20241017_063737.jpg
Catastrophe.
Hier j'ai tout préparé, arme, balles fraichement fabriquées graissées, calibrées.
J'ai fais un tube en carbone avec un entonoir imprimé en 3d pour acheminer la poudre directement au fond du canon sans toucher les paroies du canon.
Donc j'installe tout mon matériel de tir, cible, chevalet de tir, etc.
Je met mon arme à la verticale, je met mon tube dans le canon, je met 3 grammes de poudre noir pour le premier tir, ma balle calibrée en 451 rentre avec un coulissement gras sans problème et bloque métal contre métal a quelques centimètres du fond, je n'insiste pas.
Je met mon amorce, je tire, rien.
Je me dit , c'est juste un raté d'amorce, je réessaye, rien non plus, simplement l'amorce qui pète.
Je retire la vis latérale, remplit de poudre l'arrière de la cheminée, retire une amorce, en vain, juste un pet au niveau de la cheminée.
La balle ne bouge pas d'1 mm.
10 amorces et tentatives plus tard, je rentre au bercail, je fabrique un embout extracteur de balle avec une vis a bois et un écrou m5 long, je tire sur la tige, impossible.
Je fabrique un arrache à inertie pour frapper en traction la balle.
Un peu de plomb s'arrache de la balle mais elle ne bouge toujours pas.
La balle bloquée dans le canon pour de bon.
J'arrive au bout d'un certain temps à bien la chopper, à faire bouger la balle millimètres par milimètres.
La balle extraite avait gonglé et pris la forme des rayures du canon et son nez semblait déformé étrangement comme si les cotés étaient remontés. C'est surement la vis qui l'as fait gonfler.
Je remet la vis au fond du canon, une autre chose vraiement dure s'y trouvait. C'était de la poudre noir compressée totalement.
J'ai galéré pendant plus d'une heure pour retirer ce mélange compact de poudre noire et de calamine.
Une fois nettoyé péniblement, je me suis rendu compte que le canon possède un épaulement à environ 4 cm du fond du canon. Le diamètre doit être de 10,5 mm environs ou moins.
Ce qui fait qu'une charge de poudre trop faible ne sera pas tassée par la balle mais flottera dans cette chambre.
Il doit donc y avoir une charge minimum de poudre à respecter pour que la poudre soit compactée.
Dans la documentation précédement donnée dans le post, le testeur tirait avec 80 grains de poudre soit 5 grammes. Cela me semble beaucoup, étant donné que j'ai payé mon denier kilo de poudre suisse 168€.
Penssez vous que mon raté d'hier vient du fait que 3 grammes de poudre ne peuvent pas faire bouger d'1mm une balle a compression ? Ou plutot que ma poudre a subit une comtamination au fond du canon mal nettoyé ?
J'ai du mal à comprendre ce phénomène et j'ai peur de réessayer et qu'il se passe la même chose ou pire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.