Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Recherche de précision avec un volunteer target cal .451

Messagepar Lone Rider » 15 Oct 2024 14:32

Il y a pas mal de temps, Rem m'a donné un bon paquet de patchs blancs découpés dans une sorte de tissu épais.
Il va super bien pour le nettoyage et la couleur blanche permet de voir facilement s'il y a encore de la crasse dans le canon.
En plus, ce n'est pas aussi lisse que du coton et ça accroche bien les salissures.

En réalité, c'est de la "feutrine" que l'on trouve à la découpe dans les magasins de tissus.
J'en ai pris 2 m en 1,40 de large, ce qui me permet d'adapter le format du patch selon le calibre.
Il y a évidemment d'autres couleurs mais, le blanc est vraiment pratique.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar early bird » 16 Oct 2024 10:25

Le rouleau est passé de 12 à 59 € ??????????, les rouleaux fournis dernièrement ne correspondent pas à la photo ,on dirait plutôt des gros rouleaux de PQ, ,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Lone Rider » 16 Oct 2024 12:11

Faut reconnaitre que là, c'est devenu vraiment cher pour un simple rouleau de coton.

Dans le Plat Pays, tous ceux qui ont fait leur SM parlent de "flannelette".
C'était divisé en carré et on était censé nettoyer son FAL avec un seul carré.
Etait-ce pareil en France ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 16 Oct 2024 13:03

early bird a écrit:Le rouleau est passé de 12 à 59 € ??????????, les rouleaux fournis dernièrement ne correspondent pas à la photo ,on dirait plutôt des gros rouleaux de PQ, ,

5 épaisseurs, ça le fait :mdrbis:

c'est vrai que c'est devenu chère, mais comme décrit, on peut les laver :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar DanRR » 16 Oct 2024 14:49

https://www.emshootingsupplies.com/stor ... %29.html#/

Plus un mélange 75-25 eau/Ballistol au stand pour le plus gros.
Finir à la maison + Ballistol pur.
DanRR

Messagepar remington59 » 16 Oct 2024 15:20

plus simple et moins chère
voir madame pour qu'elle change les draps de lit plus souvent et qu'elle achète des draps molleton (flanelle) :oui: :nickel:
récupérer les côtés des vieux draps (à cet endroit, ils sont moins usés) :remington:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Mousquetaire » 16 Oct 2024 17:44

Donné par mon épouse un molleton de lit 160cmx200cm, que je débite au fur et à mesure sur 2 épaisseurs en carrés de 5 cm avec un ciseau cranté (pour éviter que ça s'effiloche).
Mousquetaire

Messagepar remington59 » 17 Oct 2024 06:58

Mousquetaire a écrit:Donné par mon épouse un molleton de lit 160cmx200cm, que je débite au fur et à mesure sur 2 épaisseurs en carrés de 5 cm avec un ciseau cranté (pour éviter que ça s'effiloche).

madame ton épouse est bien gentille :oui: :biggrin2:

remington59

Messagepar Marcgyver » 17 Oct 2024 07:36

20241017_063737.jpg

Catastrophe.

Hier j'ai tout préparé, arme, balles fraichement fabriquées graissées, calibrées.
J'ai fais un tube en carbone avec un entonoir imprimé en 3d pour acheminer la poudre directement au fond du canon sans toucher les paroies du canon.
Donc j'installe tout mon matériel de tir, cible, chevalet de tir, etc.
Je met mon arme à la verticale, je met mon tube dans le canon, je met 3 grammes de poudre noir pour le premier tir, ma balle calibrée en 451 rentre avec un coulissement gras sans problème et bloque métal contre métal a quelques centimètres du fond, je n'insiste pas.
Je met mon amorce, je tire, rien.
Je me dit , c'est juste un raté d'amorce, je réessaye, rien non plus, simplement l'amorce qui pète.
Je retire la vis latérale, remplit de poudre l'arrière de la cheminée, retire une amorce, en vain, juste un pet au niveau de la cheminée.
La balle ne bouge pas d'1 mm.
10 amorces et tentatives plus tard, je rentre au bercail, je fabrique un embout extracteur de balle avec une vis a bois et un écrou m5 long, je tire sur la tige, impossible.
Je fabrique un arrache à inertie pour frapper en traction la balle.
Un peu de plomb s'arrache de la balle mais elle ne bouge toujours pas.
La balle bloquée dans le canon pour de bon.
J'arrive au bout d'un certain temps à bien la chopper, à faire bouger la balle millimètres par milimètres.
La balle extraite avait gonglé et pris la forme des rayures du canon et son nez semblait déformé étrangement comme si les cotés étaient remontés. C'est surement la vis qui l'as fait gonfler.
Je remet la vis au fond du canon, une autre chose vraiement dure s'y trouvait. C'était de la poudre noir compressée totalement.
J'ai galéré pendant plus d'une heure pour retirer ce mélange compact de poudre noire et de calamine.

Une fois nettoyé péniblement, je me suis rendu compte que le canon possède un épaulement à environ 4 cm du fond du canon. Le diamètre doit être de 10,5 mm environs ou moins.
Ce qui fait qu'une charge de poudre trop faible ne sera pas tassée par la balle mais flottera dans cette chambre.

Il doit donc y avoir une charge minimum de poudre à respecter pour que la poudre soit compactée.

Dans la documentation précédement donnée dans le post, le testeur tirait avec 80 grains de poudre soit 5 grammes. Cela me semble beaucoup, étant donné que j'ai payé mon denier kilo de poudre suisse 168€.

Penssez vous que mon raté d'hier vient du fait que 3 grammes de poudre ne peuvent pas faire bouger d'1mm une balle a compression ? Ou plutot que ma poudre a subit une comtamination au fond du canon mal nettoyé ?
J'ai du mal à comprendre ce phénomène et j'ai peur de réessayer et qu'il se passe la même chose ou pire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marcgyver

Messagepar Mousquetaire » 17 Oct 2024 08:18

Bonjour,
Après le tir, il ne faut pas nettoyer jusqu'au fond: la calamine est ainsi repoussée dans la chambre!
On peut nettoyer avec un baguette légèrement raccourcie ou à une longueur limitée par un bout de tuyau. Ou, autre méthode: introduire la poudre, mettre un dose de semoule et seulement après on nettoie sur la semoule; à la place de la semoule on peut intercaler un rondelle de sous-bock, mais il faut pouvoir la découper exactement au calibre de la carabine.
Mousquetaire

Messagepar MowingDevil » 17 Oct 2024 09:42

Tu ne nous dis pas comment était la poudre derrière la balle que tu as extraite ? Tu as réussi à la verser hors du canon en le retournant et tapotant ?

Marcgyver a écrit:Pensez vous que mon raté d'hier vient du fait que 3 grammes de poudre ne peuvent pas faire bouger d'1mm une balle a compression ? Ou plutot que ma poudre a subit une comtamination au fond du canon mal nettoyé ?

3 grammes / 46 grains, ça fait déjà une bonne charge et ça aurait laaaargement dû suffire pour expulser la balle hors du canon (surtout si tu n'as pas forcé pour faire rentrer la balle et qu'elle est descendue seule sous son propre poids ou avec le poids de la baguette).
Quant aux 80 grains de poudre, c'est une très grosse charge, je ne pense pas que tu aies besoin d'en mettre autant pour tirer à 50 ou 100 m, mais les tireurs de Volunteer confirmeront cela (ou non).

J'aurais tendance à revenir aux faits : tu as claqué plein d'amorces, et même mis la poudre derrière la cheminée, sans succès. Ça laisse penser que le canon était sévèrement obstrué quelque part entre la cheminée et la poudre, ou qu'il y avait quelque chose qui empêchait l'étincelle d'atteindre son but. Donc : ou bien un gros encrassement de calamine dans la chambre du canon, ou des résidus d'eau/huile qui ont absorbé les étincelles/inactivé la poudre. Voire les deux : un bon gros encrassement de calamine humide.

Si ton canon est parfaitement nettoyé, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas la prochaine fois. Monte p'têt un chouïa ta charge à 50 ou 55 grains (les balles à compression aiment bien avoir un bon coup de pied au cul pour se compresser correctement :tire-la-langue: ), et zou.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar tini-tireur » 17 Oct 2024 10:08

Petite astuce toute simple et qui évite bien des galères: avant de tirer (lorsqu'on prend son arme nettoyée, prête pour le 1er tir), on fait claquer une ou deux amorces sans charge, sans balle, sans...rien. Et on souffle par la bouche du canon pour vérifier qu'un peu de fumée sort par la cheminée. Si ce n'est pas le cas:
- cheminée bouchée
- chambre obstruée

A noter que lors du nettoyage, si on a mis pas mal d'huile il peut en rester au fond de la chambre, en particulier si l'arme a été rangée verticalement. Avant de mettre la cheminée il faut "dégraisser" le canon: tenir l'arme presque à l'horizontale, évent de cheminée vers le bas, verser dans le canon l'équivalent d'un bouchon de dégraissant ou mettre un coup de bombe dégraissante (ex: bombe de nettoyage pour disques de freins), passer un patch pour faire "cracher" les résidus par l'arrière. Finir avec un patch sec pour absorber ce qui reste dans le canon.

Autre astuce (pour bien décrasser le fond d'un canon): se fabriquer un bouchon (suppose d'avoir la filière qui va bien) ou sacrifier une vieille cheminée que l'on bouche par exemple avec une goutte d'étain. Mettre l'arme verticale, verser un mélange vinaigre + alcool chaud (1/4 verre) dans le canon, laisser agir 1 ou 2 heures à température ambiante, rincer. Fabriquer ensuite un embout en laiton à forme de tournevis plat (on appelle ça un "gratte culasse") d'un diamètre compatible avec celui du fond du tonnerre, faire tourner avec la baguette, rincer.
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 17 Oct 2024 10:16

Ah et j'allais oublier: oui tous les volunteer rifles de chez Parker Hale ont cette chambre "rétrécie". Cependant cette chambre est d'un volume très faible donc normalement ta charge (même de 3g) suffit largement à la remplir.
tini-tireur

Messagepar Marcgyver » 17 Oct 2024 11:24

MowingDevil a écrit:Tu ne nous dis pas comment était la poudre derrière la balle que tu as extraite ? Tu as réussi à la verser hors du canon en le retournant et tapotant ?

Juste derrière la balle, la poudre était un bloc trés compact ,trés dur, coincé fortement entre la lumière de la cheminée et l'arrière de la balle
Marcgyver

Messagepar Mousquetaire » 17 Oct 2024 12:47

Ta poudre est-elle bien sèche? Comme on te l'a dit, avant le début du tir, percute un amorce ou deux, ça s'appelle un "flambage amorce".
Autre conseil, descendre la balle au contact de la charge, toujours avec le même geste et sans tasser.
Mousquetaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion