Arme longue a poudre noire

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Arme longue a poudre noire

Messagepar trappeurjhon » 26 Avr 2025 03:05

Pour le coulage des balles : un bon réchaud (appelé communément "crapaud) branché à la bouteille de gaz, une bonne cocotte en fonte (de récupération) remplie de 10 à 12 kg de plomb (équivalant à 1 litres), une petite louche achetée au brico du coin, une bassine d'eau tapissée d'un chiffon pour la récupération des balles sorties du moule et ça va le faire.

Ne pas hésiter à remettre à la fonte les premières dizaines coulées (temps de chauffe du moule) ou tout du moins les plus moches....

Tout ça bien installé en plein air avec un léger courant d'air dans le dos. Ensuite plus qu'à trier et surtout peser et faire des lots (les plus légères ou les plus lourdes pouvant être conservées pour le flambage). :nickel: :bière:
trappeurjhon

Messagepar Lou gascoun » 26 Avr 2025 07:09

Concernant les Minié, pour celles en .577 de l'Enfield 1858, pas besoin d'un gros outillage.
- Pour couler, ce que vient de t'indiquer Trappeurjohn
- Pour calibrer, pas besoin de presse. Le recalibreur Pedersoli ndont je t'ai parlé (et retouché par mes soins) est manuel. Un maillet suffit.
- La graisse, on en trouve dans le commerce... ou on se la fait, autant de recettes de de tireurs.
- Ce qui est indispensable, du temps, de la patience et de la persévérance. J'y suis arrivé seul, grace au forum, personne d'autre que moi ne tire à la Minié dans mon club, donc... Ne pas s'embêter à faire des cartouches papier mais recalibrer au BON calibre est primordial.
Lou gascoun

Messagepar Sam » 26 Avr 2025 10:59

Bon avec tout ça , je n'ai plus qu'a voir le budget exacte ( avec la récup possible ) et bien évaluer le temps nécessaire et disponible.
Encore merci pour les infos. Tout ça parait faisable ( en prenant le temps) après explication.

IL n'y a plus qu'a ...
Sam

Précédente

Retourner vers Percussion