui peut aussi survenir avec une cartouche... Je dois dire qu'en match je ne vois aucun chargement avec des cartouches, je ne dis pas que personne ne le fait, simplement que je ne l'ai vu faire que par des néo pratiquants (un dimanche dernier aux départementaux en Vetterli).
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 25 Mar 2025 11:52

Lou gascoun a écrit:J' ai eu moi aussi ma période "cartouches papier" ou "picket" en chargement "classique sur semoule... Comme en cible cela ne m'apportait strictement rien, ou même du moins bien, j' ai abandonné rapidement pour en rester aux classiques "billes". Le seul avantage est certainement la satisfaction de les confectionner et cela ne s'explique ou ne se quantifie.

tout comme la cartouche chassepot ou autres :oui:

le plaisir et la satisfaction d'avoir réussi :rhaaa: :rhaaa:
par contre, pour le revolver, je trouve ça super mais non utile
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar autonome 83 » 25 Mar 2025 20:29

Juste pour le fun la pn au cul des cartouches, j ai malheureusement eu quelques rates auparavant donc ça a été mon système D.
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
autonome 83

Messagepar tini-tireur » 26 Mar 2025 09:01

Je partage totalement vos points de vues: les cartouches papier c'est le plaisir de la reconstitution historique (pour faire "comme ils faisaient à l'époque") mais du strict point de vue "tir" ça n'apporte rien à part un gain de temps au poste de tir (au total c'est bien plus long car la confection est fastidieuse) et quelques emmerdes lorsque le coup ne part pas à cause d'une mise à feu entravée par le papier, voire un risque sécurité lorsqu'il y a des résidus au moment de charger les coups suivants.
tini-tireur

Messagepar autonome 83 » 28 Mar 2025 08:05

Complètement d accord , par contre pour les résidus éventuels après le tir , je passe un ecouvillon nylon en ramenant vers l arrière, dans les chambres avant de recharger histoire d être sur qu il ne reste plus rien, ça prend 5 secondes.
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
autonome 83

Précédente

Retourner vers Percussion