Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Messagepar MowingDevil » 10 Oct 2024 12:56

En plus de ce qu'ont déjà écrit les collègues, j'ajoute que la photo de ton ogive (avec des rainures pas super nettes et fripées par endroit) indique que le plomb ne devait pas être assez chaud.
Et ce que tu racontes (plomb qui s'oxyde très vite et devient vert en surface) correspond à ce que j'ai pu observer moi-même : quand le plomb est à la température kivabien, il s'oxyde beaucoup moins.

Je trouve que les thermomètres à plomb sont assez pratiques au début, le temps d'acquérir l'expérience qui permet de déterminer d'un coup l’œil si le plomb est assez chaud ou non. Et même après : ça permet de contrôler tous les paramètres et d'être sûr de ce qu'on fait.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar remington59 » 10 Oct 2024 13:12

comme dit au-dessus :oui:
moule pas assez chaud :pas-content:
il y aussi le poids du plomb tombant dans le moule :oups:
si tu verses le plomb comme une bière dans un verre en évitant de faire trop de mousse, c'est pas bon :non:
la louche, si c'est à la louche, elle doit être pleine et culbuter directo dans le moule :compression:
si c'est au four avec buse, le four doit être plein afin d'avoir une compression maximum :compression:
les gorges doivent être nettes et remplies :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar siber 69 » 10 Oct 2024 13:37

Screenshot_20241010_142442_Chrome.jpg
Température du four regulee à 420 degrés, avec l'ouverture et la mise à l'air libre du plomb, celui ci est à 400 degrés.
C'est la température qui me donne les meilleurs résultats.
Tu trouveras le montage dans un de mes post.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar Marcgyver » 10 Oct 2024 16:56

20241010_163508.jpg
20241010_163519.jpg
20241010_174255.jpg
20241010_174312.jpg
20241010_174451.jpg

Recalibreur .451 terminé et testé, la moitié débute a 11,60mm et s'étrangle progressivement vers 11,46mm cylindrique sur la moitié secondaire du recalibreur.
La balle rentre librement et entièrement pour avoir un centrage optimal.
le poussoir est en aluminium a 11,4mm de diamètre. La queue est en 10mm pour rentrer dans les mandrins de perceuses a colonne.
Les essais sont concluants, il me reste a tester dans l'arme et refaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marcgyver

Messagepar Marcgyver » 11 Oct 2024 08:00

siber 69 a écrit:
Screenshot_20241010_142442_Chrome.jpg
Température du four regulee à 420 degrés, avec l'ouverture et la mise à l'air libre du plomb, celui ci est à 400 degrés.
C'est la température qui me donne les meilleurs résultats.
Tu trouveras le montage dans un de mes post.

Ça m'intéresse ce régulateur que tu as fais, tu peux me donner le lien pour le fabriquer ?
Marcgyver

Messagepar tini-tireur » 11 Oct 2024 08:27

Beau boulot McGyver, comment ça rentre dans le canon cette balle recalibrée ?

Suggestion (vu la façon dont du vas utiliser le recalibreur): faire 2 méplats d'environ 2 cm de haut sur l'extérieur du recalibreur, pour permettre son serrage dans l'étau. J'imagine que tu as déjà des gorges de positionnement dans les machoires de l'étau mais c'est rarement idéal pour des gros diamètres. Pour être sûr de bien tout aligner tu peux utiliser le poussoir comme "pige" pour centrer le recalibreur et serrer les machoires (c'est peut être ce que tu fais déjà).

Surveille bien l'arrière de tes balles recalibrées: il ne doit pas y avoir de collerette de plomb, sinon il faut mieux graisser les ogives ou revoir le recalibreur.
tini-tireur

Messagepar Marcgyver » 11 Oct 2024 08:51

Oui c'est une bonne idée les méplats pour maintenir le recalibreur sur les machoires de l'étau, c'est vrai qu'il aurait tendance a glisser, je ferai ça.
je n'ai pas encore testé dans l'arme.
Je graisse les ogives avant de les calibrer et je n'ai pas de colerette a l'arrière.
Par contre je galère a les graisser a la main, je sais pas comment simplifier cette opération.
Et oui je me sert de la pige pour faire le centrage.
Hier soir j'en ai recalibré 60 environs, ça se fait bien, il me tarde de faire des tirs d'essais.
Je pense mettre 3,5g de poudre suisse n°2 ou 3,5g de poudre française n°2 je sais pas encore. C'est pour du tir a 50m pour l'instant.
Marcgyver

Messagepar tini-tireur » 11 Oct 2024 12:37

Impeccable.
Pour le graissage, le plus simple lorsque tu n'as qu'une passe de recalibrage à faire (ce qui est ton cas puisque le moule est déjà presque du bon calibre) c'est de faire comme ceci:
- prendre un petit récipient en verre ou en porcelaine ou un truc qui craint pas la chaleur, à fond plat (très important)
- faire fondre la graisse dedans en mettant une dose qui permet de remplir le récipient à une hauteur égale à celle de la dernière gorge des ogives (du coup il vaut mieux un petit récipient...)
- tremper une par une les balles dans la graisse fondue puis frotter le culot (pour éliminer l'excédent) sur un tissu fixé sur un support plat (frotter la balle dessus et non l'inverse)
- poser chaque balle ainsi préparée sur un support plat pour attendre que la graisse fige bien (15-20mn)

Ensuite recalibrer: le graissage sert ainsi à la fois au recalibrage et au tir.

Tu auras formation d'un copeau de graisse sur le dessus du recalibreur, à racler à chaque passe avec une spatule en plastique pour le remettre dans le récipient pour la prochaine fois.
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 11 Oct 2024 12:38

Mais au départ je te conseille de faire juste une série de 20 ogives recalibrées et graissées car si le diamètre n'est pas bon il faudra tout refaire fondre...
tini-tireur

Messagepar Marcgyver » 14 Oct 2024 14:03

20241014_145536.jpg
20241014_145542.jpg

J'ai cru comprendre qu'entre chaque tir, il faut nettoyer le canon avec un chiffon , j'ai fais un porte chiffon pour ma tige en m5 femelle et le diamètre extérieur, je l'ai fais a 11,1mm je sais pas si c'est la bonne cote, en avez vous de ce type pour vos canons en 45 ? Et pourriez vous me donner les cotes des votres ? Nettoyez vous vos canons entre chaque tir ? A sec ou avec un produit ?
Marcgyver

Messagepar remington59 » 14 Oct 2024 15:29

il faut adapter un bout de chiffon humidifié pour savoir si ton pousse chiffon/balle est au bon diamètre :oui:
tu peux jouer sur l'épaisseur du chiffon si trop dur ou trop souple
pour le passage au chiffon, le mieux c'est humide, ça évite surtout (le jour ou le canon est chaud) de rester bloqué dedans :compression:
avec la calamine qui va rester dans le fond
huile soluble/alcool à brûler est un bon compromis :nickel:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Marcgyver » 15 Oct 2024 10:54

J'ai essayé mon embout en laiton, avec mes anciens patch pour balle ronde, ça nettoie super bien ,j'ai pu enlever des résidus qui étaient restés coincés au fond du canon malgrés un nettoyage avec des brosses laiton et plastique et diluant/neutralisant spécial poudre noire.

J'ai l'huile soluble et l'alcool à bruler par contre pour le dosage c'est 90% d'alcool et 10% d'huile soluble ?

Pour la fabrication des balles, afin d'avoir des ogives plus régulières, je vais faire la modif de siber69 sur mon four lee pour caler la température du plomb à 420°C. Le matos est commandé et arrivera dans 10 jours. Pour contrôler la température du moule, j'ai commandé un thermomètre infrarouge.
Cela devrait me permettre de faire des coulées rigoureuses.
Marcgyver

Messagepar remington59 » 15 Oct 2024 12:16

j'étais à 70/30 pour l'alcool a brûler / huile soluble :lecture:
j'ai jamais fait le mélange 90 / 10 :non: mais peut-être que ça va super bien :pouce-en-haut:
ce mélange, je l'utilisais pour les patchs et pour le nettoyage de mes armes :oui: :nickel:
armes d'origine et jamais eu de rouille même après plusieurs mois sans utiliser l'arme avec dessus, une giglette de WD 40 partout
d'autres vont te dire que le WD40 n'est pas fait pour laisser l'arme dans un coin
c'est peut-être vrai, à savoir si une arme en réplique n'accepte pas ou très peu le WD 40
là, je ne peux rien dire, sauf les résultats que j'ai eu avec mes armes :oui:

remington59

Messagepar tini-tireur » 15 Oct 2024 13:11

Chacun a sa recette :nickel:
Perso je me suis toujours dit que vouloir nettoyer une pièce avec de l'huile c'est un peu contradictoire, mais l'huile permet aussi d'éviter que le chiffon n'accroche trop au premier passage (résidus importants) alors pourquoi pas.

J'utilise 2 solvants différents selon mes armes:

- eau + savoir noir liquide (une goutte pour l'équivalent d'un verre d'eau) + un peu d'alcool (favorise le séchage), 2 ou 3 patchs avec ça puis un avec de l'eau claire puis deux ou trois sans rien pour sécher puis un saturé d'huile. Recette pour mes reproductions car leur acier et les traitements thermiques sont bien plus résistants à l'oxydation

- WD40 pur ou solvant non aqueux (genre Hoppe's) pour mes armes d'origine, toujours suivi d'un patch saturé d'huile à la fin.

Point important: il vaut mieux utiliser de l'intissé plutôt que du tissu classique pour les patchs. Les sortes de chiffons jetables vendus au rayon des produits ménagers des supermarchés sont très bien. S'ils sont fins, ne pas hésiter à doubler l'épaisseur pour plus de résistance. Ce genre de matériau tendra moins à se coincer dans un canon très sale et retient bien mieux les liquides et la saleté (en même temps rien de surprenant, ils sont faits pour...)
tini-tireur

Messagepar remington59 » 15 Oct 2024 13:36

lingette intissée, c'est super bien, le paquet de 10 lingettes, chez Famiflora était à 1 euro :nickel:
chez Dupré, il y a aussi le rouleau de flanelle qui va super bien aussi et lavable :lecture:
bien sur, beaucoup plus chère :oups:

https://armurerie-dupre.fr/consommables ... porte.html

remington59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion