1822 T bis besoin de votre aide

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar Chrisv » 11 Mai 2012 20:46

Bonjour
Je viens d'acheter un un fusil réglementaire Mle 1822 T bis
j'aimerai bien l'utiliser non pas pour faire des concours mais juste pour le plaisir
seulement moi et la poudre noire sa fait deux lol alors je compte sur votre aide pour tout m'apprendre
pour commencer j'aimerai savoir quels sont les produit a utiliser pour le nettoyer et l'entretenir ( bois et acier)
ensuite pour les ogives je pense avoir trouver les bonnes, j'ai de la poudre noire PNF2 mais quelle quantités ? faut il une bourre ou pas ?
et pour finir comment se passe le chargement faut il des accessoires autres que ce d'origine ?
j’espère ne pas vous sembler trop ridicule avec mes questions mais quand je vous dis que je n'y connais rien c'est que je n'y connais vraiment rien et personne dans mon entourage pour m'aider
merci de bien vouloir m'aider
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrisv
 

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar JLH4590 » 11 Mai 2012 21:26

pour le nettoyage de l'acier avec du wd40
le bois de l'huile de lin
la charge 2,70 grammes de pnf2 ou suisse 2
et balle minié
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar GMCCCKW352 » 11 Mai 2012 21:34

Remington 69 pourra t'en dire plus, mais voilà déjà un peu:

TOut d'abord, fais examiner l'intérieur du canon par quelqu'un de compétent. Rem pourrat te le dire, l'état de l'extérieur ne préjuge pas de l'état de l'intérieur. Si tu ne connais vraiment personne de compétent autour de toi, investi dans un endoscope adapté et examine ainsi de visu et de près l'intérieur du canon.


Pour la dose de poudre, beaucoup n'en mettent que 3,50 grammes. La dose réglementaire était supérieur, mais je ne m'en souvient plus exactement de la valeur. Qui a put aussi varié avec les retours d'expériences du terrain, à l'époque. Ne laisse pas d'air. La PN adore ça et en détonne plaisir, ce qui pourrait te faire éclater le canon. Je mets personnellement après la poudre un peu de papier pour la séparer de la graisse qui comble vide du culot de la balle.

IMPORTANT: l'amorce se place sur la cheminée en dernier, arme dans une direction non dangereuse, car à partir de ce moment le coups peut partir. C'est donc le dernier geste à faire.
Il est arrivé avec des gens pressés de recharger que, pendant qu'ils versaient la poudre ou poussaient la balle avec la baguette, une braise non éteinte du tir précédent, restée dans le canon, enflamme la poudre. Il existe des positions pour limiter les blessures si ça arrive, mais le mieux est de tirer à une cadence assez lente pour donner à toute braise résiduelle el temps de s'éteindre.
Et, bien entendue, pas de charges DUplex ni PSF avec un canon d'époque sur ce genre d'armes.[ça me semble évident, mais la stupidité étant la chose que les humains se partagent le plus ... à égalité avec les MST? mais c'est un autre sujet...]

Dans beaucoup de stands de tir, il te faudra venir avec des dosettes de poudre préparée, la poire à poudre étant interdite. Les piluliers ne vont pas mal. J'en ai acheté une grande quantité chez un marchand de matériel apicole. Mais si tu as une grand-mère consommant beaucoups de médicaments en tubes, récupère-les. Si tu as dans ton entourage un adepte de l'homéopathie, les tubes une fois vide font aussi de bonnes dosettes.


Tes balles doivent être des balles miniés de 18mm ou 18,10 mm selon le diamètre exact de ton canon. J'ai aussi obtenue de bons résutats avec du .69 minié calepiné.
Si tu ne calepine pas, graissage obligatoire. SI tu calepines, tu peux graissé ou non le calepin. Dans tous les cas, l'usage veut que l'on remplisse de graisse l'évidement de la jupe de la balle. Avec quelle graisse? Il y a plusieurs recettes. Le classique à peu près moitié huile végétale moitié cire d'abeille (en poids) marche assez bien.

N'utilise pas la baguette d'origine pour charger ou nettoyer. Utilise une baguette en métal tendre ou en bois afin de préserver tes rayures.

Pour le nettoyage du fusil, tu peux te renseigner ici: http://jp.sedent.free.fr/NETTOYAGE%20D' ... USSION.htm

Personnellement, pour pouvoir pomper comme montré sur ce site, j'ai acheté deux baguettes démontable en bois pour fusil de chasse calibre 12 dont j'utilise 4 éléments (tous les éléments d'une boîte et l'élément du milieux de l'autre boîte. Les pas de vis doivent être compatible pour celà) et l'écouvillon en laine ou en nylon. Jamais le métalique.

Pour les munitions, tu trouveras aussi quelques trucs ici: http://www.littlegun.info/arme%20franca ... r%20fr.htm et là: http://www.littlegun.info/arme%20franca ... s%20fr.htm

Pour le bois, l'huile de lin ne pourra t'être reprochée par personne.

POur l'entretient du fusil, tu peux aussi t'inspirer des textes d'époque. Va sur le site de la BNF et tape dans le moteur de recherche "Manuel d'infanterie 1813". En cherchant bien, tu trouveras à télécharger le "manuel d'infanterie ou résumé de tous les réglements, décrets, usages et renseignements propres aux sous-officiers de cette arme." qui, toujours selon la couverture, était un ouvrage adopté pour la formation des élèves de saint Cyr. Tu y trouvers les techniques d'époques de démontage, remontage et entretient. Certe, c'était pour le fusil AN IX à Silex, mais puisque le 1822 Tbis en est un loigtain descendant, ça devrait aller...

POur les accessoires d'origine, à ma connaissance, il n'y a que la baguette qu'il ne faut pas utiliser pour préserver les rayures... et éviter de la casser!

Je dois oublier des trucs, mais ça ne veut pas revenir.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar remington59 » 12 Mai 2012 07:36

ben, GMCCKW352 (pas facile) :15: à tout dit :12: ou presque :20:


pour l'état du canon, il te faut faire un pousse / balle / tire chiffon dans ce genre

Image

bien sur assez long :6: et d'un diamètre de 17 mm environ (faut calculer l'épaisseur en double du chiffon pour le nettoyage)
quand tu as cette baguette
tu enduit un morceau de chiffon (patch de nettoyage) avec un mélange d alcool à bruler et huile soluble :12:
huile soluble, tu peux la trouver dans les aciéries (ça sert en mélangeant dans de l'eau à refroidir les mèches ou scies)
donc, patch mouillé et tu fait couler un peut de produit dans le canon
tu pousse le patch à font et tu pompe pour voir si il n'y a pas d'accroche sur la longueur du canon
ensuite, (prends souvent un nouveau patch) tu pousse à fond et quand tu es à fond, tu tourne la baguette
puis tu essaye de la retirer
si la baguette vient facilement avec le patch, c'est bon :14: :14:
si la baguette reste bloquée dans le fond du canon et qu'il te faut bloquer la baguette dans un étau (ou aidé par une tiers personne) pour pouvoir la sortir, c'est que le fond du canon est usé et en forme de poire (cause dù par une énorme utilité de l'arme)
bien sur, il faut juger de la profondeur de l'usure mais dans l'ensemble elle pourra toujours tirer :6:
pour le bois
un bon nettoyage dans de l'eau chaude additionnée d'eau oxygénée à un fort volume et une brosse de chiendent (tu sais les brosse de nos grand mères pour la lessive)
puis rinçage et séchage
ensuite, laine d'acier et poncer dans le sens du fil du bois
si il y a des coups de manipulation, petit chiffon trempé dans de l'eau et fer a repasser au maxi et tu sauras regonffler le bois
bien sur, si c'est des manques, il faudra mettre une pâte à bois
ensuite, quand le bois est à ta convenance, tu fais un mélange 50/50 huile de lin , essence térébentine :12:
et tu batigeonne le bois en plusieurs couches en laissant sécher
pour la ferraille
brique rouge pilée mélangé avec de l'huile et sur un chiffon dur (genre jean's) et frotter d'avant en arrière
pour la charge 3 grammes est largement sufisant :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar remington59 » 12 Mai 2012 07:49

ha ouais
pour la balle, c'est celle là

Image


600 grains, calibre de 18.20
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar Chrisv » 13 Mai 2012 20:28

merci messieurs pour vos précieux conseils
et même si je sais qu'une armes reste toujours dangereuse avec vos renseignement je commence a prendre un peu plus confiance
je met tout en œuvre au plus vite et dés mon premier tir je ne manquerai pas de vous tenir au courant
merci encore, a bientôt
cordialement
Chris
Chrisv
 

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar bistenfoil » 14 Mai 2012 05:28

Détrompe-toi. Une arme (en bon état) n'est jamais dangereuse. C'est parfois le type derrière qui l'est. :10:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar Chrisv » 14 Mai 2012 10:01

bistenfoil a écrit:Détrompe-toi. Une arme (en bon état) n'est jamais dangereuse. C'est parfois le type derrière qui l'est. :10:


Bonjour bistenfoil
tu as tout fait raison :12:
se que je voulais dire c'est qu'une arme n'est pas un jouet, seul l' utilisateur la rend dangereuse et donc que la prudence est toujours de rigueur
Chrisv
 

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar GMCCCKW352 » 14 Mai 2012 20:36

On a oublié un truc imortant à propos de la sécurité: si l'amorce claque mais que le coups ne part pas, laisse l'arme braquée sur les cibles quelques instants avant de toucher quoi que ce soit, dès foit que ce soit un long feu qui finira par partir. Si je me rappèle bien, les règlements actuels de l'armée prescrive d'attendre 1/4 d'heure. Maintenant, pour gagner du temps, après une ou deux minutes d'attente, mets le chien au premier cran, prends une pince assez lingue pour préserver tes doigts et enlève l'amorce usagée avec, puis mets-en une autre - toujours avec la pince - sur la cheminée, puis réarmage du chien et reessais de tir. Ce genre d'incident étant le plus souvent due à une cheminée obstruée par de l'huile, le mieux est de donner un petit coups d'épingle dans le trou de la cheminée avant de mettre l'amorce. D'autres font claquer une amorce avec le canon de l'arme non chargé pour chasser l'huile. Personnellement, je préfères le coups d'épingle. Mettre le fusil canon vers le bas 24 heures avant la scéance de tir afin que l'excès d'huile en sorte est aussi une bonne précaution, mais c'est pas toujours évndent quand on n'a pas une grande maison...

AUtre point important: si le coups part mais que la déflagration est plus faible que d'habitude, la balle n'est peut-être pas sortie du canon. POur fnir de la faire sortir, il n'y a que deux solutions: le tire-balle (0osrte de tire-bouchon fixé au bout d'une grande tige...) ou bien un adaptateur à visser à la place de la cheminée pour injecter de l'air comprimée dans le canon derrière la balle, air qui poussera la balle - ou n-importe quoi d'autre qui bouche le canon - dehors. Ne pas essayer en mettant de la PN par la cheminée et en la faisant détonner, le canon n'aimera pas... et saura le faire sentir au tireur.

Si n objet vient obstruer le canonaprès que tu ais mit la poudre, qu'il y ait la balle ou pas, il ne fuat surtout pas tirer. Là aussi, air comprimé ou tire-ball... si ce dernier arrive à se visser dans le corps de l'intrus!

On n'a pas parlé de la visée. Le point à viser sur la cible, du fait des varaitiions entre fusil de par les méthodes de fabrication, ainsi que de la différence entre la façon dont chacun charge son fusil, fait qu'on ne peut pas t'en donner un précis. Commence par une série en visant le centre, puis en fonction d'où est le centre du groupement par rapport au centre de la cible, tu trouveras ton point à viser.

N'oublie pas de lubrifier le mécanisme de la platine (huile genre huile de vaseline ou tout autre pour mécanisme fin, ou huile d'arme). Mais ne débande pas le ressort de percussion: c'est tout un tintoin pour le remettre en place si on n'a pas l'outil adapter...

Pour prendre la ligne de mire: ilt ceci: http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=26&t=10167. Le fond du cran de mire, de par sa forme circulaire, n'est pas évident à localiser. SUrtout qu'avec les éventuels défauts de fabrication, ce n'est pas forcéent le point le plus bas du cran à prendre. Ce sera à toi de t'entraîner à prendre la ligne de mire puis, en faisant tes tires, à déterminer exactement le point du cran à utiliser et d combien le guidon doit dépasser du fond du cran en fonciton de la distance pour faire mouche.

PEtit truc: vue le calibre utilisé, la trajectoire est très courbe car un fusil de ce calibre, pour pouvoir avoir une trajectoire tendue, nécessiterait une telle quantoté de poudre et un projectile tellement long pour y résister que les cartouches auraient un poids trop élevée pour qu'un soldat puisse en porter suffisement, et l'arme serait trop lourde pour être d'un maniement et d'un transport (à pieds) aisé. Sans compter qu'il faudrait un colosse pour absorber la puissance du recul. Donc, vue tout ce qu'il a fallut sacrifier, on a une trajectoire qui tiend plus de l'artillerie que de la fusillerie. Tirer à plus de 50 mètres, si c'est possible (théoriquement, on peut tirer à 600-800 mètres avec ce fusil... si la cible a une surface assez grande), reste donc plus dificile qu'avec une arme de calibre plus petit. Il te faura une personne pour regarder pendant que tu tires où tous impacts tombent aux sols quand ils sont hors cibles pour savoir si tu dois viser plus haut (balles tombant devant la cible) ou plus bas (balles tombant derrière la cible). Car toi, derrière ton fusil et son panache de fumée, tu auras du mal à le voir tout seul.

POur faciliter le nettoyage, un coups d'écouvillon huilé ou trempé dans du savon liquide (éventuellement diluée dans un peu d'eau, le savon...) tout de suite après le tir facilitera la chose quand tu seras rentré chez toi. Si j'ai le temps, je donne même déjà quelques passes de chiffons sur le stand pour enlever le plus gros avant de redonner un coup d'écouvillon d'huile ou de savon. SI l'arme doit rester plus de quelques heures avant d'être enttoyée, oublie le savon, utilise de l'huile avec des propriétés anticorrosive, voir encore mieux dégripante.


ENfin, l'idéal est que tu te renseigne auprès du président de ton club de tir [en principe, un stand de tir est toujours gérer par un club...] pour qu'il te mette en rapport avec un membre de ce club conaissant bien le tir avec ce genre d'arme. Il saura t'indiquer le matériel à fabriquer ou acheter et mille et une astuce pour se dépatouiller en sécurité en cas d'incident de tir.

D'ailleurs, en cas d'incident de tir, si tu te trouves dans un cas où tu ne sais pas trop comment t'en sortir et sans personne de compétent pour t'aider (attention aux faux experts!), enlève l'amorce et noie la charge de poudre à l'intérieur du fusi avec de l'eau pour éviter tout départ accidetel. Puis rabat le chien sur la cheminée en interposant entre eux une pièce de cuir ou de caoutchouc - de tissus ou de papier si tu n'a rien d'autres - puis rentre chez toi avec et viens ici demander conseil, ou appeler un membre de ton club ou un armurier compétent qui pourra t'aider à arranger celà en sécurité et sans dommage pour l'arme.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar Claude Bories » 15 Mai 2012 17:11

Aux ADF nous tirons généralement 3 grammes de Suisse N°2.C'est la catégorie "Bugeaud" à 100 m et" Camerone"à 50m debout(Voir site)Pour voir l'état du canon,une seule solution:Le déculasser.Sur le 1822 T Bis le bouchon se dévisse normalement vers la gauche.Sur les 1842 et la suite le filetage est à l'envers,Chassepot et Gras inclus .Les balles sont graissées généralement avec 50%de cire et 50%de vaseline.Bonne chance.C.Bories
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar Chrisv » 16 Mai 2012 09:26

bonjour,
merci GMCCCKW352 pour ce complément d'information plutôt important lol

merci aussi a toi Claude Bories
mais comme tu dis pour voir l'état du canon il faut déculasser . j'ai essayé sans succès !!! je n’ai peut être pas les outils adéquat de plus je n'ose pas forcer peur d'abimer
y a t il une solution que je ne connaisse pas

merci
Chrisv
 

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar remington59 » 16 Mai 2012 10:22

démontage de la culasse à la corde :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar Chrisv » 16 Mai 2012 10:41

bonjour remington59

sa me semble déjà plus facile lol c'est quoi a la corde ? lol
Chrisv
 

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar remington59 » 16 Mai 2012 11:45

Chrisv a écrit:bonjour remington59

sa me semble déjà plus facile lol c'est quoi a la corde ? lol


claude bories l'a déjà fait plusieurs fois :12:

moi, j'ai simplement passé par son école :6:

demande lui pour qu'il t'explique ça de long en large :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1822 T bis besoin de votre aide

Messagepar poudreux » 16 Mai 2012 16:46

A cette heure Claude doit être parti à Chinon, non ?
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités